ImmersART : un nouveau programme de microsubventions pour les écoles d’immersion française intermédiaires et secondaires

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) lance ImmersART, un tout nouveau programme de microsuventions visant à financer des activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français dans les écoles d’immersion française intermédiaires et secondaires, partout au Canada. La période d’inscription au programme est ouverte pour 2024-2025.

ImmersART permettra aux écoles d’immersion française intermédiaires et secondaires de faire vivre à leurs élèves des expériences enrichissantes en français et de découvrir la diversité des expressions culturelles franco-canadiennes. Le programme vise également à renforcer les liens entre les milieux culturels et scolaires, et à multiplier les opportunités professionnelles pour les artistes franco-canadiens et acadiens.

Pour profiter d’une activité subventionnée, une école et un organisme à but non lucratif (OSBL) devront prendre entente pour offrir une activité culturelle, artistique ou patrimoniale en français de leur choix. Les OSBL pourront alors demander une microsubvention de 1500 $ afin de financer l’activité. Une seule microsubvention sera accordée par école chaque année.

Le programme ImmersART dispose d’une enveloppe budgétaire de 5 millions de dollars sur cinq ans, soit de 2024 à 2028, consentie par Patrimoine canadien. Le programme découle du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 et est lié au Fonds d’action culturelle communautaire.

Renforcer le sentiment d’appartenance à la francophonie

« ImmersART permettra de créer des liens entre les écoles d’immersion française et les organismes artistiques et culturels de leur région, explique Nancy Juneau, présidente de la FCCF. Ces précieuses collaborations viendront non seulement renforcer le maillage local entre les écoles, les artistes et les organismes, mais aussi la vitalité et la croissance de la francophonie canadienne et acadienne. »

Le programme ImmersART vise également à soutenir l’apprentissage du français dans les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires, et à favoriser le sentiment d’appartenance des jeunes à une francophonie pancanadienne inclusive et ouverte à l’autre.

Les OSBL artistiques et culturels pourront déposer leur demande de financement pour l’organisation d’une activité dans le cadre du programme ImmersART dès le XX mois 2024 pour l’année 2024-2025. Les activités devront se dérouler entre septembre 2024 et juin 2025.

Pour plus d’information sur le programme, les activités admissibles et les demandes de subventions, consulter immersart.ca ou la page Facebook d’ImmersART.

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays, en plus du programme de microfinancement PassepART. Basée à Ottawa, la Fédération compte 22 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires.

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Pour plus de renseignements ou pour une demande d’entretien :

Safiatou Ali
Gestionnaire du programme PassepART
coordination@fccf.ca
Tél. : 613-410-4618

La FCCF reçoit des investissements fédéraux de 12,4 M$ pour soutenir les arts à l’école en français

Ottawa, le 28 août 2024 — La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) se réjouit de l’investissement majeur de près de 12,4 millions $ annoncé aujourd’hui par le gouvernement fédéral pour appuyer ses programmes de soutien aux arts en milieu scolaire.

Grâce à ce financement, la FCCF pourra consolider et amplifier ses services aux milieux scolaires et artistiques francophones au pays, notamment le programme PassepART, le laboratoire d’éducation artistique La ruchée et le tout nouveau programme ImmersART.

En 2028, le gouvernement canadien aura investi 25 millions $ au total dans les initiatives soutenant les arts à l’école de la FCCF.

« Nous saluons l’engagement du gouvernement à promouvoir et à soutenir les arts et la culture en français dans les écoles. Les élèves qui en bénéficient développent leur sentiment d’appartenance à une francophonie canadienne plurielle et inclusive. L’intégration des arts et de la culture à l’école contribue au développement d’une relève à la hauteur des défis du monde de demain. Elle nourrit leur créativité, leur sens critique et leur capacité à résoudre des problèmes », indique Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.

PassepART et La ruchée : des retombées exceptionnelles

Depuis 5 ans, les initiatives PassepART et La ruchée ont des retombées extrêmement positives sur les élèves et sur la vitalité des milieux des arts, de la culture et de l’éducation franco-canadiens et acadiens.

De 2019 à 2023, le programme PassepART a attribué près de 4,5 millions $ en microsubventions pour soutenir la prestation d’activités culturelles, artistiques et patrimoniales en français dans les écoles franco-canadiennes et acadiennes. PassepART a rejoint toutes les écoles visées, soit 750 écoles partout au pays, et a permis la tenue de 1 771 activités, réalisées par près de 300 organismes culturels et artistiques.

