Le CNA et la FCCF lancent la Résidence en gestion culturelle pour les professionnel·le·s des arts de la scène

Ottawa, le 19 août 2024 — Le Centre national des Arts (CNA) et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) lancent aujourd’hui la Résidence en gestion culturelle à l’intention des professionnel·le·s des arts de la scène en francophonie canadienne et acadienne.

Cette nouvelle occasion de perfectionnement permettra aux administrateur·trice·s et aux gestionnaires culturels d’améliorer leurs pratiques, d’élargir leur réseau professionnel, de dialoguer avec des artistes invités, d’échanger des connaissances et de bénéficier de l’expertise du CNA pour développer leurs compétences.

Pendant une semaine, du 12 au 16 novembre 2024, les participant·e·s seront convié·e·s au Centre national des Arts, à Ottawa, pour prendre part à un parcours stimulant. Tous les frais de participation, de transport et d’hébergement, ainsi que les indemnités journalières, seront entièrement couverts par le CNA, avec le soutien de la FCCF.

« Nous sommes enchantés de cet engagement concret et généreux du Centre national des Arts pour soutenir le développement des compétences des gestionnaires culturels en francophonie canadienne et acadienne. Les professionnel·le·s du domaine des arts de la scène ont besoin de tisser des liens, d’échanger sur leurs réalités et de développer leurs pratiques, et la résidence leur offrira justement cette occasion », souligne Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

« Nous sommes ravis de soutenir le perfectionnement professionnel des gestionnaires culturels en francophonie canadienne et acadienne en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne-française, affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. Cette nouvelle Résidence en gestion culturelle permettra aux professionnels francophones des arts de la scène d’enrichir leur expertise afin de contribuer à leur tour à soutenir et faire avancer les arts de la scène francophone au Canada. Nous sommes impatients de les accueillir au CNA dans le cadre de leur résidence d’une semaine au mois de novembre. »

Un parcours axé sur les besoins du milieu

Au cours de la Résidence en gestion culturelle, les participant·e·s pourront entre autres :

  • Prendre part à des échanges spécialisés sur des sujets clés, tels que la gestion des ressources humaines, le prélèvement de fonds, et la gestion financière ;
  • Interagir avec des professionnel·le·s du CNA et des bailleurs de fonds pour partager des expériences et développer des réseaux durables ;
  • Intégrer des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les pratiques professionnelles ;
  • Explorer des stratégies innovantes pour engager et fidéliser des publics diversifiés et rendre les projets culturels plus accessibles ;
  • Adopter des pratiques écoresponsables dans les projets artistiques et sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux ;
  • Aborder les enjeux de la santé mentale et physique dans le milieu artistique.

Pour être admissibles, les personnes intéressées doivent être membres de la FCCF ou de l’une de ses associations membres, être citoyennes ou résidentes permanentes canadiennes et avoir une adresse professionnelle dans une province ou un territoire du Canada autre que le Québec.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature avant le 6 septembre 2024 sur le site web du CNA. Le CNA communiquera les résultats le 23 septembre 2024.

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Basée à Ottawa, elle est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays. Elle compte 21 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène.

Le Centre national des Arts du Canada

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation — Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés — et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.

– 30 —

Source :

Josiane Roulez
Directrice des communications
Fédération culturelle canadienne-française
communications@fccf.ca

PassepART dépose le bilan réussi de sa première phase et lance sa 6e année

Ottawa, le 25 juin 2024 – Le programme PassepART a présenté dernièrement le bilan extrêmement positif de sa première phase de quatre ans. De 2019 à 2023, le programme a attribué près de 4,5 millions $ en microsubventions pour soutenir la prestation d’activités culturelles, artistiques et patrimoniales en français dans toutes les écoles franco-canadiennes et acadiennes.

Au cours de ces quatre ans, PassepART a rejoint 750 écoles d’un bout à l’autre du pays, et permis la réalisation de 1 771 activités, portées par près de 300 organismes culturels et artistiques.

