Skip to content
logo-fccf

La FCCF

Membres

Le réseau national de la FCCF compte 21 membres investis à travers le Canada :

  • Treize organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région
  • Sept organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre
  • Un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène
canada-symbol

Organismes
nationaux

Organismes provinciaux et territoriaux

L’Alliance culturelle de l’Ontario se veut un forum d’échange et de collaboration entre l’ensemble des intervenant.e.s artistiques et culturels de l’Ontario français. L’ACO agit à tous les niveaux décisionnels pour assurer le positionnement de l’ensemble du secteur des arts et de la culture dans la société. Elle appuie le développement et favorise l’actualisation des arts et de la culture par des initiatives de rayonnement, de recherche et de communication.

Porte-parole des artistes de la province maritime, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick défend et représente leurs intérêts auprès des instances politiques et communautaires. L’AAAPNB appuie aussi les artistes et leur pratique professionnelle, participe à la consolidation des disciplines artistiques et contribue au développement d’un écosystème favorable à l’épanouissement et au rayonnement des artistes. Elle établit enfin des partenariats stratégiques dans le but de positionner les artistes et les arts dans toutes les sphères de la société.

L’Association franco-yukonnaise agit comme porte-parole officiel et leader du développement de la communauté francophone du Yukon. Avec ses partenaires, l’AFY vise notamment à assurer la création et le développement des services, activités et institutions nécessaires au plein épanouissement de la communauté franco-yukonnaise. Assurant une programmation artistique, culturelle et communautaire en français, le service Arts et culture de l’AFY favorise le renforcement des capacités des acteurs culturels et positionne les arts et la culture franco-yukonnais au rythme de la collectivité.
Le Centre culturel franco-manitobain offre, promeut et parraine à l’intention de l’ensemble de la population du Manitoba des activités culturelles et artistiques se déroulant en français. Reconnu comme maison de la culture, important diffuseur et carrefour de la vie culturelle en français au Manitoba, le CCFM met en œuvre une programmation en arts de la scène et en arts visuels ainsi qu’une programmation communautaire et éducative pour tous les résidents du Manitoba et d’ailleurs.
Le Conseil culturel et artistique francophone de la Colombie-Britannique est l’organisme provincial porte-parole des arts et de la culture. Le CCAFCB a pour mandat de faciliter la concertation, le regroupement et la collaboration entre les organismes communautaires et les artistes francophones. La représentativité, le développement et la promotion du secteur via divers services et initiatives sont au cœur de sa raison d’être.
Porte-parole de la francophonie en Saskatchewan (fransaskoisie) dans le secteur des arts et de la culture, le Conseil culturel fransaskois s’engage à fournir un appui concerté et durable à la communauté fransaskoise dans son développement artistique et culturel.
Le Conseil provincial des sociétés culturelles soutient ses membres voués à l’action culturelle. Par son accompagnement, il leur permet d’offrir une programmation variée répondant aux besoins de la communauté acadienne et francophone partout en province. Le CPSC assure un mentorat auprès de ses membres. Par ses actions innovantes et créatives, il génère des retombées directes sur les sociétés culturelles et les collectivités dans lesquelles elles évoluent. Il favorise une communauté inclusive et contribue au développement de l’expression francophone orale et écrite.
La Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse réunit des représentants d’organismes travaillant directement au développement du secteur des arts et de la culture, des organismes travaillant au développement de la communauté acadienne et francophone qui utilisent les arts et la culture comme outil de développement et des artistes individuels, qu’ils soient professionnels ou en émergence.
La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard veut assurer et maintenir, de façon continue, l’évolution culturelle et artistique de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. La FCIPÉ encourage et appuie, par tous les moyens disponibles, ses organismes-membres et les artistes dans leurs démarches, afin que la vitalité culturelle de la communauté francophone soit manifeste.

La Fédération culturelle de la francophonie manitobaine est l’organisme porte-parole qui unit les comités culturels de la francophonie dans les communautés rurales du Manitoba. Elle mobilise les personnes et les organisations de la ruralité manitobaine qui ont en commun l’épanouissement de la vitalité culturelle de la francophonie. La FCFM contribue au développement de la culture francophone en assurant la mise en œuvre d’une programmation culturelle adéquate et en appuyant ses membres.

La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador travaille à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador. La FFTNL intervient pour revendiquer les droits des francophones en situation minoritaire et se donne pour mission de promouvoir la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et de faciliter son développement.
En collaboration avec ses membres et ses partenaires, la Fédération franco-ténoise promeut, encourage et défend les intérêts politiques, communautaires, sociaux, culturels et économiques franco-ténois afin d’accroître la vitalité de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest. La FFT agit comme porte-parole de la francophonie ténoise auprès du gouvernement fédéral et du gouvernement des TNO ainsi qu’au sein des organismes nationaux et régionaux et offre une gamme de services en français à la communauté.
Le Regroupement artistique francophone de l’Alberta est un organisme de services aux arts ainsi que le chef de file de la communauté artistique et culturelle de la province. Le RAFA a pour mission de favoriser l’essor et la vitalité de la communauté artistique et culturelle d’expression française de l’Alberta.

