Skip to content
logo-fccf

Quoi de neuf!

PassepART 2023
Week-end d'improvisation de la Ligue d'improvisation franco-colombienne offert par le Conseil Jeunesse Francophone de la Colombie-Britannique en février 2022.

PassepART : 100 % des écoles franco-canadiennes et acadiennes bénéficient maintenant d’activités artistiques et culturelles subventionnées

5 avril 2023

Le programme de microfinancement PassepART a atteint de nouveaux sommets ! Piloté par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), PassepART vient de terminer sa 4e année sur un succès retentissant : en 2022-2023, c’est 100 % des écoles franco-canadiennes et acadiennes qui bénéficieront d’activités culturelles, artistiques ou patrimoniales subventionnées.

Pour la première fois depuis sa création en 2019, PassepART a rejoint les 750 écoles franco-canadiennes et acadiennes. Le programme a remis cette année 1 203 000 $ en microsubventions, touchant 178 500 élèves francophones en situation minoritaire partout au pays.

Quelque 144 organismes culturels ont ainsi reçu une subvention de 1500 $ ou plus afin de porter leurs activités dans les écoles, de la maternelle à la 12e année. En plus de soutenir le milieu scolaire, PassepART a permis à plus de 500 artistes et professionnel.le.s du milieu culturel de développer des activités destinées au milieu scolaire et d’élargir leurs réseaux.

« Les arts et la culture revêtent un caractère essentiel pour les communautés francophones en situation minoritaire, soutient Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. En les portant au cœur de nos écoles, PassepART contribue à la construction de l’identité culturelle francophone des élèves et à leur capacité à vivre en français. »

Une forte adhésion dans les milieux scolaires

La FCCF et ses 29 conseils scolaires partenaires de partout au pays remarquent une forte adhésion de la part de toutes les écoles. La simplicité́ et l’agilité du programme, sa rapidité́ d’exécution et l’appui précieux de ses partenaires en font un outil désormais incontournable pour soutenir les arts et la culture en milieu scolaire.

« Je suis très reconnaissante envers nos partenaires qui ont apporté leur expertise et leurs ressources pour que le programme soit une réussite, exprime Safiatou Ali, gestionnaire du programme PassepART. Leur engagement envers notre mission a été essentiel au succès remarquable obtenu cette année. Les résultats continuent de démontrer la pertinence et l’efficacité du programme. »

Le projet PassepART découle du Plan d’action pour les langues officielles (PALO) 2018-2023, financé par le gouvernement fédéral, et la FCCF a bon espoir de le voir reconduit dans le cadre du prochain PALO 2023-2028.

Le programme PassepART

Lancé en septembre 2019, le programme PassepART favorise la création de nouvelles expériences en français pour les jeunes par le biais d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales. Cette initiative pancanadienne encourage les partenariats entre les écoles francophones en situation minoritaire et les organismes artistiques, culturels et communautaires, grâce à du microfinancement.

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays, en plus du programme de microfinancement PassepART. Basée à Ottawa, la Fédération compte 22 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires.

– 30 –

 

Pour plus de renseignements ou pour une demande d’entretien :

Safiatou Ali
Gestionnaire du programme PassepART
passepart@fccf.ca
Tél. : 613-410-4618