Le laboratoire d’éducation artistique La ruchée, de son côté, a établi des collaborations avec 19 conseils scolaires, quatre universités et un ministère. Pas moins de 375 enseignant⸱e⸱s, artistes et autres participant⸱e⸱s, provenant de 12 provinces et territoires, ont pu bénéficier de ses projets pilotes, touchant ainsi plus de 8 000 élèves. Depuis, La ruchée a amorcé le déploiement à l’échelle canadienne d’une vaste gamme de services et d’outils pour soutenir l’enseignement des arts et leur utilisation comme moyen pédagogique. Elle offre notamment des formations, du mentorat, des services d’accompagnement, des ressources pédagogiques et une communauté de pratique.

ImmersART : un nouveau programme visant les écoles d’immersion

La FCCF lance aussi cet automne le nouveau programme de microsubventions ImmersART, visant à financer des activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français dans les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires, partout au Canada.

Grâce à ImmersART, les élèves en immersion auront la chance de vivre plus d’expériences enrichissantes en français et de découvrir la diversité des expressions culturelles franco-canadiennes. Le programme renforcera les liens entre les milieux culturels et scolaires, et multipliera les opportunités professionnelles pour les artistes de la francophonie canadienne et acadienne.

Pour profiter d’une activité subventionnée, une école et un organisme à but non lucratif (OSBL) devront prendre entente pour offrir une activité admissible entre septembre 2024 et juin 2025. Les OSBL peuvent déposer leur demande dès maintenant pour obtenir 1 500 $ ou plus afin de financer l’activité.

Pour plus d’information

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Basée à Ottawa, elle est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays. Elle compte 21 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène.

Citations

« Les jeunes méritent d’avoir accès aux ressources et aux possibilités qui leur permettront de s’épanouir en tant que francophones. Cet investissement nous rapproche de la création d’environnements où la culture, la langue et les talents des jeunes sont à l’honneur. En appuyant ces programmes, nous permettons aux jeunes de préserver leur patrimoine et de tisser des liens solides avec les membres de leur communauté. »

– L’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles

« Cet investissement fera en sorte que la culture, les arts et les activités communautaires seront au cœur du développement, du sentiment d’appartenance et de l’épanouissement des jeunes francophones. Notre gouvernement déploie beaucoup d’efforts pour mettre de l’avant des projets concrets qui contribuent activement à une société meilleure. En investissant dans ces programmes, nous renforçons non seulement l’avenir des jeunes, mais aussi celui de la francophonie au Canada. »

– L’honorable Mona Fortier, députée d’Ottawa–Vanier

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Source :

Josiane Roulez
Directrice des communications
Fédération culturelle canadienne-française
communications@fccf.ca

Le CNA et la FCCF lancent la Résidence en gestion culturelle pour les professionnel·le·s des arts de la scène

Ottawa, le 19 août 2024 — Le Centre national des Arts (CNA) et la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) lancent aujourd’hui la Résidence en gestion culturelle à l’intention des professionnel·le·s des arts de la scène en francophonie canadienne et acadienne.

Cette nouvelle occasion de perfectionnement permettra aux administrateur·trice·s et aux gestionnaires culturels d’améliorer leurs pratiques, d’élargir leur réseau professionnel, de dialoguer avec des artistes invités, d’échanger des connaissances et de bénéficier de l’expertise du CNA pour développer leurs compétences.

Pendant une semaine, du 12 au 16 novembre 2024, les participant·e·s seront convié·e·s au Centre national des Arts, à Ottawa, pour prendre part à un parcours stimulant. Tous les frais de participation, de transport et d’hébergement, ainsi que les indemnités journalières, seront entièrement couverts par le CNA, avec le soutien de la FCCF.

