Skip to content

Initiatives

L'accélérateur TADA

Carrefour de collaboration artistique et culturel en francophonie canadienne

L’accélérateur TADA est un carrefour de collaboration qui réunit les acteurs et actrices du secteur artistique et culturel des francophonies du Canada, de l’Acadie et du Québec.

Son équipe crée des espaces de discussion et des occasions de rencontres physiques, virtuelles et hybrides pour favoriser un dialogue continu et soutenir la multiplication des projets communs.

L’accélérateur TADA offre aussi de l’accompagnement pour bonifier et concrétiser leurs idées et prototypes, afin de renforcer le milieu des arts et de la culture en français, partout au pays.

Logo Accélérateur TADA

Visitez la Place de la francophonie sur Aire ouverte

La Place de la francophonie est un édifice virtuel où les membres de la FCCF et leurs invité.e.s peuvent se réunir en tout temps et assister à des événements (activités de réseautage, conférences, lancements ou ateliers). Chaque personne y est représentée par un avatar personnalisé qu’elle peut déplacer pour visiter les lieux, et des outils de visioconférence permettent d’y tenir des rencontres virtuelles. Conçus par Aire ouverte, ces espaces favorisent les rencontres dans un esprit ludique, convivial et accueillant, au cœur d’une Ottawa virtuelle.

Yaovi Hoyi | Crédit photo : Ghost Studios

Complètement TADA : des événements pour stimuler la collaboration

Un vendredi sur deux à midi (heure de l’Est) à compter du 7 octobre, L’accélérateur TADA convie le milieu artistique et culturel francophone pancanadien à une série de performances d’artistes, de conférences ou de dîners-causeries. Ces rencontres conviviales de 30 à 45 minutes proposent un éventail de sujets et encouragent les échanges avec le public.

  • Vendredi 7 octobre | Performance de slam et poésie de YAO et inauguration de la scène du café-culture de la Place de la francophonie virtuelle, par l’équipe de L’accélérateur TADA
  • Vendredi 21 octobre | Conférence : La médiation culturelle numérique, par Eva Quintas, directrice générale du Lab Artenso
  • Vendredi 4 novembre | Conférence : Les Closmonautes – Comment créer un axe de circulation des artistes, des œuvres et des expertises culturelles dans la francophonie canadienne, par Gabrielle Desbiens, directrice générale de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean

Accélération de projets

L’Accélérateur TADA accompagne, bonifie et déploie des projets artistiques et culturels qui rapprochent les francophonies canadiennes, acadienne et québécoise.

À l’heure actuelle, elle participe activement au développement et au rayonnement de ces projets dans les francophonies canadiennes, acadienne et québécoise :

Vous aimeriez accélérer un projet et l’élargir à d’autres communautés francophones au Canada? Contactez-nous!

Notre mission

  • Construire un écosystème artistique et culturel pancanadien inclusif, coopératif, innovant, accessible et durable.  
  • Fournir aux artistes et aux travailleur.se.s culturel.le.s des outils de collaboration adaptés à leur réalité pancanadienne.
  • Animer des rendez-vous récurrents afin d’engager leurs forces créatives, dans un esprit de réciprocité.
  • Partager les connaissances et les ressources pour développer des projets communs en arts et en culture.
  • Resserrer les liens dans le secteur artistique et culturel francophone de partout au Canada.

Coup d’œil dans le rétroviseur

L’accélérateur TADA est né des passionnantes conversations autour de la Table sur l’avenir des arts (TADA!), mise sur pied par la FCCF et le Conseil québécois du théâtre, en amont du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes 2021.

Atelier-1-Tada-0

Suivez-nous

Une initiative de la Fédération culturelle canadienne-française

Réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne