Initiatives
La bande numérique
Parcours d’accompagnement en développement numérique
La bande numérique offre un service de soutien au virage numérique aux organismes sans but lucratif (OSBL) artistiques et culturels des communautés francophones en situation minoritaire.
Ouvert aux membres comme aux non-membres de la Fédération, ce service invite les organismes à relever les défis et à profiter des opportunités du numérique, par exemple le télétravail, les événements virtuels ou la création numérique.
Ce programme ponctuel d’un an est gratuit et s’offre uniquement en 2022-2023. Saisissez votre chance!

Nos services
La bande numérique aide les OSBL à prendre leur place dans l’écosystème numérique grâce à trois dispositifs complémentaires :
- Un parcours d’accompagnement offert par des conseillères et conseillers numériques :
- diagnostic numérique
- création d’une feuille de route personnalisée
- mise en œuvre de cette feuille de route
- Une communauté d’entraide et une communauté de pratique sur le numérique
- Une offre de formations sur mesure.
Notre programme
1. Diagnostic numérique et feuille de route
Le programme s’offre en 2022-2023 et compte trois cohortes. Il s’amorce par une phase de démarrage d’environ deux mois, au cours de laquelle les organismes établissent leur diagnostic numérique et bâtissent leur feuille de route personnalisée.
Cette phase comprend une série de rencontres individuelles ou en groupe animées par l’équipe de La bande numérique :
- 1 rencontre de démarrage
- 3 rencontres diagnostiques (1 rencontre toutes les 2 semaines)
- 10 heures d’accompagnement pour l’élaboration de la feuille de route
2. Accompagnement, entraide et formation
Une fois leur feuille de route établie, les OSBL bénéficient d’un service d’accompagnement personnalisé, de formations et d’une communauté d’entraide pour réaliser leur virage numérique.
Vous aimeriez participer à La bande numérique?
Inscrivez-vous à l’une de nos trois cohortes!
- Cohorte 1 – Début mai ou juin (10 organismes)
- Cohorte 2 – Début septembre ou octobre (20 organismes)
- Cohorte 3 – Début novembre ou décembre (20 organismes)
Faites vite! Les inscriptions sont ouvertes et les places sont limitées à 50 organisations.