Financé par le gouvernement du Canada et administré par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), ce programme novateur a entre autres favorisé :

  • l’augmentation significative du nombre d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales dans les écoles franco-canadiennes et acadiennes, en particulier dans les régions éloignées, dont les territoires, grâce aux primes d’éloignement;
  • la mise en valeur de la diversité linguistique et d’une variété de représentations de la francophonie canadienne et acadienne, permettant d’aborder les questions de diversité et d’inclusion;
  • le renforcement de l’identité francophone et du sentiment d’appartenance à la francophonie chez les élèves, par des expériences positives en français;
  • la multiplication des collaborations entre les écoles, les conseils scolaires et les organismes locaux, les enseignant.e.s et les artistes;
  • la professionnalisation, la visibilité et la notoriété des artistes.

« Nous sommes très fiers du succès de la première phase de PassepART, souligne Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. Grâce aux activités financées par le programme, nous avons touché chaque année jusqu’à 178 000 élèves de la maternelle à la 12e année. Le programme a contribué à renforcer l’identité francophone chez les jeunes et à multiplier les occasions de collaboration entre les écoles et les organismes artistiques et culturels franco-canadiens et acadiens. »

Devant ces résultats probants, le gouvernement fédéral a reconduit le financement de PassepART jusqu’en 2028 dans le cadre du nouveau Plan d’action pour les langues officielles. Pour en savoir plus, consulter le Rapport d’évaluation 2019-2023 de PassepART.

La période d’inscription pour 2024-2025 est maintenant ouverte

Les organismes à but non lucratif sont invités à déposer dès maintenant leurs demandes de microsubventions pour l’organisation d’activités pour l’année 2024-2025.

Les organismes à but non lucratif artistiques et culturels pourront recevoir un montant de 1 500 $ par école pour réaliser leurs projets culturels, artistiques ou patrimoniaux dans les écoles franco-canadiennes et acadiennes.

Pour plus d’information sur le programme, les activités admissibles et les demandes de microsubventions, consulter monpassepart.ca ou la page Facebook de PassepART.

Le programme PassepART

Lancé en septembre 2019, le programme PassepART favorise la création de nouvelles expériences en français pour les jeunes par le biais d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales. Cette initiative pancanadienne encourage les partenariats entre les écoles franco-canadiennes et acadiennes et les organismes artistiques, culturels et communautaires, grâce à des microsubventions. | monpassepart.ca

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada. | fccf.ca

– 30 –

Source :

Safiatou Ali
Gestionnaire du programme PassepART
passepart@fccf.ca
Tél. : 613-410-4618

La ruchée obtient un financement de 2,1 M$ sur deux ans après le succès retentissant de sa phase de projets pilotes

Ottawa, le 20 juin 2024 – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est fière d’annoncer l’obtention d’un financement du gouvernement du Canada de 2,1 millions de dollars sur deux ans pour la poursuite des activités de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Il permettra à La ruchée de déployer partout au pays son offre de services et d’outils pour soutenir l’enseignement des arts et l’utilisation des arts comme moyen pédagogique.

Des résultats prometteurs pour les projets pilotes

Pour garantir le succès de ses services et outils, La ruchée les a mis à l’épreuve au cours des deux dernières années sous forme de projets pilotes. Grâce à des collaborations avec 19 conseils scolaires, quatre universités et un ministère, pas moins de 375 enseignant⸱e⸱s, artistes et autres participant⸱e⸱s, provenant de 12 provinces et territoires, ont pu en bénéficier, permettant ainsi d’atteindre plus de 8 000 élèves.

Le bilan 2022-2024 de La ruchée révèle les résultats prometteurs de ses services. Ces résultats démontrent entre autres que les activités du laboratoire :

  • contribuent à renforcer le désir du personnel enseignant de rester dans la profession ;
  • commencent à influencer positivement l’accès à une éduca8on ar8s8que de qualité pour les élèves francophones d’un océan à l’autre.

