Projet de loi C-11 : une victoire pour la protection de l’identité et de la souveraineté culturelles

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et ses membres applaudissent la sanction royale du projet de loi C-11, confirmée hier. Cette refonte cruciale de la Loi sur la radiodiffusion, attendue depuis plus de 30 ans, aura des retombées hautement bénéfiques sur le secteur artistique et culturel dans les communautés francophones en situation minoritaire, et favorisera la protection de l’identité et de la souveraineté culturelles.

La FCCF salue la détermination du ministre Rodriguez et de son équipe, ainsi que la vision et le travail assidu des parlementaires, en particulier ceux du Sénat du Canada, qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet de loi historique.

La nouvelle Loi sur la diffusion continue en ligne réglementera les plateformes numériques comme Netflix, Spotify et YouTube, et les contraindra à financer et à promouvoir du contenu canadien dans les deux langues officielles ainsi qu’en langues autochtones. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) acquiert aussi de nouveaux pouvoirs exécutifs. De plus, la loi a renforcé l’obligation et clarifié la manière, pour le CRTC, de consulter les communautés linguistiques minoritaires avant de prendre des décisions qui peuvent influer sur leurs activités.

En tant que partie prenante dans le processus d’examen du projet de loi C-11 et de son prédécesseur C-10, la FCCF est fière d’avoir agi comme porte-parole des perspectives et des besoins des communautés francophones et acadienne en matière de radiodiffusion auprès du Comité du patrimoine canadien.

Elle constate avec satisfaction que la Loi sur la diffusion continue en ligne répond à ses demandes de :

  • prendre en considération la situation particulière des communautés de langue officielle en situation minoritaire et les défis et enjeux propres au contexte linguistique minoritaire francophone;
  • préciser la mission du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes pour tenir compte des besoins et des réalités spécifiques aux communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • renforcer les objectifs concernant le contenu original en langue française pour prendre en compte la situation particulière du français au pays.

Dans ce travail de longue haleine, la FCCF a pu compter sur la force de son réseau de membres, dont l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), sur la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et la Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC), desquelles elle est membre, et sur ses partenaires du côté anglo-québécois, avec l’apport du Quebec English-language Production Council (QEPC).

Après la sanction royale, il est prévu que le gouvernement publie un décret qui fournira au CRTC les instructions précises pour opérationnaliser la Loi sur la diffusion continue en ligne. La FCCF interviendra sur le contenu de ce décret pour s’assurer de la mise en application adéquate des éléments de la loi qui concernent les communautés francophones en situation minoritaire, afin d’en recueillir les effets bénéfiques escomptés.

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Elle est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays. Basée à Ottawa, la Fédération compte 22 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires.

– 30 –

Entrevues :

Nancy Juneau, présidente de la FCCF, et Marie-Christine Morin, directrice générale, sont disponibles pour des entrevues.

Relations de presse:

Josiane Roulez
Direction des communications
communications@fccf.ca

PALO 2023-2028 : la FCCF salue de belles perspectives de développement pour les arts et la culture

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) salue les nouveaux investissements dévoilés aujourd’hui dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles (PALO) 2023-2028, qui totalisent 1,4 milliard de dollars. Ce Plan d’action ouvre d’intéressantes possibilités pour la francophonie canadienne et acadienne et son secteur des arts et de la culture.

Cependant, pour pouvoir saisir ces occasions, les organismes culturels et artistiques francophones ont besoin de fonds de base conséquents, et la FCCF s’inquiète d’un possible manque à gagner à cet égard. Le besoin d’un financement adéquat est en effet criant dans l’écosystème des arts et de la culture fragilisé par la pandémie, et notamment pour les organismes qui ne bénéficient pas encore de fonds de base du gouvernement fédéral.

Le Plan d’action s’inscrit dans une volonté de protection, de promotion et de collaboration. Dans cette optique, la FCCF et ses membres se sont engagés, avec leurs partenaires des institutions fédérales en arts et culture et avec Patrimoine canadien, à renouveler leur Entente de collaboration. Rappelons que l’objet principal de cette entente, qui célèbre ses 25 ans cette année, est d’appuyer le développement du secteur des arts et de la culture dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

Des investissements substantiels en éducation

La FCCF se réjouit de la reconduction de son programme PassepART pour cinq ans et de la bonification de son financement à 5 M$, ainsi que de la reconduction de la stratégie pour le recrutement et la rétention des enseignants pour les cinq prochaines années. Ces fonds nous permettront :

  • de continuer à renforcer le cheminement identitaire dans nos milieux en offrant toujours davantage d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales dans les écoles;
  • de poursuivre l’initiative La ruchée pour appuyer l’enseignement des arts et par les arts en français et pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur.