Organismes nationaux

L’Alliance des producteurs francophones du Canada se consacre au développement de l’industrie francophone de la télévision, du film et des médias numériques à l’échelle canadienne. L’APFC est le porte-parole du secteur de l’audiovisuel et de la production en francophonie, au Canada.
Porte-parole de l’industrie musicale des communautés francophones et acadienne, l’Alliance nationale de l’industrie musicale représente ses membres auprès des instances publiques et parapubliques et offre des services de développement, d’information, de publication, de promotion et de perfectionnement. À travers ses membres, l’ANIM œuvre auprès de l’ensemble des artistes, des artisans et des professionnels évoluant dans le secteur de la chanson et de la musique des communautés francophones et acadienne.

L’Association des groupes en arts visuels francophones est le spécialiste du secteur des arts visuels des communautés francophones de langue officielle au Canada. L’AGAVF est engagée dans la consolidation d’un réseau professionnel unique à l’échelle du pays, en étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux et nationaux autant des arts visuels que de la francophonie canadienne. Les collectifs, centres d’artistes autogérés, galeries d’art et associations professionnelles de la francophonie canadienne jouent un rôle important de professionnalisation, de circulation et de médiation et participent à la vitalité du milieu et de la discipline aux niveaux local, provincial et national.

Depuis 1984, l’Association des théâtres francophones du Canada, organisme national de service aux arts, puise son souffle de ses compagnies membres et du milieu théâtral professionnel de la francophonie canadienne. L’ATFC rassemble ses membres, représente leurs intérêts, soutient leur développement et leur rayonnement et adapte son approche en fonction des enjeux actuels et des besoins changeants du milieu. L’organisme est aussi gestionnaire de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, qui a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral francophone en situation minoritaire et d’encourager son excellence.

Le Front des réalisateurs indépendants du Canada est une association professionnelle réunissant les artistes réalisateurs et réalisatrices œuvrant dans la francophonie canadienne. Le FRIC répond à trois besoins : représenter ses membres sur le plan politique et culturel, favoriser les échanges entre ses membres et les autres acteurs de la production médiatique et travailler au développement professionnel et au rayonnement de ses membres.

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens a été créé dans le but de permettre aux éditeurs francophones actifs à l’extérieur du Québec de mener des actions concertées dans le domaine de la commercialisation, de la promotion, de la représentation et de la formation. Trois axes guident la mission du REFC : renforcer l’écosystème littéraire de la francophonie canadienne, déployer des outils de promotion et de développement de marchés et améliorer le positionnement et la visibilité de la littérature franco-canadienne.

Le Réseau national des galas de la chanson développe et fait la promotion de la relève en chanson d’expression française au pays. Le RNGC facilite l’épanouissement de nouveaux talents de la chanson d’expression française dans les milieux où la communauté de langue française est minoritaire, développe une chanson francophone de qualité supérieure et permet le développement de projets artistiques de jeunes Canadiens. Le RNGC promeut, diffuse et actualise aussi cette chanson et développe de nouveaux marchés.

Regroupement

Scènes francophones est une coalition de réseaux de diffusion franco-canadiens regroupant le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS), Réseau Ontario (RO) et le Réseau des grands espaces (RGE) afin de les doter d’une voix commune pour traiter d’enjeux spécifiques à la diffusion au niveau national.

Réseau Ontario est le réseau de diffusion des arts de la scène de l’Ontario français. Il facilite la circulation et la promotion de spectacles franco-ontariens et canadiens-français en chanson et musique, danse, théâtre, humour, arts du cirque, variétés, multi-arts et art de la parole. Réseau Ontario, c’est une expertise reconnue nationalement en matière de diffusion, de promotion et de formation.

Le Réseau des grands espaces est un réseau de diffusion des arts de la scène pour l’Ouest et le Nord. Il appuie les diffuseurs du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

RADARTS inc. est un réseau voué à la diffusion des arts de la scène d’expression française au Canada atlantique. Le réseau compte 41 membres réguliers et spécialisés, dont 5 qui forment le réseau scolaire Cerf-volant. RADARTS vise à rendre accessibles plus de spectacles professionnels dans toutes les communautés acadiennes et francophones de l’Atlantique par l’entremise de ses services aux membres : programmation collective, formation, réseautage, représentation, développement de l’auditoire, coordination de tournées scolaires et grand public et l’organisation annuelle de son événement contact, la FrancoFête en Acadie.