« La FCCF soutient ce projet avec la conviction que les arts à l’école sont essentiels au développement global des individus et des sociétés. L’art est un vecteur puissant pour promouvoir la culture et la langue des communautés francophones canadiennes et acadienne. Ce financement permettra d’accroître l’impact de l’offre de La ruchée sur les compétences et le bien-être du personnel scolaire. Le laboratoire est appelé à devenir une référence en matière d’éducation artistique en français au Canada. »
– Marie-Christine Morin, directrice générale, FCCF

La première plateforme numérique pour l’éducation artistique francophone au Canada

L’offre de services et d’outils de La ruchée est désormais accessible sur la toute première plateforme numérique francophone pancanadienne dédiée à l’éducation artistique, laruchee.ca. Cette offre comprend des formations, des services d’accompagnement, des ressources pédagogiques et didactiques ainsi qu’une communauté de pratique sur les arts à l’école qui rassemble des membres du personnel scolaire, des artistes, des expert⸱e⸱s en pédagogie, des chercheur⸱euse⸱s ainsi que toute personne intéressée par l’éducation artistique.

Dès maintenant, La ruchée invite les conseils et districts scolaires, les facultés d’éducation francophones ainsi que les ministères provinciaux en éducation à contacter le laboratoire pour s’informer des services disponibles pour le personnel enseignant et les étudiant⸱e⸱s en enseignement.

Pour toute information, contactez l’équipe de La ruchée à communications@laruchee.ca ou consultez le site web laruchee.ca. Pour en savoir plus sur les résultats de La ruchée, consultez notre bilan 2022-2024.

La ruchée, laboratoire d’éducation artistique

Propulsée par la Fédération culturelle canadienne-française, La ruchée offre des services et des outils pour soutenir l’enseignement des arts et l’utilisation des arts comme moyen pédagogique. Elle vise à faciliter l’accès des élèves à une éducation artistique de qualité en français, partout au pays. Pour en savoir plus sur les activités du laboratoire, consultez laruchee.ca.

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada. | fccf.ca

– 30 –

Source :

Frédérique Taschereau
Responsable des communications
La ruchée, laboratoire d’éducation artistique
communications@laruchee.ca

Assemblée générale annuelle 2024 : une année fructueuse pour les arts et la culture en francophonie canadienne et acadienne

Assemblée général annuelle des membres de la FCCF 2023-2024

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a tenu aujourd’hui sa 47e assemblée générale annuelle (AGA), point d’orgue d’une fructueuse année de représentations, d’actions de concertation et d’innovation au service des arts et de la culture dans les francophonies canadienne et acadienne.

« Cette année a été celle des consultations gouvernementales. Nous avons multiplié les représentations pour défendre les intérêts de nos milieux en nous appuyant sur des données fiables et crédibles. Plus et mieux que jamais, nous nous employons à conquérir de nouveaux espaces pour stimuler le développement des arts et de la culture dans les francophonies canadienne et acadienne », souligne Nancy Juneau, présidente de la Fédération.

L’AGA a rassemblé près de 80 personnes de partout au pays en mode virtuel, dont les 22 membres de son réseau et de nombreux partenaires de partout au pays, qui ont pu découvrir en vidéo les moments forts de l’année 2023-2024 de la FCCF.

Représenter et défendre avec rigueur

Cette année, la Fédération a défendu les intérêts de son secteur afin d’obtenir l’appui essentiel du gouvernement et des institutions fédérales :

  • Consultations sur la réglementation concernant la mise en œuvre de la Loi sur la diffusion continue en ligne et de la Loi sur les langues officielles modernisée;
  • Conversations soutenues avec le gouvernement fédéral pour le financement adéquat du secteur essentiel de la culture dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles;
  • Rencontres bilatérales fructueuses avec quatre institutions fédérales signataires de l’Entente de collaboration.

Stimuler la mobilisation et la concertation

La Fédération a piloté et participé à des dizaines d’événements avec ses membres et ses partenaires pour soutenir une concertation continue, dont son Forum annuel et une première rencontre des présidences de ses associations membres.

Elle a également organisé La grosse journée numérique, premier jalon des consultations vers une stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne.

Enfin, elle s’est engagée dans de nouveaux partenariats de visibilité et de diffusion pour augmenter son rayonnement auprès des élus, de ses partenaires du milieu et du grand public.