Les recommandations de la FCCF portent fruit

En outre, la FCCF se réjouit d’avoir été entendue par le gouvernement fédéral et de pouvoir agir sur les points suivants :

  • l’aide à l’emploi dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire, par le biais des fonds accordés à Emploi et Développement social Canada;
  • la récolte de données probantes et fiables sur le secteur artistique et culturel, notamment par le soutien à la recherche et à Statistique Canada;
  • le soutien aux entrepreneurs en arts et en culture, grâce au financement des agences de développement économique régional et du ministère Innovation, Sciences et Développement économique Canada;
  • l’appui à l’éducation postsecondaire dans la langue de la minorité, qui pourrait permettre de pérenniser les programmes de formation en arts.

Des initiatives en appui aux membres de la FCCF

La FCCF souligne également quelques initiatives qui profiteront à ses membres :

  • L’élargissement de l’offre de Stages médias dans tous les domaines d’activités où existe une pénurie de main-d’œuvre, incluant les secteurs des arts et de la culture, et le renforcement des capacités des médias et radios communautaires.
  • La bonification du programme des Vitrines musicales grâce à la reconduction des investissements provenant du Fonds de la musique du Canada, qui soutient les artistes et entrepreneurs francophones de la musique en situation minoritaire.

Ouverts et engagés à travailler de concert avec la ministre Petitpas-Taylor et ses collègues des différents ministères partenaires du PALO, la FCCF et son réseau de membres se préparent avec enthousiasme à apporter leur vision aux multiples consultations visant à opérationnaliser le Plan d’action.

« Nous mobilisons nos forces pour activer tous les leviers que le Plan d’action pour les langues officielles peut offrir au secteur essentiel des arts et de la culture. À l’instar des industries des médias et de la musique, qui ont reçu du soutien, la FCCF vise à s’assurer que toutes les disciplines artistiques et toutes les régions au pays reçoivent un appui à leur développement », conclut Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Elle est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays. Basée à Ottawa, la Fédération compte 22 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires.

– 30 –

Entrevues :

Nancy Juneau, présidente de la FCCF, et Marie-Christine Morin, directrice générale, sont disponibles pour des entrevues.

Relations de presse:

Josiane Roulez
Direction des communications
josiane.roulez@fccf.ca

La FCCF célèbre la reconstitution virtuelle du Canada francophone culturel

Le Canada est le premier pays au monde à être recréé virtuellement

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et ses partenaires célèbrent la reconstitution virtuelle du Canada francophone culturel. Après deux ans de construction, Aire Ouverte : espace virtuel de rassemblement inaugure ce 25 avril à 15 h (HAE) sa carte entière du Canada et de ses scènes culturelles francophones. Ce projet, imaginé à l’origine par Spectacles Bonzaï, est le fruit d’un partenariat entre la FCCF, Aire Ouverte et l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM).

Afin de célébrer les francophonies canadienne, acadienne et québécoise réunies virtuellement, des festivités numériques seront offertes gratuitement les 25, 26 et 27 avril prochains : visites guidées, spectacles en direct, diffusion de captation vidéo, conférences, diffusions de court-métrage, et bien plus encore. À cette occasion, la FCCF et ses membres offriront deux présentations le mercredi 26 avril, l’une à midi et l’autre à 14 h, pour entraîner les participant.e.s à la rencontre du milieu culturel et artistique de l’Ouest et de l’Est canadiens. Pour de plus amples informations : aireouverte.net/canadavirtuel.

Des lieux de collaboration pratiques et ludiques

Afin de favoriser la collaboration entre les associations et organismes culturels et artistiques à travers le pays, l’équipe d’Aire Ouverte a résolu de leur créer des bureaux virtuels et de reconstituer chacune des provinces canadiennes et ses lieux emblématiques. Le résultat de ce travail colossal et passionnant met aujourd’hui en valeur le secteur de la culture francophone canadienne et le travail de ceux et celles qui la défendent dans les communautés francophones en situation minoritaire.

