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UNE ÈRE
NOUVELLE

RAPPORT ANNUEL 2020-2021

20202021 restera gravée dans la mémoire des artistes et des professionnel.le.s du secteur culturel.

Comme jamais auparavant, la Fédération s’est donné les moyens de ses ambitions, mettant sa gouvernance, son équipe, son savoir-faire et son exigence au service des arts, de la culture et de la francophonie. Portée par les défis à relever mais aussi par les sources d’espoir, la FCCF est déterminée à poursuivre sa mission : être la voix politique d’un écosystème essentiel pour la vitalité de nos communautés.

Positionnement politique, concertation et mobilisation du réseau de membres de la Fédération, développement et innovation : premier rapport annuel de la FCCF sous les axes de sa nouvelle planification stratégique, mais aussi première rétrospective de ses actions dans un contexte inédit de pandémie mondiale, ce document recense les réalisations à l’actif de la Fédération et inaugure une ère nouvelle.

AXE 1

POSITIONNEMENT POLITIQUE

Malgré les défis importants soulevés par la pandémie dans la dernière année, face à la plus grande épreuve rencontrée jusqu’ici par son secteur, la FCCF n’a fait que marquer des points qui comptent maintenant comme pour la suite des choses. Notre organisme avait repris son envol et il a continué de prendre de l’ampleur. Grâce à notre capacité décuplée, nous avons pu nous engager dans l’action politique sur plusieurs fronts importants à la fois, en plus de réussir à positionner les besoins de notre écosystème de manière efficace.

AXE 2

CONCERTATION ET MOBILISATION DU RÉSEAU

La concertation avec le réseau de membres de la FCCF a pris une toute nouvelle direction en 2020-2021, tant dans son contenu que dans sa forme. Pandémie oblige, la Fédération a dû mettre de côté son principal mode d’échange en réseau national, à savoir son Forum de concertation, pour proposer le tout premier Forum virtuel de son histoire, un événement public, en ligne et en direct. Quelques semaines auparavant, l’assemblée générale virtuelle des membres de la Fédération, également virtuelle, fut l’occasion pour la FCCF de dévoiler son plan stratégique 2020-2025.

AXE 3

DÉVELOPPEMENT ET INNOVATION

Encourager la réflexion et le travail collectif sur le plan de l’innovation au sein de la Fédération et de son réseau : tel est l’objectif du troisième et dernier axe du Plan stratégique 2020-2025 de la FCCF. Dans cette perspective, en 2020, la FCCF a renoué pour une deuxième année avec son programme à succès PassepART, en plus de concrétiser et de lancer deux initiatives nationales portées par la Fédération : La ruchée, un laboratoire d’éducation artistique qui explore les enjeux propres à l’enseignement des arts en français au Canada et propose des solutions, et TADA !, la Table sur l’avenir des arts, un espace de conversation et de réflexion francophone à travers le Canada, pour parler du futur des arts et la culture, de leur rôle et de leur place dans la société.

MOT DE LA
PRÉSIDENCE

Martin Théberge

MOT DE LA
DIRECTION GÉNÉRALE

Marie-Christine Morin

Crédits vidéos

Production: InnovaCom Marketing & Communication
Coordination: Josiane Roulez 
Illustrations: Josée Lavoie, Simon Veilleux
Motion design/animation: Josée Lavoie, Simon Veilleux

Rapport annuel 2020-2021 © Fédération culturelle canadienne française  |  Web : InnovaCom Marketing & Communication