« Nous sommes enchantés de cet engagement concret et généreux du Centre national des Arts pour soutenir le développement des compétences des gestionnaires culturels en francophonie canadienne et acadienne. Les professionnel·le·s du domaine des arts de la scène ont besoin de tisser des liens, d’échanger sur leurs réalités et de développer leurs pratiques, et la résidence leur offrira justement cette occasion », souligne Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

« Nous sommes ravis de soutenir le perfectionnement professionnel des gestionnaires culturels en francophonie canadienne et acadienne en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne-française, affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du CNA. Cette nouvelle Résidence en gestion culturelle permettra aux professionnels francophones des arts de la scène d’enrichir leur expertise afin de contribuer à leur tour à soutenir et faire avancer les arts de la scène francophone au Canada. Nous sommes impatients de les accueillir au CNA dans le cadre de leur résidence d’une semaine au mois de novembre. »

Un parcours axé sur les besoins du milieu

Au cours de la Résidence en gestion culturelle, les participant·e·s pourront entre autres :

  • Prendre part à des échanges spécialisés sur des sujets clés, tels que la gestion des ressources humaines, le prélèvement de fonds, et la gestion financière ;
  • Interagir avec des professionnel·le·s du CNA et des bailleurs de fonds pour partager des expériences et développer des réseaux durables ;
  • Intégrer des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les pratiques professionnelles ;
  • Explorer des stratégies innovantes pour engager et fidéliser des publics diversifiés et rendre les projets culturels plus accessibles ;
  • Adopter des pratiques écoresponsables dans les projets artistiques et sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux ;
  • Aborder les enjeux de la santé mentale et physique dans le milieu artistique.

Pour être admissibles, les personnes intéressées doivent être membres de la FCCF ou de l’une de ses associations membres, être citoyennes ou résidentes permanentes canadiennes et avoir une adresse professionnelle dans une province ou un territoire du Canada autre que le Québec.

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature avant le 6 septembre 2024 sur le site web du CNA. Le CNA communiquera les résultats le 23 septembre 2024.

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Basée à Ottawa, elle est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays. Elle compte 21 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène.

Le Centre national des Arts du Canada

Le Centre national des Arts du Canada (CNA) est un carrefour des arts de la scène multidisciplinaire et bilingue. Comme diffuseur, créateur, producteur et coproducteur, il propose une offre artistique des plus variées dans chacun de ses volets de programmation — Orchestre du CNA, Danse, Théâtre français, Théâtre anglais, Théâtre autochtone, et Musique populaire et variétés — et cultive la prochaine génération d’artistes et d’auditoires à l’échelle du pays. Le CNA est situé dans la région de la capitale nationale sur le territoire non cédé de la Nation Anishinabe Algonquine.

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Source :

Josiane Roulez
Directrice des communications
Fédération culturelle canadienne-française
communications@fccf.ca

PassepART dépose le bilan réussi de sa première phase et lance sa 6e année

Ottawa, le 25 juin 2024 – Le programme PassepART a présenté dernièrement le bilan extrêmement positif de sa première phase de quatre ans. De 2019 à 2023, le programme a attribué près de 4,5 millions $ en microsubventions pour soutenir la prestation d’activités culturelles, artistiques et patrimoniales en français dans toutes les écoles franco-canadiennes et acadiennes.

Au cours de ces quatre ans, PassepART a rejoint 750 écoles d’un bout à l’autre du pays, et permis la réalisation de 1 771 activités, portées par près de 300 organismes culturels et artistiques.

Financé par le gouvernement du Canada et administré par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), ce programme novateur a entre autres favorisé :

  • l’augmentation significative du nombre d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales dans les écoles franco-canadiennes et acadiennes, en particulier dans les régions éloignées, dont les territoires, grâce aux primes d’éloignement;
  • la mise en valeur de la diversité linguistique et d’une variété de représentations de la francophonie canadienne et acadienne, permettant d’aborder les questions de diversité et d’inclusion;
  • le renforcement de l’identité francophone et du sentiment d’appartenance à la francophonie chez les élèves, par des expériences positives en français;
  • la multiplication des collaborations entre les écoles, les conseils scolaires et les organismes locaux, les enseignant.e.s et les artistes;
  • la professionnalisation, la visibilité et la notoriété des artistes.

« Nous sommes très fiers du succès de la première phase de PassepART, souligne Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. Grâce aux activités financées par le programme, nous avons touché chaque année jusqu’à 178 000 élèves de la maternelle à la 12e année. Le programme a contribué à renforcer l’identité francophone chez les jeunes et à multiplier les occasions de collaboration entre les écoles et les organismes artistiques et culturels franco-canadiens et acadiens. »

Devant ces résultats probants, le gouvernement fédéral a reconduit le financement de PassepART jusqu’en 2028 dans le cadre du nouveau Plan d’action pour les langues officielles. Pour en savoir plus, consulter le Rapport d’évaluation 2019-2023 de PassepART.