« La pandémie est peut-être derrière nous, mais le télétravail s’est ancré dans nos habitudes et la distance physique entre les acteurs culturels peut être grande, surtout au Canada ! Avec Aire Ouverte, tout le monde est proche ! C’est motivant de voir que ce projet de culture numérique garde toute sa pertinence », souligne Sébastien Collin, directeur général chez Spectacles Bonzaï.

À son lancement, en mai 2021, la plateforme interactive en 2D représentait graphiquement le Québec et ses lieux-phares de la scène musicale. En créant des salles de spectacle et des bureaux virtuels, la carte d’Aire Ouverte s’est rapidement étendue à Toronto, puis à Moncton, pour finalement s’élargir à toutes les provinces et les territoires canadiens. Le 29 mars dernier, Aire Ouverte a inauguré la dernière province canadienne, soit la Colombie-Britannique. Aujourd’hui, le Canada sera le premier pays recréé virtuellement au monde.

Aire Ouverte

Dédiée au réseautage et au télétravail du secteur culturel, Aire Ouverte est une plateforme virtuelle interactive qui représente la géographie du Québec et du Canada à travers ses villes culturelles et ses lieux-phares de la scène artistique. En 2021, Aire Ouverte a reçu le prix d’Initiative culturelle de l’année au Gala de la musique indépendante québécoise.

Parallèlement à ses activités dans l’industrie musicale, Spectacles Bonzaï produit deux projets culturels numériques rassembleurs : Aire Ouverte et sallesindependantes.com.

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays, en plus du programme de microfinancement PassepART. Basée à Ottawa, la Fédération compte 22 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires.

L’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM)

Depuis 2001, l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) représente et accompagne les acteurs de l’industrie musicale canadienne en situation minoritaire. Ses membres, des entreprises et associations musicales canadiennes, sont des gérantes, des productrices ou des réseaux de diffuseuses de partout au Canada, soit dans 9 provinces et 3 territoires, à l’exception du Québec.

– 30 –

Relations de presse:

Larissa Souline
Larissa Relations Médias
larissasouline.rp@gmail.com
Tél. : 514 224-5015

PassepART : 100 % des écoles franco-canadiennes et acadiennes bénéficient maintenant d’activités artistiques et culturelles subventionnées

Le programme de microfinancement PassepART a atteint de nouveaux sommets ! Piloté par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), PassepART vient de terminer sa 4e année sur un succès retentissant : en 2022-2023, c’est 100 % des écoles franco-canadiennes et acadiennes qui bénéficieront d’activités culturelles, artistiques ou patrimoniales subventionnées.

Pour la première fois depuis sa création en 2019, PassepART a rejoint les 750 écoles franco-canadiennes et acadiennes. Le programme a remis cette année 1 203 000 $ en microsubventions, touchant 178 500 élèves francophones en situation minoritaire partout au pays.

Quelque 144 organismes culturels ont ainsi reçu une subvention de 1500 $ ou plus afin de porter leurs activités dans les écoles, de la maternelle à la 12e année. En plus de soutenir le milieu scolaire, PassepART a permis à plus de 500 artistes et professionnel.le.s du milieu culturel de développer des activités destinées au milieu scolaire et d’élargir leurs réseaux.

« Les arts et la culture revêtent un caractère essentiel pour les communautés francophones en situation minoritaire, soutient Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. En les portant au cœur de nos écoles, PassepART contribue à la construction de l’identité culturelle francophone des élèves et à leur capacité à vivre en français. »

Une forte adhésion dans les milieux scolaires

La FCCF et ses 29 conseils scolaires partenaires de partout au pays remarquent une forte adhésion de la part de toutes les écoles. La simplicité́ et l’agilité du programme, sa rapidité́ d’exécution et l’appui précieux de ses partenaires en font un outil désormais incontournable pour soutenir les arts et la culture en milieu scolaire.

« Je suis très reconnaissante envers nos partenaires qui ont apporté leur expertise et leurs ressources pour que le programme soit une réussite, exprime Safiatou Ali, gestionnaire du programme PassepART. Leur engagement envers notre mission a été essentiel au succès remarquable obtenu cette année. Les résultats continuent de démontrer la pertinence et l’efficacité du programme. »

Le projet PassepART découle du Plan d’action pour les langues officielles (PALO) 2018-2023, financé par le gouvernement fédéral, et la FCCF a bon espoir de le voir reconduit dans le cadre du prochain PALO 2023-2028.

