En 2023-2024, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) s’est lancée à la conquête de nouveaux espaces.
Propulsée par le succès de ses projets structurants, par la force de son positionnement politique et par ses actions de mobilisation et de concertation, elle a ouvert un horizon de nouveaux possibles pour ses membres et pour l’ensemble du milieu artistique et culturel franco-canadien et acadien.
Au sein de son réseau et au-delà, la FCCF a fait jaillir de nouvelles actions et pistes de réflexion pour soutenir la vitalité des secteurs artistique et culturel. Pour y parvenir, elle a noué, entretenu et approfondi des collaborations et partenariats intersectoriels partout au pays, et poursuivi l’exaltante odyssée de ses grands projets.
Le programme de microsubventions PassepART a déposé le bilan réussi de sa première phase de quatre ans, et a vu son financement reconduit jusqu’en 2028.
PassepART a relié 137 organismes et 749 écoles franco-canadiennes et acadiennes, permettant à plus de 106 000 élèves de profiter d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français. Pour sa cinquième année, PassepART a porté des activités culturelles et artistiques dans les écoles franco-canadiennes et acadiennes.
Suite au succès de PassepART, un programme similaire sera lancé en 2024 pour les écoles d’immersion française partout au Canada.
L’accélérateur TADA termine sa deuxième année sous le signe de l’innovation stratégique qui favorise le développement de la culture de la donnée numérique et la circulation des expertises culturelles à l’échelle du pays.
La ruchée a signé cinq projets pilotes réussis qui ont profité à 375 artistes, enseignantes et enseignants, et touché 8 000 élèves.
Ces projets ont ouvert sur des outils et des services essentiels pour soutenir le personnel enseignant:
La ruchée garde le cap pour donner à l’art sa juste place à l’école, vers une éducation artistique de qualité pour tous les élèves en francophonie canadienne et acadienne.
La bande numérique a enrichi son programme d’accompagnement pour soutenir les organismes culturels et artistiques franco-canadiens et acadiens dans leur transformation numérique.
Elle a aussi tenu La grosse journée numérique, première étape de consultation vers une stratégie nationale sur le numérique pour le secteur des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne.
Cette année, la FCCF a représenté et défendu avec fermeté les intérêts du secteur artistique et culturel, afin d’obtenir l’appui essentiel du gouvernement et des institutions fédérales.
Une constellation de grandes actions politiques a jalonné notre année :
Nous avons travaillé fort pour stimuler la mobilisation et la concertation du milieu artistique et culturel franco-canadien et acadien.
La FCCF a piloté et participé à des dizaines d’événements avec ses membres et partenaires pour soutenir une concertation continue.
Le Forum annuel des membres a élargi nos perspectives sur nos priorités communes comme la transformation numérique, la reconnaissance du statut de l’artiste et le financement de la diffusion des arts de la scène.
Une première rencontre des présidences de nos associations membres a permis à notre gouvernance de se rallier à une vision collective.
La FCCF a augmenté son rayonnement et soutenu des événements phares par de nouveaux partenariats de visibilité et de diffusion.
Par nos efforts de communication, nous avons mieux que jamais rejoint les élus, les partenaires du milieu et le grand public pour briller plus fort dans le cosmos artistique et culturel.
Merci à nos membres, à notre équipe, à nos partenaires et à nos allié⸱e⸱s du milieu des arts, de la culture et de l’éducation.
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