La période d’inscription pour 2024-2025 est maintenant ouverte

Les organismes à but non lucratif sont invités à déposer dès maintenant leurs demandes de microsubventions pour l’organisation d’activités pour l’année 2024-2025.

Les organismes à but non lucratif artistiques et culturels pourront recevoir un montant de 1 500 $ par école pour réaliser leurs projets culturels, artistiques ou patrimoniaux dans les écoles franco-canadiennes et acadiennes.

Pour plus d’information sur le programme, les activités admissibles et les demandes de microsubventions, consulter monpassepart.ca ou la page Facebook de PassepART.

Le programme PassepART

Lancé en septembre 2019, le programme PassepART favorise la création de nouvelles expériences en français pour les jeunes par le biais d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales. Cette initiative pancanadienne encourage les partenariats entre les écoles franco-canadiennes et acadiennes et les organismes artistiques, culturels et communautaires, grâce à des microsubventions. | monpassepart.ca

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada. | fccf.ca

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Source :

Safiatou Ali
Gestionnaire du programme PassepART
passepart@fccf.ca
Tél. : 613-410-4618

La ruchée obtient un financement de 2,1 M$ sur deux ans après le succès retentissant de sa phase de projets pilotes

Ottawa, le 20 juin 2024 – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est fière d’annoncer l’obtention d’un financement du gouvernement du Canada de 2,1 millions de dollars sur deux ans pour la poursuite des activités de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Il permettra à La ruchée de déployer partout au pays son offre de services et d’outils pour soutenir l’enseignement des arts et l’utilisation des arts comme moyen pédagogique.

Des résultats prometteurs pour les projets pilotes

Pour garantir le succès de ses services et outils, La ruchée les a mis à l’épreuve au cours des deux dernières années sous forme de projets pilotes. Grâce à des collaborations avec 19 conseils scolaires, quatre universités et un ministère, pas moins de 375 enseignant⸱e⸱s, artistes et autres participant⸱e⸱s, provenant de 12 provinces et territoires, ont pu en bénéficier, permettant ainsi d’atteindre plus de 8 000 élèves.

Le bilan 2022-2024 de La ruchée révèle les résultats prometteurs de ses services. Ces résultats démontrent entre autres que les activités du laboratoire :

  • contribuent à renforcer le désir du personnel enseignant de rester dans la profession ;
  • commencent à influencer positivement l’accès à une éduca8on ar8s8que de qualité pour les élèves francophones d’un océan à l’autre.

« La FCCF soutient ce projet avec la conviction que les arts à l’école sont essentiels au développement global des individus et des sociétés. L’art est un vecteur puissant pour promouvoir la culture et la langue des communautés francophones canadiennes et acadienne. Ce financement permettra d’accroître l’impact de l’offre de La ruchée sur les compétences et le bien-être du personnel scolaire. Le laboratoire est appelé à devenir une référence en matière d’éducation artistique en français au Canada. »
– Marie-Christine Morin, directrice générale, FCCF

La première plateforme numérique pour l’éducation artistique francophone au Canada

L’offre de services et d’outils de La ruchée est désormais accessible sur la toute première plateforme numérique francophone pancanadienne dédiée à l’éducation artistique, laruchee.ca. Cette offre comprend des formations, des services d’accompagnement, des ressources pédagogiques et didactiques ainsi qu’une communauté de pratique sur les arts à l’école qui rassemble des membres du personnel scolaire, des artistes, des expert⸱e⸱s en pédagogie, des chercheur⸱euse⸱s ainsi que toute personne intéressée par l’éducation artistique.

Dès maintenant, La ruchée invite les conseils et districts scolaires, les facultés d’éducation francophones ainsi que les ministères provinciaux en éducation à contacter le laboratoire pour s’informer des services disponibles pour le personnel enseignant et les étudiant⸱e⸱s en enseignement.

Pour toute information, contactez l’équipe de La ruchée à communications@laruchee.ca ou consultez le site web laruchee.ca. Pour en savoir plus sur les résultats de La ruchée, consultez notre bilan 2022-2024.

