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Initiatives

La ruchée, laboratoire d'éducation artistique

Depuis 2020, La ruchée fait jaillir des solutions innovantes pour pallier le manque criant de personnel dans le milieu de l’enseignement des arts en français au Canada.

Piloté par la FCCF, cet audacieux laboratoire pancanadien découle du succès de la Table nationale sur l’éducation, de la Table arts, culture et éducation, et de l’initiative PassepART. Il met tout en œuvre pour créer des ponts entre l’éducation, les arts et la culture, qui sont indispensables à la construction identitaire des élèves.

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de La ruchée!

Des collaborations fructueuses avec les milieux des arts et de l'éducation

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scolaire

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artistique

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Des réponses à des enjeux criants

La ruchée se penche sur des enjeux capitaux liés à la formation, au recrutement et à la rétention dans ce secteur, notamment :

  • la rareté des formations sur l’enseignement des arts et par les arts,
  • le manque de reconnaissance des compétences transversales des artistes,
  • l’isolement des personnes qui enseignent les arts.

Des équipes et des solutions créatives

Elle réunit 60 acteurs et actrices clés de partout au pays, regroupés en 7 équipes multidisciplinaires. Ces équipes réfléchissent ensemble à des solutions et à des actions concrètes répondant aux besoins spécifiques :

  • des enseignant.e.s : accompagnement par des artistes, perfectionnement professionnel, réseautage, soutien numérique;
  • des artistes : portfolio pédagogique, formation, reconnaissance des compétences transversales;
  • des étudiant.e.s en enseignement : formation collaborative.

Nos chantiers

  • Enjeux : Manque de formation en enseignement des arts, isolement des enseignant.e.s
  • Solution : Mise sur pied d’un service d’accompagnement pédagogique et artistique de 16 semaines destiné à 10 participant.e.s avec le soutien d’un coach et de 5 professionnel.le.s en enseignement ou en art. Activités de réflexion, rencontres hebdomadaires, mentorat, forum en ligne et réseautage.
  • Clientèle : Enseignantes.e.s ayant moins de cinq ans d’expérience
  • Réalisation : Août 2021 à janvier 2022 (phase I)
  • Enjeux : Manque de perfectionnement continu en enseignement des arts, isolement des enseignant.e.s
  • Solution : En collaboration avec des enseignant.e.s, création d’une plateforme numérique de perfectionnement professionnel qui propose un accès centralisé à des formations de divers formats, durées et disciplines, de même que le soutien de mentor.e.s spécialisé.e.s en pédagogie.
  • Clientèle : Enseignant.e.s en arts
  • Réalisation : Été 2021 à hiver 2022 (phase I)
  • Enjeux : Manque de ponts entre les milieux scolaire et artistique, faible reconnaissance des compétences transversales des artistes
  • Solution : Création d’un questionnaire recensant les compétences et les expériences des artistes qui constitueraient des atouts en contexte scolaire. Mise en valeur du parcours des artistes pédagogues auprès des conseils scolaires pour favoriser leur embauche et stimulation de l’intérêt des artistes pour l’enseignement.
  • Clientèle : Artistes et conseils scolaires
  • Réalisation : Septembre à décembre 2021 (phase I)
  • Enjeux : Manque de ponts entre les milieux scolaire et artistique, rareté des formations sur l’enseignement des arts et par les arts, manque de soutien aux enseignant.e.s, rareté des expériences artistiques en français destinées aux jeunes.
  • Solution : Création de deux nouveaux postes consacrés à la conception d’activités pédagogiques artistiques (CAPA) qui s’intègrent aux programmes d’éducation élémentaire. Formation en éducation artistique et en pédagogie, jumelage à des enseignant.e.s pour infuser les arts dans plusieurs disciplines scolaires, création d’un bulletin de ressources à l’intention des artistes.
  • Clientèle : Artistes et enseignant.e.s de niveau élémentaire
  • Réalisation : Septembre 2021 à février 2022 (phase I)
  • Enjeux : Manque de ponts entre les milieux scolaire et artistique, faible reconnaissance des compétences artistiques, accès limité à des activités artistiques et culturelles en milieu scolaire francophone
  • Solution : Réalisation d’une étude de marché pour cerner l’offre et la demande en enseignement des arts, en collaboration avec les partenaires scolaires et le milieu artistique. Création d’une campagne pour mettre en lumière la valeur des arts en éducation et l’importance d’embaucher des professionnel.le.s en arts.
  • Clientèle : Conseils scolaires, artistes, facultés d’art
  • Réalisation : Automne 2021 à mars 2022 (phase I)
  • Enjeux : Manque de confiance des étudiant.e.s en leurs compétences pour enseigner les arts, manque de formations en enseignement artistique
  • Solution : Cocréation d’un atelier de pédagogie artistique basé sur la méthode CPCP (croyance, processus de création, confiance créative et performance) par une équipe de quatre étudiant.e.s en enseignement, qui le présentent à des pairs afin d’en évaluer l’efficacité.
  • Clientèle : Étudiant.e.s en enseignement
  • Réalisation : Automne 2021 à février 2022

Une soirée de célébration mémorable

Merci d’avoir été des nôtres en si grand nombre!

Le 29 mars 2022, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a présenté les résultats de la toute première phase de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée, lors de son événement de célébration virtuel animé par Mathilde Hountchégnon et produit par l’Excentricité à Ottawa. 

Si vous avez manqué la diffusion de cette soirée de célébration, rendez-vous dès aujourd’hui sur la page Vimeo La ruchée.

Nombre d’artistes issus de la francophonie, tels que la cinéaste Renée Blanchar, l’artiste franco-albertain Sympa César, la directrice artistique et générale du Théâtre La Seizième Esther Duquette, la chanteuse Mimi O’Bomsawin et l’artiste Alex Tétreault, se sont joints à la célébration pour saluer la démarche de la FCCF et témoigner de l’impact essentiel dans leur vie de l’enseignement des arts en français.

Aux platines, DJ Skorpyon a enflammé l’ambiance tout au long de l’événement, et Fabianna Gomez, étudiante au Centre d’excellence artistique de l’Ontario, a livré une superbe performance artistique.

une initiative réalisée en partenariat avec

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avec le soutien financier de

Ce projet a été rendu possible grâce au Gouvernement du Canada.