Skip to content
logo-fccf

Initiatives

Entente de collaboration

Photo : Dany Lepage

« Je suis extrêmement fière de signer l’Entente de collaboration renouvelée jusqu’en 2028. Sa nouvelle mouture reflète la pleine mesure des améliorations législatives qui découlent de la modernisation de la Loi sur les langues officielles, dont le devoir de mettre en œuvre des mesures positives en appui au développement de nos communautés et pour favoriser leur épanouissement. »

Historique

Le 6 juin 1998, afin de favoriser le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire, la FCCF scelle une première entente multipartite avec trois organismes : le ministère du Patrimoine canadien, le Centre national des Arts (CNA) et le Conseil des arts du Canada (CAC).

En 2000, la Société Radio-Canada (SRC) se joint à l’entente puis, deux ans plus tard, l’entente est renouvelée pour une période de 5 ans avec, par ailleurs, l’arrivée d’un nouveau signataire : l’Office national du film (ONF). Il faudra alors attendre septembre 2009 et un autre renouvellement de l’entente pour accueillir Téléfilm Canada comme ultime signataire.

Nouvelle entente 2024-2028

L’Entente de collaboration a été reconduite en 2024 pour quatre ans. Son renouvellement et sa mise en œuvre ont été annoncés dans le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Cette entente renforce une fois de plus la concertation et la collaboration entre les parties et fait la promotion de la contribution des communautés francophones et acadienne à la richesse culturelle et artistique du Canada. Au chapitre des nouveautés, cette version de l’entente prévoit :

  • Reconnaissance officielle des arts comme secteur essentiel : La modernisation de la Loi sur les langues officielles a consacré comme « essentiel » le secteur des arts et la culture puisqu’il est au cœur même de la vitalité et du développement des communautés de langues officielles, engageant les institutions fédérales à des actions positives pour leur développement durable.
  • Dialogue renforcé entre les acteurs culturels et les institutions fédérales : L’Entente mobilise ces acteurs à l’aide de mécanismes de travail qui favorisent un échange continu sur des enjeux prioritaires comme la pénurie de main-d’œuvre et la nécessaire transformation numérique dans l’écosystème culturel francophone.
  • Accent sur la recherche et les données probantes : La collaboration se base sur des données concrètes pour évaluer les progrès, multiplier les retombées et mieux mesurer l’impact des investissements en faveur des arts et de la culture en francophonie canadienne.
  • Soutien accru à la création et à la diffusion culturelle : L’Entente vise une promotion renforcée des artistes francophones, l’accès élargi aux arts pour les citoyens et le développement de nouveaux marchés au Canada et à l’étranger.
  • Mise en valeur des infrastructures culturelles : L’accent est mis sur le besoin de veiller à la santé des infrastructures existantes, à l’accès optimal aux lieux artistiques, à leur fonctionnement écoresponsable, et à leur rôle central dans le rayonnement de la culture francophone en milieu minoritaire.
  • Investissement dans la formation et la transformation numérique : Un soutien continu est nécessaire pour renforcer les compétences des organismes et de nos milieux en matière de numérique, en intégrant les technologies et en adaptant les pratiques pour mieux saisir les occasions actuelles du numérique.

Visées de l'Entente

Dans une volonté de maintenir un dialogue continu, l’entente offre un cadre de collaboration et de concertation entre les signataires. Ces derniers s’accordent ainsi sur des enjeux communs et cherchent à trouver des solutions, à travers des mécanismes de concertation préétablis, dont des rencontres de signataires, des rencontres bilatérales et des rencontres de groupe de travail disciplinaires.

Ensemble, les signataires, dans le cadre de leurs mandats et de leurs programmes respectifs, veillent à mettre en œuvre des mesures positives concrètes ayant trait aux thèmes stratégiques de collaboration ci-dessous :

  1. L’accès pancanadien aux arts et à la culture pour les citoyen·ne·s, par le biais de l’amélioration de la diffusion et d’une promotion accrue des artistes et des produits culturels;
  2. Le soutien à la création de contenus originaux de langue française dans toutes les disciplines et en provenance de toutes les régions du pays;
  3. La découvrabilité, soit la visibilité et la mise en valeur des contenus francophones et des artistes issu·e·s des communautés francophones en situation minoritaire pour favoriser leur rayonnement ici et ailleurs dans le monde;
  4. Le développement de marchés et de publics pour les arts et la culture de la francophonie canadienne, au Canada et à l’étranger;
  5. La pleine reconnaissance du travail essentiel des artistes, des organismes culturels et artistiques et de la pratique artistique au sens large, en plus de l’approche de la médiation culturelle, pour développer et faire rayonner la diversité des expressions culturelles de la francophonie canadienne;
  6. La consolidation de la capacité humaine et financière de l’écosystème artistique et culturel de la francophonie canadienne pour que ses organismes puissent opérer leur mandat tant régional que disciplinaire, agir sur l’inclusion de toutes les diversités et pour favoriser la complétude institutionnelle en milieu minoritaire francophone;
  7. Le soutien à la formation continue et au développement professionnel des artistes et des travailleur·euse·s culturel·le·s des communautés francophones en situation minoritaire;
  8. La production de recherche, d’analyses et de données probantes, en soutien des échanges des partenaires concernant l’accès aux programmes et les effets des mesures positives mises en œuvre;
  9. L’accès et l’utilisation optimale des lieux et des infrastructures artistiques et culturels de la francophonie canadienne et l’appui soutenu à leur fonctionnement écoresponsable; et
  10. Le soutien continu de la transformation numérique qui s’opère dans l’écosystème artistique et culturel, incluant le renforcement des compétences et l’optimisation des technologies en appui à la création, la professionnalisation et la diffusion des arts et de la culture francophones.

L’Entente de collaboration entérine l’importance des arts et de la culture comme leviers essentiels pour le développement et l’épanouissement des communautés francophones et acadienne du Canada, mais aussi comme moteurs de développement économique et social qui contribuent de manière significative à l’essor du pays.