La ruchée, laboratoire d’éducation artistique

Propulsée par la Fédération culturelle canadienne-française, La ruchée offre des services et des outils pour soutenir l’enseignement des arts et l’utilisation des arts comme moyen pédagogique. Elle vise à faciliter l’accès des élèves à une éducation artistique de qualité en français, partout au pays. Pour en savoir plus sur les activités du laboratoire, consultez laruchee.ca.

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada. | fccf.ca

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Source :

Frédérique Taschereau
Responsable des communications
La ruchée, laboratoire d’éducation artistique
communications@laruchee.ca

Assemblée générale annuelle 2024 : une année fructueuse pour les arts et la culture en francophonie canadienne et acadienne

Assemblée général annuelle des membres de la FCCF 2023-2024

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a tenu aujourd’hui sa 47e assemblée générale annuelle (AGA), point d’orgue d’une fructueuse année de représentations, d’actions de concertation et d’innovation au service des arts et de la culture dans les francophonies canadienne et acadienne.

« Cette année a été celle des consultations gouvernementales. Nous avons multiplié les représentations pour défendre les intérêts de nos milieux en nous appuyant sur des données fiables et crédibles. Plus et mieux que jamais, nous nous employons à conquérir de nouveaux espaces pour stimuler le développement des arts et de la culture dans les francophonies canadienne et acadienne », souligne Nancy Juneau, présidente de la Fédération.

L’AGA a rassemblé près de 80 personnes de partout au pays en mode virtuel, dont les 22 membres de son réseau et de nombreux partenaires de partout au pays, qui ont pu découvrir en vidéo les moments forts de l’année 2023-2024 de la FCCF.

Représenter et défendre avec rigueur

Cette année, la Fédération a défendu les intérêts de son secteur afin d’obtenir l’appui essentiel du gouvernement et des institutions fédérales :

  • Consultations sur la réglementation concernant la mise en œuvre de la Loi sur la diffusion continue en ligne et de la Loi sur les langues officielles modernisée;
  • Conversations soutenues avec le gouvernement fédéral pour le financement adéquat du secteur essentiel de la culture dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles;
  • Rencontres bilatérales fructueuses avec quatre institutions fédérales signataires de l’Entente de collaboration.

Stimuler la mobilisation et la concertation

La Fédération a piloté et participé à des dizaines d’événements avec ses membres et ses partenaires pour soutenir une concertation continue, dont son Forum annuel et une première rencontre des présidences de ses associations membres.

Elle a également organisé La grosse journée numérique, premier jalon des consultations vers une stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne.

Enfin, elle s’est engagée dans de nouveaux partenariats de visibilité et de diffusion pour augmenter son rayonnement auprès des élus, de ses partenaires du milieu et du grand public.

Une constellation de projets

Au sein de son réseau et au-delà, la FCCF a poursuivi l’exaltante odyssée de ses grands projets :

  • La bande numérique a enrichi son programme d’accompagnement pour soutenir les organismes culturels et artistiques dans leur transformation numérique.
  • PassepART a célébré le bilan réussi de sa phase 1, et relié 137 organismes et 749 écoles franco-canadiennes et acadiennes, permettant à plus de 106 000 élèves de profiter d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français.
  • L’accélérateur TADA a propulsé douze projets structurants et piloté une deuxième saison des rendez-vous Complètement TADA, qui ont vu leur audience doubler.
  • La ruchée a signé cinq projets pilotes réussis qui ont bénéficié à 375 artistes, enseignantes et enseignants, et touché 8 000 élèves.

Par ses projets novateurs, son travail politique et ses efforts de concertation, la FCCF continue d’explorer les possibles et de repousser les limites dans le secteur des arts et de la culture franco-canadien et acadien.

Découvrez les réussites de l’année 2023-2024

Consultez notre rapport annuel en vidéo

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

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Source :

Josiane Roulez
Direction des communications
communications@fccf.ca

La FCCF applaudit la décision du CRTC d’exiger une contribution de 5 % de la part des entreprises étrangères en ligne

Ottawa, le 5 juin 2024 — La FCCF se réjouit de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’imposer aux entreprises étrangères en ligne une contribution de 5 % de leurs revenus canadiens au système de radiodiffusion. Cette décision reconnaît le besoin immédiat de soutenir le contenu de langue française, dont celui issu des communautés franco-canadiennes et acadiennes.