Le programme PassepART

Lancé en septembre 2019, le programme PassepART favorise la création de nouvelles expériences en français pour les jeunes par le biais d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales. Cette initiative pancanadienne encourage les partenariats entre les écoles francophones en situation minoritaire et les organismes artistiques, culturels et communautaires, grâce à du microfinancement.

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays, en plus du programme de microfinancement PassepART. Basée à Ottawa, la Fédération compte 22 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires.

– 30 –

 

Pour plus de renseignements ou pour une demande d’entretien :

Safiatou Ali
Gestionnaire du programme PassepART
passepart@fccf.ca
Tél. : 613-410-4618

Budget fédéral 2023 : des perspectives encourageantes pour les arts et la culture en francophonie canadienne et acadienne

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) salue le budget 2023 déposé cet après-midi par le gouvernement fédéral, et en particulier les investissements substantiels destinés au Plan d’action pour les langues officielles (PALO) 2023-2028 et la bonification du financement accordé à certaines institutions artistiques et culturelles qui soutiennent nos communautés francophones en situation minoritaire.

Ce geste fort et cohérent envers la francophonie canadienne et acadienne témoigne de la volonté du gouvernement de remplir ses engagements à soutenir la réforme historique de la Loi sur les langues officielles et à lutter contre le déclin de la langue française au pays.

La FCCF se réjouit également des investissements conséquents accordés aux institutions artistiques et culturelles, dont le Centre national des arts et l’Office national du film. « Nous demandions entre autres le financement adéquat des institutions, et le budget fédéral répond en partie à cet enjeu fondamental pour nos communautés francophones en situation minoritaire », souligne Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

Arts et culture : des moyens d’agir grâce au prochain PALO

Bien que les détails quant à la répartition du financement restent à déterminer, la FCCF a bon espoir de trouver dans le prochain PALO les ressources nécessaires à soutenir les priorités des organismes qui œuvrent dans le secteur artistique et culturel francophone.

Rappelons que la FCCF demande des investissements de 75 millions de dollars pour le secteur artistique et culturel en francophonie minoritaire dans le prochain PALO, afin de mettre en œuvre neuf initiatives essentielles à sa vitalité, à sa relance et à sa pleine participation socio-économique.

« Nous sommes convaincus que notre travail de planification rigoureux portera ses fruits, et qu’il se reflétera dans le prochain Plan d’action pour les langues officielles. Nous avons le sentiment que nos messages, de plus en plus, sont entendus et pris en compte par le gouvernement fédéral », indique Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.

La FCCF restera donc à l’affût des développements et du dépôt du prochain Plan d’action pour les langues officielles, prévu vers la fin d’avril.

Pour en savoir plus :

 

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

 

– 30 –

 

Entrevues :

Nancy Juneau, présidente de la FCCF, est disponible pour toute demande d’entrevue.

 

Source :

Josiane Roulez
Service des communications
communications@fccf.ca

La FCCF multiplie les collaborations entre les francophonies canadiennes, acadienne et québécoise

L’accélérateur TADA célèbre sa première année à l’occasion de la Journée québécoise de la francophonie canadienne

 

En cette première Journée québécoise de la francophonie canadienne, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) célèbre les résultats exceptionnels de la première année d’existence de L’accélérateur TADA, un service qui favorise et multiplie les collaborations artistiques et culturelles entre les francophonies canadiennes, acadienne et québécoise.

L’accélérateur TADA fait partie des initiatives retenues par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) dans le cadre de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, lancée en mars 2022, pour laquelle la FCCF a été identifiée comme porteuse d’action.

« La Journée québécoise de la francophonie canadienne est l’occasion idéale pour célébrer le travail accompli et souligner le renforcement des échanges artistiques et culturels entre les francophonies du pays, l’engagement du Québec et la collaboration exemplaire avec le SQRC », souligne Sven Buridans, gestionnaire de projet de L’accélérateur TADA.

Cinq grands projets accélérés

L’accélérateur TADA a favorisé l’essor de pas moins de cinq grands projets québécois vers la francophonie canadienne et acadienne cette année :

  • Créer du lien — En partenariat avec Productions Rhizome
    Ce projet vise à faire rayonner la littérature francophone québécoise, canadienne et acadienne sur le Web. Plus de 500 pages Wikipédia ont été créées pour autant d’auteur.e.s québécois, et le projet s’élargit maintenant aux francophonies canadiennes et acadienne grâce à des ateliers d’initiation aux plateformes Wikipédia, Wikidata et Wikimédia offertes à plusieurs associations d’auteur.e.s et d’édition.
  • Les Closmonautes — En partenariat avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF)
    Avec l’appui de L’accélérateur TADA, le projet Les Closmonautes crée un axe de circulation des artistes, de leurs œuvres et des expertises culturelles dans toute la francophonie au pays par le partage d’expertises, d’outils, de pratiques et de processus, ainsi que par l’accompagnement à la cocréation.
  • Téléprésence Scenic — En partenariat avec la Société des arts technologiques (SAT)
    L’accélérateur TADA favorise l’implantation, en francophonie canadienne, de cette solution technologique québécoise qui permet à des artistes d’un bout à l’autre du pays de créer et de présenter des spectacles sur scène ensemble, en direct, à partir de lieux de diffusion différents.
  • Culturepédia — En partenariat avec Culture pour tous
    La FCCF fait partie des partenaires pionniers de cette première fiducie d’utilité sociale de données culturelles au service des organisations québécoises et des francophonies canadiennes et acadienne, afin d’aider les organismes à mesurer, entre autres, l’impact social de leurs activités.
  • Cartographie du secteur des arts et de la culture en francophonie canadienne — En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
    La FCCF participe à la création d’une cartographie du milieu artistique et culturel francophone du Canada, un projet porté par le CALQ, qui deviendra accessible à tous. La cartographie sera principalement axée sur la chanson, le théâtre, le conte et la littérature.

Des rendez-vous récurrents

Afin de stimuler les échanges et de soutenir la multiplication des projets communs, L’accélérateur TADA a lancé les rendez-vous bimensuels Complètement TADA, destinés au milieu artistique et culturel francophone du Québec, du Canada et de l’Acadie. Un vendredi sur deux à midi (heure de l’Est), ces rencontres conviviales de 30 à 45 minutes proposent performances d’artistes, conférences et dîners-causeries. Déjà 11 rendez-vous virtuels ont eu lieu depuis l’automne.

Chaque événement est l’occasion de plonger dans l’univers ludique et accueillant de la Place de la francophonie virtuelle, où chaque personne est représentée par un avatar personnalisé qu’elle peut déplacer et utiliser pour interagir avec les conférencier.ère.s et les autres participant.e.s.

« Grâce à L’accélérateur TADA et à l’engagement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la FCCF s’engage désormais concrètement pour renforcer les relations entre les milieux des arts et de la culture à travers le pays. Cette initiative contribue à soutenir la vitalité et la pérennité des communautés francophones en situation minoritaire et à contrer le déclin de la langue française, en multipliant les occasions de vivre des expériences en français », conclut Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.

L’accélérateur TADA

Lancé en mars 2022, L’accélérateur TADA est un carrefour de collaboration artistique et culturel francophone porté par la Fédération culturelle canadienne-française et financé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). Il a pour mission de rapprocher les francophonies canadiennes, acadienne et québécoise par la construction d’un écosystème artistique et culturel pancanadien inclusif, coopératif, innovant, accessible et durable. Le financement du SQRC s’inscrit dans le plan d’action qui accompagne la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

Facebook | Rendez-vous Complètement TADA

La Fédération culturelle canadienne-française

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés. La Fédération rassemble 22 membres, chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition, le théâtre, ainsi qu’un regroupement de la diffusion des arts de la scène et une alliance de radios communautaires.

Facebook | Twitter | LinkedIn

– 30 –

Source :

Sven Buridans
Gestionnaire de projet, L’accélérateur TADA
sven.buridans@fccf.ca

La FCCF lance la deuxième phase du laboratoire d’éducation artistique La ruchée

L’initiative met le plein pouvoir de l’éducation artistique au service des intervenants du milieu de l’éducation et des communautés francophones du Canada

 

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est fière d’annoncer le lancement de la deuxième phase de La ruchée, un projet qui a pour mission de développer des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique de la francophonie canadienne et acadienne.

À la suite du succès d’une première phase, la FCCF a obtenu un financement supplémentaire de 1,9 million de dollars de Patrimoine canadien afin de poursuivre les activités de La ruchée jusqu’en 2024. Le renouvellement du financement confirme le bien-fondé de la mission, et la qualité de l’expertise des intervenant•e•s et expert•e•s de La ruchée. Depuis 2020, les initiatives de La ruchée soutiennent le milieu de l’éducation artistique et les communautés francophones du pays en répondant aux besoins du personnel enseignant et du secteur de l’éducation pour favoriser la rétention de personnel dans un contexte de pénurie.

Forte de ses deux années d’expérimentation et d’apprentissage sur le terrain, La ruchée testera à plus grande échelle les solutions visant à outiller et accompagner le personnel enseignant en art ou par les arts au cours des mois à venir.

Sous la direction de Marie-Ève Desormeaux, directrice des contenus de La ruchée, l’équipe est de retour sur le terrain dès aujourd’hui avec un premier projet : un programme de mentorat en enseignement des arts. Plus de 21 enseignant•e•s accompagnés de 7 mentor•e•s participent à la cohorte de l’hiver 2023. Ces participant•e•s sont dans plus de 7 provinces et territoires canadiens. Ainsi les communautés francophones de l’Alberta, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Territoire du Nord-Ouest se joignent à cette importante initiative pour les francophonies canadiennes. Près de 40 étudiant•e•s à la formation initiale en enseignement participeront aussi les 3 et 14 mars prochains à l’atelier Bâtir la confiance créative offert respectivement en partenariat avec le Baccalauréat en éducation française de l’Université de Régina et la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

À l’automne 2023, des participant•e•s à travers le pays, tant des enseignant•e•s que des artistes et artistes-pédagogues, seront aussi invité•e•s à participer à un programme de conception d’activités pédagogiques artistiques et à un service de perfectionnement professionnel. Les intervenants du milieu peuvent communiquer dès maintenant avec La ruchée pour participer à cette communauté de pratique qui verra le jour dans les prochaines semaines.

Fière du travail intersectoriel concret que mène la FCCF auprès du milieu de l’éducation, Nancy Juneau, présidente de la FCCF est ravie que La ruchée poursuive sa mission. « Nous croyons fermement au pouvoir des arts comme véhicule de choix pour développer et maintenir une identité culturelle confiante et inclusive chez les francophones en milieu minoritaire. Le lancement de cette deuxième phase nous permet de pousser encore plus loin notre action en matière de soutien au milieu de l’éducation artistique. L’ensemble de nos démarches contribuent à la qualité et à la pérennité de l’éducation francophone partout au Canada. Nous continuons, grâce à ce nouveau financement, à poser des gestes structurants en concertation avec nos précieux partenaires. »

Rappelons que la première phase du projet a vu six prototypes déployés à travers le pays. Ces expérimentations ont eu, à petite échelle, des résultats concrets chez les enseignant•e•s participant•e•s, comme la réduction de leur sentiment d’isolement et l’amélioration de leur confiance pour enseigner les arts. Dans le but de s’assurer que l’offre de La ruchée réponde à d’importants besoins des communautés francophones canadiennes, le projet compte sur l’appui de 18 dirigeant•e•s de conseils scolaires de langue française au Canada, plus de 60 enseignant•e•s et plus de 50 artistes professionnel•le•s de diverses disciplines artistiques partout au pays, en plus mobiliser plus de deux cents parents d’un océan à l’autre.

Les initiatives pilotées par La ruchée sont rendues possibles grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada.

 

Au sujet de la FCCF 

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés. La Fédération rassemble 22 membres, chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région, 7 organismes représentant — à l’échelle nationale — les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition, le théâtre, ainsi qu’un regroupement de la diffusion des arts de la scène et une alliance de radios communautaires. Elle est aussi fière de coordonner le programme national de microfinancement PassepART.

Facebook | Twitter

 

Au sujet de La ruchée 

Le laboratoire d’éducation artistique La ruchée a pour mission de développer des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique de la francophonie canadienne et acadienne. La ruchée répond aux besoins du personnel enseignant et du secteur de l’éducation afin de permettre l’accès à une éducation artistique francophone de qualité partout au pays. Pour en savoir plus sur les projets pilotes en cours de déploiement, consultez le site internet laruchee.ca.

Facebook | LinkedIn

– 30 –

Pour plus d’information :

Matilda Maréchaux
Exponentiel Conseil
mmarechaux@exponentielconseil.com
Tél. : 514 632-2314

La collaboration des organismes des communautés de langues officielles en situation minoritaire porte ses fruits!

Grâce à l’action concertée d’organismes représentant les intérêts et les besoins des communautés linguistiques en situation minoritaire francophones et anglophones, notamment en radiodiffusion, la qualité des processus de consultation publique du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) sera désormais améliorée.