Une constellation de projets

Au sein de son réseau et au-delà, la FCCF a poursuivi l’exaltante odyssée de ses grands projets :

  • La bande numérique a enrichi son programme d’accompagnement pour soutenir les organismes culturels et artistiques dans leur transformation numérique.
  • PassepART a célébré le bilan réussi de sa phase 1, et relié 137 organismes et 749 écoles franco-canadiennes et acadiennes, permettant à plus de 106 000 élèves de profiter d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français.
  • L’accélérateur TADA a propulsé douze projets structurants et piloté une deuxième saison des rendez-vous Complètement TADA, qui ont vu leur audience doubler.
  • La ruchée a signé cinq projets pilotes réussis qui ont bénéficié à 375 artistes, enseignantes et enseignants, et touché 8 000 élèves.

Par ses projets novateurs, son travail politique et ses efforts de concertation, la FCCF continue d’explorer les possibles et de repousser les limites dans le secteur des arts et de la culture franco-canadien et acadien.

Découvrez les réussites de l’année 2023-2024

Consultez notre rapport annuel en vidéo

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

– 30 –

Source :

Josiane Roulez
Direction des communications
communications@fccf.ca

La FCCF applaudit la décision du CRTC d’exiger une contribution de 5 % de la part des entreprises étrangères en ligne

Ottawa, le 5 juin 2024 — La FCCF se réjouit de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’imposer aux entreprises étrangères en ligne une contribution de 5 % de leurs revenus canadiens au système de radiodiffusion. Cette décision reconnaît le besoin immédiat de soutenir le contenu de langue française, dont celui issu des communautés franco-canadiennes et acadiennes.

Fort attendue, la politique réglementaire 2024-121, déposée hier par le CRTC, sera déterminante pour un soutien plus adéquat à la création de contenus culturels canadiens, dont ceux d’expression originale de langue française.

La FCCF exerce son leadership dans ce dossier depuis la refonte de la Loi sur la radiodiffusion. Elle constate avec satisfaction que ses demandes de soutien aux communautés francophones en situation minoritaire ont été entendues.

« La contribution des entreprises étrangères était urgente et prioritaire, et nous saluons l’aplomb du Conseil. Cette décision oblige désormais les entreprises étrangères en ligne qui comptabilisent des revenus annuels canadiens de 25 millions de dollars ou plus à investir 5 % dans le système canadien de radiodiffusion », souligne Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.

La FCCF demeure cependant inquiète, car le mécanisme prévu pour faire parvenir ces contributions aux producteurs de contenus de langues officielles en situation minoritaire risque de désavantager la production francophone.

Elle commentera la décision du CRTC en ce sens dans les délais prescrits. Membre actif du Groupe de discussion CRTC-CLOSM et partie prenante du processus de consultation publique, la FCCF multipliera ses représentations pour faire entendre sa position auprès du Conseil.

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

– 30 –

Source :

Josiane Roulez
Direction des communications
communications@fccf.ca

Budget fédéral 2024 : la FCCF salue la bonification du Fonds du Canada pour la présentation des arts

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) salue la bonification de l’enveloppe du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), confirmée par le budget fédéral déposé hier en fin de journée. Elle espérait toutefois une bonification permanente et plus importante de ce programme.

Le gouvernement fédéral a consenti une bonification du FCPA à hauteur de 31 millions de dollars sur deux ans. Bien qu’il s’agisse d’un soutien appréciable, la FCCF devra s’assurer qu’une partie de ce financement soit dirigée vers les organismes de la francophonie canadienne et acadienne, complètement absents de la présentation du budget fédéral.

Avant le dépôt du budget, la FCCF et son réseau ont uni leurs voix pour demander cet investissement prioritaire. « Le FCPA permet l’accès à une offre culturelle riche et diversifiée. Il joue un rôle vital pour préserver la langue et la culture dans les communautés francophones en situation minoritaire », indique Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

Parmi les autres annonces, la FCCF remarque une bonification modeste du Fonds du livre du Canada. Elle relève aussi un financement visant certaines disciplines, notamment les industries du film et de la musique, et le soutien accordé au Centre national des Arts.

Cependant, les ressources allouées ne suffisent pas à l’ensemble des besoins. La précarité des emplois, la pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation du coût de la vie continuent de fragiliser le milieu des arts et de la culture.

La FCCF espère aussi toujours un retour concernant les modifications au régime de l’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes, qui sont majoritaires dans le secteur des arts et de la culture.