Fort attendue, la politique réglementaire 2024-121, déposée hier par le CRTC, sera déterminante pour un soutien plus adéquat à la création de contenus culturels canadiens, dont ceux d’expression originale de langue française.

La FCCF exerce son leadership dans ce dossier depuis la refonte de la Loi sur la radiodiffusion. Elle constate avec satisfaction que ses demandes de soutien aux communautés francophones en situation minoritaire ont été entendues.

« La contribution des entreprises étrangères était urgente et prioritaire, et nous saluons l’aplomb du Conseil. Cette décision oblige désormais les entreprises étrangères en ligne qui comptabilisent des revenus annuels canadiens de 25 millions de dollars ou plus à investir 5 % dans le système canadien de radiodiffusion », souligne Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.

La FCCF demeure cependant inquiète, car le mécanisme prévu pour faire parvenir ces contributions aux producteurs de contenus de langues officielles en situation minoritaire risque de désavantager la production francophone.

Elle commentera la décision du CRTC en ce sens dans les délais prescrits. Membre actif du Groupe de discussion CRTC-CLOSM et partie prenante du processus de consultation publique, la FCCF multipliera ses représentations pour faire entendre sa position auprès du Conseil.

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

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Source :

Josiane Roulez
Direction des communications
communications@fccf.ca

Budget fédéral 2024 : la FCCF salue la bonification du Fonds du Canada pour la présentation des arts

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) salue la bonification de l’enveloppe du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), confirmée par le budget fédéral déposé hier en fin de journée. Elle espérait toutefois une bonification permanente et plus importante de ce programme.

Le gouvernement fédéral a consenti une bonification du FCPA à hauteur de 31 millions de dollars sur deux ans. Bien qu’il s’agisse d’un soutien appréciable, la FCCF devra s’assurer qu’une partie de ce financement soit dirigée vers les organismes de la francophonie canadienne et acadienne, complètement absents de la présentation du budget fédéral.

Avant le dépôt du budget, la FCCF et son réseau ont uni leurs voix pour demander cet investissement prioritaire. « Le FCPA permet l’accès à une offre culturelle riche et diversifiée. Il joue un rôle vital pour préserver la langue et la culture dans les communautés francophones en situation minoritaire », indique Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

Parmi les autres annonces, la FCCF remarque une bonification modeste du Fonds du livre du Canada. Elle relève aussi un financement visant certaines disciplines, notamment les industries du film et de la musique, et le soutien accordé au Centre national des Arts.

Cependant, les ressources allouées ne suffisent pas à l’ensemble des besoins. La précarité des emplois, la pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation du coût de la vie continuent de fragiliser le milieu des arts et de la culture.

La FCCF espère aussi toujours un retour concernant les modifications au régime de l’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes, qui sont majoritaires dans le secteur des arts et de la culture.

Dans ce contexte difficile, la FCCF poursuivra son important travail de concertation et de mobilisation afin de soutenir la vitalité des arts et de la culture dans les communautés francophones en situation minoritaire.

Pour en savoir plus

Mémoire pour les consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral 2024 (14 juillet 2023)

 

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

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Entrevues

Nancy Juneau, présidente de la FCCF, est disponible pour toute demande d’entrevue.

Source

Josiane Roulez
Directrice des communications
communications@fccf.ca

La FCCF amorce le développement d’une stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce le développement de la toute première stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne.

Réunis en forum la semaine passée, la FCCF et ses membres ont amorcé officiellement le développement de la stratégie et de son plan d’action dans le cadre d’une première rencontre de consultation. Lors de cette Journée numérique, Monique Simard, femme politique et ancienne membre du Groupe d’experts du Rapport Yale en radiodiffusion, a alimenté les échanges en présentant une conférence sur les grands enjeux du numérique pour la francophonie canadienne.

Codéveloppée par la FCCF et ses membres et financée par Patrimoine canadien, la création de la stratégie sur le numérique s’inscrit dans la phase 2 du projet La bande numérique, et s’échelonnera sur trois ans, soit de 2024 à 2027.

