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Stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne

La FCCF amorce le développement d’une stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne

22 novembre 2023

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce le développement de la toute première stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne.

Réunis en forum la semaine passée, la FCCF et ses membres ont amorcé officiellement le développement de la stratégie et de son plan d’action dans le cadre d’une première rencontre de consultation. Lors de cette Journée numérique, Monique Simard, femme politique et ancienne membre du Groupe d’experts du Rapport Yale en radiodiffusion, a alimenté les échanges en présentant une conférence sur les grands enjeux du numérique pour la francophonie canadienne.

Codéveloppée par la FCCF et ses membres et financée par Patrimoine canadien, la création de la stratégie sur le numérique s’inscrit dans la phase 2 du projet La bande numérique, et s’échelonnera sur trois ans, soit de 2024 à 2027.

« Les organismes artistiques et culturels en francophonie canadienne et acadienne servent une population disséminée sur un vaste territoire. Ils ont besoin d’une stratégie forte sur le numérique pour mieux rejoindre leurs publics, élargir la portée des services et améliorer la visibilité des œuvres et des contenus culturels et artistiques. Il est essentiel que nos contenus francophones soient connus, recherchés, vus et écoutés, car ils soutiennent la vitalité et le rayonnement de nos communautés », souligne Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

Un processus structurant et clairement balisé

La stratégie sur le numérique offrira une vision collective, collaborative et complémentaire des actions nécessaires à la transformation numérique des organismes artistiques et culturels en francophonie canadienne et acadienne, et du secteur dans son ensemble. Elle proposera des objectifs clairement définis, assortis d’outils de mesure tangibles, et s’accompagnera d’un cadre d’évaluation pour assurer la pérennisation des actions numériques à l’échelle pancanadienne.

« La stratégie mobilisera les organismes pour développer une vision et des objectifs communs face aux enjeux du numérique, se réjouit Marie-Renée Duguay, gestionnaire du projet. Avec La bande numérique, la FCCF offre déjà de l’accompagnement à la transformation numérique. Elle souhaite aller encore plus loin, agir en concertation avec ses membres et mettre en œuvre des actions concrètes pour permettre au secteur de prendre pleinement sa place dans l’univers numérique, tout en assurant la pérennité de ses actions et de son financement. »

La bande numérique

Lancée en mars 2022, La bande numérique est un parcours d’accompagnement en développement numérique piloté par la Fédération culturelle canadienne-française et financé par Patrimoine canadien. Sa mission est d’accompagner, de former et d’outiller gratuitement les organismes sans but lucratif artistiques et culturels œuvrant dans les communautés francophones en situation minoritaire afin qu’ils s’approprient les outils et les savoirs pour prendre pleinement leur place dans l’écosystème numérique. Grâce à Patrimoine canadien, La bande numérique travaille aussi au développement de la stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne. Facebook | Communauté de pratique

La Fédération culturelle canadienne-française

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés. La Fédération regroupe 22 membres, chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires. Facebook | X | LinkedIn

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Entrevues

Nancy Juneau, présidente de la Fédération culturelle canadienne-française, sont disponibles pour entrevue.

Source

Josiane Roulez
Directrice des communications
communications@fccf.ca