Dans ce contexte difficile, la FCCF poursuivra son important travail de concertation et de mobilisation afin de soutenir la vitalité des arts et de la culture dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Pour en savoir plus

Mémoire pour les consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral 2024 (14 juillet 2023)

 

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

– 30 –

Entrevues

Nancy Juneau, présidente de la FCCF, est disponible pour toute demande d’entrevue.

Source

Josiane Roulez
Directrice des communications
communications@fccf.ca

La FCCF amorce le développement d’une stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce le développement de la toute première stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne.

Réunis en forum la semaine passée, la FCCF et ses membres ont amorcé officiellement le développement de la stratégie et de son plan d’action dans le cadre d’une première rencontre de consultation. Lors de cette Journée numérique, Monique Simard, femme politique et ancienne membre du Groupe d’experts du Rapport Yale en radiodiffusion, a alimenté les échanges en présentant une conférence sur les grands enjeux du numérique pour la francophonie canadienne.

Codéveloppée par la FCCF et ses membres et financée par Patrimoine canadien, la création de la stratégie sur le numérique s’inscrit dans la phase 2 du projet La bande numérique, et s’échelonnera sur trois ans, soit de 2024 à 2027.

« Les organismes artistiques et culturels en francophonie canadienne et acadienne servent une population disséminée sur un vaste territoire. Ils ont besoin d’une stratégie forte sur le numérique pour mieux rejoindre leurs publics, élargir la portée des services et améliorer la visibilité des œuvres et des contenus culturels et artistiques. Il est essentiel que nos contenus francophones soient connus, recherchés, vus et écoutés, car ils soutiennent la vitalité et le rayonnement de nos communautés », souligne Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

Un processus structurant et clairement balisé

La stratégie sur le numérique offrira une vision collective, collaborative et complémentaire des actions nécessaires à la transformation numérique des organismes artistiques et culturels en francophonie canadienne et acadienne, et du secteur dans son ensemble. Elle proposera des objectifs clairement définis, assortis d’outils de mesure tangibles, et s’accompagnera d’un cadre d’évaluation pour assurer la pérennisation des actions numériques à l’échelle pancanadienne.

« La stratégie mobilisera les organismes pour développer une vision et des objectifs communs face aux enjeux du numérique, se réjouit Marie-Renée Duguay, gestionnaire du projet. Avec La bande numérique, la FCCF offre déjà de l’accompagnement à la transformation numérique. Elle souhaite aller encore plus loin, agir en concertation avec ses membres et mettre en œuvre des actions concrètes pour permettre au secteur de prendre pleinement sa place dans l’univers numérique, tout en assurant la pérennité de ses actions et de son financement. »

La bande numérique

Lancée en mars 2022, La bande numérique est un parcours d’accompagnement en développement numérique piloté par la Fédération culturelle canadienne-française et financé par Patrimoine canadien. Sa mission est d’accompagner, de former et d’outiller gratuitement les organismes sans but lucratif artistiques et culturels œuvrant dans les communautés francophones en situation minoritaire afin qu’ils s’approprient les outils et les savoirs pour prendre pleinement leur place dans l’écosystème numérique. Grâce à Patrimoine canadien, La bande numérique travaille aussi au développement de la stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne. Facebook | Communauté de pratique

La Fédération culturelle canadienne-française

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés. La Fédération regroupe 22 membres, chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires. Facebook | X | LinkedIn

– 30 –

Entrevues

Nancy Juneau, présidente de la Fédération culturelle canadienne-française, sont disponibles pour entrevue.

Source

Josiane Roulez
Directrice des communications
communications@fccf.ca

Loi sur la radiodiffusion : la FCCF est déçue du manque de précision du décret donnant des instructions au CRTC

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) exprime son inquiétude persistante à la lecture des instructions au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), nommément le Cadre réglementaire durable et équitable en matière de radiodiffusion.

La formulation trop large des obligations du CRTC envers les communautés francophones en situation minoritaire, sachant que le français est en déclin au pays, est insuffisante. Pour être cohérentes avec les obligations renforcées de la Loi sur les langues officielles modernisée, les instructions devaient faire ressortir le rôle incontournable du CRTC pour la promotion et la protection du français. Force est de constater que ce n’est pas le cas.