« Les organismes artistiques et culturels en francophonie canadienne et acadienne servent une population disséminée sur un vaste territoire. Ils ont besoin d’une stratégie forte sur le numérique pour mieux rejoindre leurs publics, élargir la portée des services et améliorer la visibilité des œuvres et des contenus culturels et artistiques. Il est essentiel que nos contenus francophones soient connus, recherchés, vus et écoutés, car ils soutiennent la vitalité et le rayonnement de nos communautés », souligne Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

Un processus structurant et clairement balisé

La stratégie sur le numérique offrira une vision collective, collaborative et complémentaire des actions nécessaires à la transformation numérique des organismes artistiques et culturels en francophonie canadienne et acadienne, et du secteur dans son ensemble. Elle proposera des objectifs clairement définis, assortis d’outils de mesure tangibles, et s’accompagnera d’un cadre d’évaluation pour assurer la pérennisation des actions numériques à l’échelle pancanadienne.

« La stratégie mobilisera les organismes pour développer une vision et des objectifs communs face aux enjeux du numérique, se réjouit Marie-Renée Duguay, gestionnaire du projet. Avec La bande numérique, la FCCF offre déjà de l’accompagnement à la transformation numérique. Elle souhaite aller encore plus loin, agir en concertation avec ses membres et mettre en œuvre des actions concrètes pour permettre au secteur de prendre pleinement sa place dans l’univers numérique, tout en assurant la pérennité de ses actions et de son financement. »

La bande numérique

Lancée en mars 2022, La bande numérique est un parcours d’accompagnement en développement numérique piloté par la Fédération culturelle canadienne-française et financé par Patrimoine canadien. Sa mission est d’accompagner, de former et d’outiller gratuitement les organismes sans but lucratif artistiques et culturels œuvrant dans les communautés francophones en situation minoritaire afin qu’ils s’approprient les outils et les savoirs pour prendre pleinement leur place dans l’écosystème numérique. Grâce à Patrimoine canadien, La bande numérique travaille aussi au développement de la stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne. Facebook | Communauté de pratique

La Fédération culturelle canadienne-française

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés. La Fédération regroupe 22 membres, chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires. Facebook | X | LinkedIn

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Entrevues

Nancy Juneau, présidente de la Fédération culturelle canadienne-française, sont disponibles pour entrevue.

Source

Josiane Roulez
Directrice des communications
communications@fccf.ca

Loi sur la radiodiffusion : la FCCF est déçue du manque de précision du décret donnant des instructions au CRTC

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) exprime son inquiétude persistante à la lecture des instructions au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), nommément le Cadre réglementaire durable et équitable en matière de radiodiffusion.

La formulation trop large des obligations du CRTC envers les communautés francophones en situation minoritaire, sachant que le français est en déclin au pays, est insuffisante. Pour être cohérentes avec les obligations renforcées de la Loi sur les langues officielles modernisée, les instructions devaient faire ressortir le rôle incontournable du CRTC pour la promotion et la protection du français. Force est de constater que ce n’est pas le cas.

La FCCF a participé assidûment aux travaux parlementaires ayant mené à l’adoption de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les langues officielles modernisées. Ces deux lois exigent désormais des mesures concrètes et favorables au développement durable de nos communautés. Dans son mémoire en réponse au projet de décret, la FCCF demandait donc des énoncés beaucoup plus précis pour favoriser une approche systématique et obtenir les effets recherchés pour le secteur artistique et culturel francophone en contexte minoritaire.

Il est clair que les nouvelles dispositions de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les langues officielles exigent déjà que le CRTC agisse en priorité et en tout temps pour assurer l’épanouissement culturel des communautés francophones en situation minoritaire. Cette priorité est indélogeable, quelle que soit la portée des instructions au CRTC. Alors que le CRTC s’apprête à faire face à des intérêts contradictoires, les communautés francophones en contexte minoritaire s’attendaient à ce que le gouvernement lui rappelle ses obligations à leur égard.

« Étant donné le contexte minoritaire du français et la dominance de l’anglais sur le continent nord-américain, les francophones ont historiquement été et sont toujours désavantagés dans la création et dans l’accès au contenu culturel pertinent pour eux. Les instructions publiées hier, malheureusement, ne prennent pas acte explicitement de cette situation inéquitable, et nous devrons demeurer d’autant plus vigilants pour la suite », soutient Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés. La Fédération regroupe 22 membres, chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires

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Source :

Josiane Roulez
Directrice des communications
communications@fccf.ca