Initiatives
La ruchée, laboratoire d'éducation artistique
Depuis 2020, La ruchée développe des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique pour la francophonie canadienne et acadienne.
Piloté par la FCCF, cet audacieux laboratoire pancanadien découle du succès de la Table nationale sur l’éducation, de la Table arts, culture et éducation, et de l’initiative PassepART. Il met tout en œuvre pour créer des ponts entre l’éducation, les arts et la culture, qui sont indispensables au cheminement identitaire des élèves.

Des collaborations fructueuses avec les milieux des arts et de l'éducation
Milieu
scolaire
- 18 dirigeant.e.s de conseils scolaires de langue française au Canada
- Une soixantaine d'enseignant.e.s de partout au pays
Milieu
universitaire
- 9 dirigeant.e.s des facultés d'éducation de langue française au Canada
- 12 étudiant.e.s à la formation initiale en enseignement provenant de diverses universités canadiennes
Milieu
artistique
- Plus de 50 artistes professionnel.le.s de diverses disciplines artistiques
Parents
- Plus de 200 parents à travers le Canada
De retour sur le terrain
Forte de deux années d’expérimentation et d’apprentissage sur le terrain, La ruchée déploie des projets pilotes en français pour outiller et accompagner le personnel enseignant qui veut intégrer les arts à son enseignement ou qui enseigne les arts. L’objectif ?
- Accroître les capacités des enseignantes et des enseignants;
- Augmenter leur confiance professionnelle;
- Contribuer à leur sentiment d’appartenance à des réseaux professionnel et artistique.
Nos projets pilotes

Ce service offre un accompagnement virtuel au nouveau personnel enseignant pour faciliter l’intégration professionnelle et la consolidation de diverses compétences pédagogiques. À travers sa participation au programme de mentorat, le personnel enseignant a l’occasion de répondre à ses besoins d’épanouissement professionnel.

Cet atelier vise à appuyer les étudiantes et les étudiants à la formation initiale en enseignement et le personnel enseignant en début de carrière dans l’enseignement des arts ou par les arts. Il s’agit de développer la confiance souhaitée pour enseigner les arts ou pour intégrer les arts à son enseignement.

Ce service jumelle une ou un artiste-pédagogue et une ou un enseignant généraliste qui enseigne les arts ou qui intègre les arts à son enseignement d’autres matières, afin que chaque personne soit mieux outillée pour la conception et la réalisation d’activités artistiques en classe, en français.

Cette plateforme francophone offre aux enseignant·e·s et aux artistes-pédagogues un accès centralisé à des ressources pédagogiques, des formations pratiques, ainsi que de l’accompagnement, afin que l’enseignement des arts et par les arts se fasse avec confiance, tout en favorisant le développement professionnel continu.
Visitez notre site Web
Écrivez-nous
une initiative réalisée en partenariat avec
avec le soutien financier de
Ce projet a été rendu possible grâce au Gouvernement du Canada.