Quoi de neuf!
Budget fédéral 2024 : la FCCF salue la bonification du Fonds du Canada pour la présentation des arts
La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) salue la bonification de l’enveloppe du Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA), confirmée par le budget fédéral déposé hier en fin de journée. Elle espérait toutefois une bonification permanente et plus importante de ce programme.
Le gouvernement fédéral a consenti une bonification du FCPA à hauteur de 31 millions de dollars sur deux ans. Bien qu’il s’agisse d’un soutien appréciable, la FCCF devra s’assurer qu’une partie de ce financement soit dirigée vers les organismes de la francophonie canadienne et acadienne, complètement absents de la présentation du budget fédéral.
Avant le dépôt du budget, la FCCF et son réseau ont uni leurs voix pour demander cet investissement prioritaire. « Le FCPA permet l’accès à une offre culturelle riche et diversifiée. Il joue un rôle vital pour préserver la langue et la culture dans les communautés francophones en situation minoritaire », indique Nancy Juneau, présidente de la FCCF.
Parmi les autres annonces, la FCCF remarque une bonification modeste du Fonds du livre du Canada. Elle relève aussi un financement visant certaines disciplines, notamment les industries du film et de la musique, et le soutien accordé au Centre national des Arts.
Cependant, les ressources allouées ne suffisent pas à l’ensemble des besoins. La précarité des emplois, la pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation du coût de la vie continuent de fragiliser le milieu des arts et de la culture.
La FCCF espère aussi toujours un retour concernant les modifications au régime de l’assurance-emploi pour les travailleurs autonomes, qui sont majoritaires dans le secteur des arts et de la culture.
Dans ce contexte difficile, la FCCF poursuivra son important travail de concertation et de mobilisation afin de soutenir la vitalité des arts et de la culture dans les communautés francophones en situation minoritaire.
Pour en savoir plus
Mémoire pour les consultations prébudgétaires en prévision du budget fédéral 2024 (14 juillet 2023)
La Fédération culturelle canadienne-française
La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.
– 30 –
Entrevues
Nancy Juneau, présidente de la FCCF, est disponible pour toute demande d’entrevue.
Source
Josiane Roulez
Directrice des communications
communications@fccf.ca