La FCCF a participé assidûment aux travaux parlementaires ayant mené à l’adoption de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les langues officielles modernisées. Ces deux lois exigent désormais des mesures concrètes et favorables au développement durable de nos communautés. Dans son mémoire en réponse au projet de décret, la FCCF demandait donc des énoncés beaucoup plus précis pour favoriser une approche systématique et obtenir les effets recherchés pour le secteur artistique et culturel francophone en contexte minoritaire.

Il est clair que les nouvelles dispositions de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les langues officielles exigent déjà que le CRTC agisse en priorité et en tout temps pour assurer l’épanouissement culturel des communautés francophones en situation minoritaire. Cette priorité est indélogeable, quelle que soit la portée des instructions au CRTC. Alors que le CRTC s’apprête à faire face à des intérêts contradictoires, les communautés francophones en contexte minoritaire s’attendaient à ce que le gouvernement lui rappelle ses obligations à leur égard.

« Étant donné le contexte minoritaire du français et la dominance de l’anglais sur le continent nord-américain, les francophones ont historiquement été et sont toujours désavantagés dans la création et dans l’accès au contenu culturel pertinent pour eux. Les instructions publiées hier, malheureusement, ne prennent pas acte explicitement de cette situation inéquitable, et nous devrons demeurer d’autant plus vigilants pour la suite », soutient Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés. La Fédération regroupe 22 membres, chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires

– 30 –

Source :

Josiane Roulez
Directrice des communications
communications@fccf.ca

Adoption du projet de loi C-13 : un pas de géant qui consacre le rôle fondamental du secteur culturel

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et son réseau pancanadien se joignent à l’ensemble des communautés de langues officielles au pays pour saluer l’adoption sans amendement par le Sénat canadien du projet de loi C-13, survenue hier soir. Cette modernisation historique de la Loi sur les langues officielles (LLO) comporte des gains législatifs substantiels, dont la reconnaissance très attendue du caractère essentiel du secteur culturel dans sa partie VII. Il s’agit d’une grande victoire pour nos organismes, nos artistes ainsi que nos travailleuses et travailleurs culturels.

« Nous applaudissons l’adoption de la nouvelle loi C-13. Elle découle des efforts de tous les réseaux de la francophonie, dont ceux de la FCCF et de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, dont nous saluons le leadership et la détermination », a déclaré Nancy Juneau, présidente de la FCCF. « Cette réussite collective démontre la force et la solidarité du milieu francophone canadien, que nous sommes parvenus à mobiliser afin que le lien indissociable entre la langue et la culture soit reconnu à sa juste valeur. »

La FCCF et ses membres ont participé de façon remarquée aux deux processus nationaux de consultation liés à la modernisation de la LLO. La FCCF a également comparu à deux reprises devant le Comité sénatorial permanent des langues officielles, en 2021 et en 2022.

La persévérance et le travail passionné du réseau de la FCCF portent aujourd’hui leurs fruits : la nouvelle Loi sur les langues officielles souligne noir sur blanc l’importance du secteur artistique et culturel pour assurer la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire.

Aux premières lignes de la mise en œuvre effective de la LLO modernisée 

La LLO modernisée, qui recevra bientôt la sanction royale, renforce certains principes d’une valeur inestimable, notamment la nécessité, pour les institutions fédérales, de mettre en œuvre des mesures positives et concrètes précisément destinées à soutenir et à favoriser le développement artistique et culturel de nos milieux.

« L’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire, que co-préside la FCCF avec Patrimoine canadien depuis 25 ans déjà, est elle-même une mesure positive concrète qui sera renforcée par la nouvelle loi modernisée », se réjouit Marie-Christine Morin, directrice générale de la Fédération. « Nous sommes impatients d’approfondir ce travail par des actions directes qui soutiennent l’art et la culture dans notre écosystème. »

Rappelons que cette entente de collaboration rallie les institutions fédérales en arts et culture à sa cause, soit le Conseil des arts du Canada (CAC), le Centre national des Arts (CNA), la Société Radio-Canada (SRC), l’Office national du film (ONF) et Téléfilm Canada. Ensemble, ces institutions s’engagent à appuyer le développement et le rayonnement du secteur culturel francophone, afin d’assurer son plein accès aux programmes de financement du gouvernement.