L’obligation et la manière de consulter sont renforcées

Après l’étude article par article au Sénat du projet de loi C-11, Loi sur la diffusion continue en ligne, les modifications structurantes à l’article 5 de la loi sont maintenues, assurant ainsi que le processus de consultation de nos communautés par le CRTC sera bonifié et consolidé. La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) célèbre ce succès avec ses membres, l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) et l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM), ainsi qu’avec ses partenaires représentant les communautés anglophones en situation minoritaire au Québec, soit le Quebec English-language Production Council (QEPC), le English Language Arts Network (ELAN) et le Quebec Community Groups Network (QCGN).

La collaboration de nos organismes a porté ses fruits et nous en sommes très fiers. Le fait de mutualiser nos ressources et nos expertises nous a permis d’atteindre nos buts. C’est d’abord le Quebec English-language Production Council (QEPC) qui a proposé que la loi soit plus précise en vue d’assurer des consultations effectives du CRTC auprès des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Nos organismes se sont vite ralliés à cette perspective et ont entrepris de faire front commun à ce sujet, en plus de multiplier les représentations pour veiller à mieux tenir compte de la situation particulière et des réalités de nos milieux.

Vers la pleine participation de nos communautés

Nous en profitons pour remercier nos représentants parlementaires, en particulier le sénateur René Cormier et le député Anthony Housefather qui ont vu, comme nous, la nécessité d’enchâsser ce principe dans la loi. Nous sommes convaincus que grâce à cette avancée, l’écoute de nos représentations auprès du CRTC sera plus active, ce qui nous mènera aux meilleures décisions structurantes possibles pour la pleine participation et l’accès de nos communautés au système canadien de radiodiffusion.

Pour mieux connaître nos organisations, veuillez consulter les liens suivants :

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

– 30 –

Pour plus d’information :

Manon Henrie-Cadieux
Directrice, Stratégie et relations gouvernementales
strategies@fccf.ca

Forum des leaders : la FCCF appelle ses partenaires à réclamer davantage d’investissements pour la francophonie canadienne et acadienne

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) appelle tous ses partenaires à un engagement commun pour réclamer des investissements plus importants en francophonie dans tous les domaines, y compris les arts et la culture, afin de mener à bien la réforme des langues officielles et de lutter contre le déclin du français au pays.

En vue de l’élaboration du Plan d’action pour les langues officielles (PALO) 2023-2028, la FCCF réitère son appui vigoureux à la demande de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, qui exige 300 millions de dollars du gouvernement fédéral pour renforcer la santé des organismes francophones. À l’occasion du Forum des leaders, qui s’ouvre aujourd’hui à Ottawa, elle encourage tous ses alliés à l’imiter et à témoigner publiquement de leur appui à la FCFA du Canada.

Les arts et la culture : un secteur essentiel à la pérennité des communautés francophones

En outre, la FCCF demande au gouvernement de prévoir des investissements significatifs au prochain PALO pour soutenir les arts et la culture. À cet égard, elle a formulé des recommandations et des pistes de solutions concrètes pour répondre aux enjeux touchant les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels des communautés francophones en situation minoritaire. Elle réclame entre autres plus de ressources pour assurer le recrutement, la formation et le maintien en poste du personnel francophone qualifié.

Les organismes culturels et artistiques jouent un rôle essentiel et irremplaçable dans leurs communautés, forgeant le tissu social et créant un contexte favorable à l’innovation, à l’immigration, à la diversité, à l’inclusion et à la transition numérique.

Des investissements substantiels s’imposent pour que les organismes, incluant ceux du secteur des arts et de la culture, puissent continuer à soutenir le développement durable, la vitalité et la pérennité des communautés francophones. Le gouvernement canadien doit se donner les moyens de ses ambitions en matière de francophonie.

Le Forum des leaders de la FCFA du Canada

Le Forum des leaders de la FCFA du Canada, qui se tient aujourd’hui à Ottawa, rassemble ses 50 organismes nationaux membres en francophonie canadienne et acadienne. Sous le thème « Relancer nos collaborations pour relancer nos communautés », l’événement vise à favoriser la concertation pour assurer une relance post-pandémique plus humaine, plus équitable et plus inclusive dans les communautés francophones en situation minoritaire de partout au Canada.

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, la FCCF s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

– 30 –

Pour plus d’information :

Manon Henrie-Cadieux
Directrice, Stratégie et relations gouvernementales
strategies@fccf.ca

Forum annuel 2022 : la FCCF et son réseau célèbrent les fruits d’une récolte abondante pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne

Réunis à Ottawa du 18 au 20 octobre lors de leur Forum national de concertation sous le thème « L’art de récolter », la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et son réseau de membres pancanadien ont célébré leurs succès et échangé sur de prochains enjeux prioritaires du secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne.

Un réseau mobilisé de manière exemplaire sur des dossiers politiques prioritaires

Il fut question de la croisée historique des chemins avec le positionnement solide de la Fédération culturelle et de ses membres en vue de la refonte de la Loi sur la diffusion continue en ligne (radiodiffusion canadienne) et de la modernisation imminente de la Loi sur les langues officielles.

Le travail de concertation a également permis d’aborder les dossiers prioritaires suivants : 

  • Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 et budget fédéral 2023;
  • Reconnaissance du statut de l’artiste et droit d’auteur; 
  • Assurance-emploi et potentiel d’un revenu minimum garanti;
  • Diversité, inclusion et immigration francophone;
  • Développement économique, diffusion et rayonnement international.

« Quel beau et grand moment ce fut pour moi d’animer, en tant que nouvelle présidente élue, notre tout premier forum national des membres en présentiel depuis 2019. Cette occasion formidable nous a permis de renouer les liens pour célébrer l’importance et la qualité du travail politique accompli par la FCCF. La reconnaissance formelle du caractère essentiel de notre secteur pour le développement durable de nos milieux chemine grâce à nos efforts de positionnement efficaces et à la mobilisation de nos organismes, sur le terrain et jusque dans l’arène politique. Nous sommes toutes et tous directement appelés à agir. Il faut faire contrepoids au déclin de la langue et de la culture française au Canada, en veillant à soutenir de manière adéquate et déterminante l’écosystème artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne », a déclaré la présidente de la FCCF, Nancy Juneau.

Continuer à agir en collaboration pour accroître le rayonnement des arts et de la culture dans nos milieux et pour renforcer les capacités 

Les membres de toutes les régions du pays et de l’ensemble des disciplines artistiques se sont également ralliés à l’importance de poursuivre la conduite des grands projets porteurs et innovants de la FCCF :

  • PassepART, un programme de financement artistique et culturel dans les écoles, de retour pour une 4e année;
  • La ruchée, un laboratoire d’éducation artistique en français, qui amorce sa phase 2;
  • L’accélérateur TADA, un carrefour de collaboration culturel et artistique entre les francophonies canadiennes, québécoise et acadienne;
  • La bande numérique, un service d’accompagnement gratuit au virage numérique pour les organismes artistiques et culturels, qui accueillera bientôt sa 3e cohorte;
  • Le hub de solutions, un projet d’offre centralisée de services et de mise en commun des ressources au sein du secteur artistique et culturel en francophonie canadienne.

Des hommages émouvants

La FCCF et tous ses membres ont tenu à dédier ce Forum annuel à leur ami et collègue Martin Arseneau, directeur général de Réseau Ontario, décédé subitement en août dernier. Ses partenaires de Scènes francophones lui ont rendu un vibrant hommage au cours de l’événement.

La FCCF et son réseau ont également salué la contribution exceptionnelle de trois proches collaborateurs qui quittent le réseau cette année, soit pour entreprendre d’autres mandats, soit pour partir à la retraite :

  • Denis Bertrand, qui libère son poste à titre de coordonnateur général de l’Alliance culturelle de l’Ontario;
  • Lise Leblanc, directrice générale de l’Association des groupes en arts visuels francophones, qui s’implique avec la FCCF depuis près de 30 ans et qui terminera son mandat à la fin de l’année;
  • Suzanne Campagne, directrice générale du Centre culturel fransaskois, qui terminera son mandat en début d’année prochaine.

« Nous avons voulu saluer le travail et le dévouement de trois directions générales de notre réseau qui, par leurs actions exemplaires et leur passion contagieuse, auront laissé une trace durable dans leur organisme, dans leur milieu et dans tout le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne. Nous les félicitons du fond du cœur, nous leur tirons notre chapeau et nous leur exprimons notre reconnaissance infinie », a conclu Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. 

– 30 –

Note aux médias :

Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF, et Nancy Juneau, présidente du conseil d’administration, sont toutes deux disponibles pour des entrevues.

 

Source :

Stefania Gaudrault Valente
Coordonnatrice concertation réseau
stefania.gaudrault-valente@fccf.ca