Skip to content
logo-fccf

Initiatives

La ruchée, laboratoire d'éducation artistique

Depuis 2020, La ruchée développe des outils et des services qui répondent aux besoins du personnel scolaire qui enseigne l’art ou se sert de l’art comme moyen pédagogique dans les écoles de la francophonie canadienne et acadienne.

Les services et les outils de La ruchée sont maintenant disponibles à travers tout le territoire canadien pour l’ensemble du personnel scolaire de langue française.

Notre objectif ? Renforcer les compétences des enseignant.e.s, accroître leur confiance professionnelle et cultiver leur sentiment d’appartenance à des réseaux professionnels et artistiques.

Grâce à une gamme d’outils, de ressources et de formations en français, La ruchée bâtit un écosystème de soutien au personnel enseignant et favorise la présence de l’art au sein des écoles. Elle développe les capacités dans les communautés, à l’échelle locale, afin d’offrir aux élèves dans tout le pays l’accès à une éducation artistique de qualité.

Piloté par la FCCF, cet audacieux laboratoire pancanadien découle du succès de la Table nationale sur l’éducation, de la Table arts, culture et éducation, et de l’initiative PassepART. Il met tout en œuvre pour créer des ponts entre l’éducation, les arts et la culture, qui sont indispensables au cheminement identitaire des élèves.

Des collaborations fructueuses avec les milieux des arts et de l'éducation

provinces et territoires
bénéficiaires
mentor·e·s et formatrices
expert·e·s en pédagogie
conseils et districts scolaires partenaires
élèves atteint·e·s
artistes pluridisciplinaires
participant·e·s à des cellules de cocréation

Nos services et outils

Mentorat en enseignement des arts

Ce service offre un accompagnement virtuel au nouveau personnel enseignant pour faciliter l’intégration professionnelle et la consolidation de diverses compétences pédagogiques. À travers sa participation au programme de mentorat, le personnel enseignant a l’occasion de répondre à ses besoins d’épanouissement professionnel.

Mentorat en production artistique

Ce service propose un jumelage personnalisé d’un·e enseignant·e généraliste et d’un·e artiste professionnel·le ou d’un·e enseignant·e spécialisé·e en arts. Il offre un accompagnement en mode hybride centré sur l’organisation, la logistique, le pilotage et la direction d’une prestation artistique d’élèves devant un public.

Cet atelier vise à appuyer les étudiantes et les étudiants à la formation initiale en enseignement et le personnel enseignant en début de carrière dans l’enseignement des arts ou par les arts. Il s’agit de développer la confiance souhaitée pour enseigner les arts ou pour intégrer les arts à son enseignement.

Ce service met en relation un·e enseignant·e avec un·e artiste afin de concevoir en collaboration deux activités d’apprentissage qui utilisent l’art comme moyen pédagogique pour favoriser l’interdisciplinarité. Le programme vise le développement de compétences autant chez le personnel enseignant que chez l’artiste.

Ces formations allient à la fois théorie et pratique pour développer ou approfondir les connaissances et les compétences du personnel enseignant. Elles lui permettent de se sentir davantage en confiance pour enseigner les arts ou s’en servir comme moyen pédagogique pour enseigner d’autres matières.

Ces ressources élaborées par des expert·e·s en pédagogie offrent une gamme complète d’outils pratiques et accessibles pour soutenir le personnel enseignant dans l’enseignement des arts et par les arts.

Visitez notre site Web
Recevez notre infolettre
Financé par le gouvernement du Canada