La nouvelle mouture de la LLO, tout comme celle de l’Entente de collaboration qui y est reliée, permettra de rehausser et de dynamiser la coopération entre la FCCF et les institutions fédérales pour propulser l’innovation et le développement au sein d’un secteur consacré comme essentiel à la pérennité du français au pays.

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

– 30 –

Source:

Josiane Roulez
Directrice des communications
communications@fccf.ca

La FCCF invite le secteur artistique et culturel à exploiter son nouveau laboratoire d’innovation et de collaboration

À l’occasion de sa 46e assemblée générale annuelle, le 6 juin 2023, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a convié le secteur artistique et culturel francophone pancanadien à exploiter les multiples possibilités de son laboratoire d’innovation et de collaboration.

La mise en place de cinq projets phares, dans les dernières années, lui permet désormais d’offrir une vaste gamme de services d’accompagnement, de formations et d’outils pour soutenir le développement des organismes artistiques et culturels, tout en renforçant les liens entre les francophonies du Canada, de l’Acadie, du Québec, et même au-delà.

« En 2022-2023, nous avons récolté le fruit de nos efforts pour mieux répondre aux besoins de nos membres, des organismes, des artistes et des travailleuses et travailleurs culturels. Aujourd’hui, nous sommes en mesure d’augmenter concrètement leurs capacités et leur résilience, et avec elles la vitalité de nos communautés francophones en situation minoritaire », se réjouit la présidente de la FCCF, Nancy Juneau.

Le laboratoire : cinq projets novateurs et rassembleurs

Les cinq grands projets structurants de la FCCF ont connu un succès retentissant en 2022-2023. Ils représentent un véritable laboratoire qui convie le secteur des arts et de la culture francophone au Canada à créer, à s’inspirer, à s’informer et à partager des ressources.

  • Pour sa 4eannée, PassepART a porté des activités culturelles et artistiques dans la totalité des 750 écoles franco-canadiennes et acadiennes.
  • L’accélérateur TADA a renforcé et multiplié les collaborations entre les secteurs des arts et de la culture des francophonies canadienne, acadienne et québécoise, instaurant aussi les rendez-vous Complètement TADA.
  • La ruchée a lancé sa phase 2 et plusieurs projets pilotes pour continuer de soutenir les enseignantes et enseignants en arts.
  • Le hub des solutions a inauguré une nouvelle plateforme dédiée aux membres de la FCCF pour partager efficacement expertises, outils, ressources, services et informations.
  • La bande numérique a créé une équipe et un parcours d’accompagnement pour soutenir les organismes culturels et artistiques dans leur transformation numérique.

Toutes ces initiatives se poursuivent en 2023-2024, et seront bonifiées pour répondre de plus en plus efficacement aux besoins de l’écosystème artistique et culturel francophone.

La récolte des fruits de notre action politique

Parallèlement, la FCCF, unique porte-voix national des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne, a fait front commun avec une multitude de partenaires, poursuivi ses actions politiques et enregistré d’importants progrès.

La Loi sur les langues officielles modernisée (C-13) reconnaît désormais les arts et la culture en tant que secteur essentiel. La nouvelle Loi sur la diffusion continue en ligne (C-11), quant à elle, oblige le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à mieux consulter les communautés francophones en situation minoritaire avant de prendre des décisions qui ont un impact sur leur capacité à se voir, à s’entendre et à se raconter en français.

De plus, la FCCF a déposé deux mémoires remarqués en amont du budget fédéral 2023 et du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028, afin de positionner les besoins de son écosystème pour qu’il obtienne les ressources nécessaires à son développement.

Elle a par ailleurs resserré ses liens avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et avec l’international, par son accréditation à la Conférence des organisations internationales non gouvernementales de la Francophonie.

« Toutes ces victoires sont le résultat du travail rigoureux et de la solidarité de nos membres, de nos partenaires, de notre équipe et de notre conseil d’administration. Notre concertation et notre mobilisation, plus fortes que jamais, sont la clef de notre réussite », souligne Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

Pour en savoir plus, consultez notre vidéo et notre rapport annuel 2022-2023.

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels en francophonie canadienne et acadienne.

– 30 –

Source:

Josiane Roulez
Direction des communications
communications@fccf.ca