Initiatives
L’accélérateur TADA
Carrefour de collaboration artistique et culturel en francophonie canadienne
L’accélérateur TADA est un carrefour de collaboration qui réunit les acteurs et actrices du secteur artistique et culturel des francophonies du Canada, de l’Acadie et du Québec.
Son équipe crée des espaces de discussion et des occasions de rencontres pour favoriser un dialogue continu et soutenir la multiplication des projets communs.
L’accélérateur TADA offre de l’accompagnement pour bonifier et concrétiser des idées et prototypes, afin de renforcer le milieu des arts et de la culture en français, partout au pays.
Accélération de projets
L’accélérateur TADA accompagne, bonifie et déploie des projets artistiques et culturels qui rapprochent la francophonie canadienne, acadienne et québécoise.
Une offre de services
- Faciliter le réseautage et la prise de contact
- Développer un partenariat entre le Québec et la francophonie canadienne et acadienne
- Élaborer un portefeuille de financements en ciblant les programmes des bailleurs de fonds
Deux axes de déploiement
- Mise en mouvement de la culture des données : dans le champ numérique
- Circulation des expertises culturelles à travers le pays : sur le terrain organisationnel
Trois catégories d’accompagnement
Appuyé
L’accélérateur TADA appuie une demande de financement si le projet est jugé suffisamment fiable et pertinent. Sans aller jusqu’à un accompagnement sur mesure, un aiguillage peut être proposé pour orienter les partenaires.
Accompagné
L’accélérateur TADA accompagne un projet dans son idéation, sa prospection, son budget, et son démarrage. Plus qu’un simple appui à une demande de financement, L’accélérateur TADA est partie prenante du projet et offre un accompagnement adapté.
Associé
L’accélérateur TADA est associé dans le développement d’une initiative pluriannuelle. Une entente formelle de collaboration est alors signée par les partenaires du projet.
Votre projet
- inclut un partenariat entre le Québec et la francophonie
- stimule la circulation des données ou des expertises culturelles
- nécessite un appui, un accompagnement, ou une association avec la FCCF
Projets en cours d’accélération
Cinémania
Développement du partenariat initial de la FCCF pour bonifier la présence et le rayonnement du cinéma franco-ontarien lors de la programmation de la 30e édition du festival. Organisation et animation de la table ronde sur les enjeux de découvrabilité de films de la francophonie canadienne sur les plateformes en ligne, et retour sur les 20 ans du FRIC qui devient le RACCORD.
J’aime les mots / Une chanson à l’école
La FCCF est partenaire de diffusion pour la promotion des activités Une chanson à l’école et J’aime les mots dans le cadre du volet scolaire des Journées de la culture.
ILINU
Mise en œuvre du projet de l’Incubateur de littérature numérique (ILINU) en francophonie canadienne afin de développer une pratique numérique d’écrivains, d’artistes et de codeurs de la francophonie canadienne et acadienne grâce à ce programme virtuel de formation, de création et de diffusion.
Entre les lignes
Cet incubateur de la pensée écrite est une série d’ateliers en quatre temps qui vise à outiller et professionnaliser des auteur-e-s en arts visuels d’expression française. Après un premier volet concluant au Nouveau-Brunswick en 2021, le projet s’étend maintenant au Manitoba et dans les provinces de l’Ouest.
Métamusique
Mise en œuvre de guichets de formation et d’assistance en métadonnées musicales dans trois régions du Canada (Nord-Ouest, Centre et Atlantique). Ce projet permet d’outiller et de professionnaliser les artistes francophones hors Québec pour saisir leurs métadonnées, identifier leurs revenus jusqu’ici non collectés et augmenter ainsi leur découvrabilité. Cette initiative garantira des données précises pour une gestion efficace des droits d’auteurs, des redevances et des licences.
Data-Coop Culture
Déploiement du projet Data-Coop Culture et implantation du Pixel Culture auprès des diffuseurs clés du regroupement pancanadien des diffuseurs des arts de la scène représentés par l’alliance Scènes Francophones. L’objectif de ce projet est la collecte, la mutualisation et l’analyse des données de navigation à travers une douzaine de sites Web du réseau de diffuseurs francophones au pays.
Les Closmonautes
Les Closmonautes – les « explorateurs » des communautés francophones en situation minoritaire (CLOSM) – travaillent au développement d’un axe de circulation pour les artistes, leurs œuvres et aussi à la circulation des expertises des travailleurs et travailleuses culturelles à travers le pays particulièrement dans les domaines des arts visuels et littéraires.
Associés au projet : L’Association des groupes en art visuel francophones (AGAVF), le Conseil culturel fransaskois (CCF), la Maison des artistes visuel-le-s francophones, le Centre culturel Aberdeen, le Réseau des conseils régionaux de la culture au Québec (RCRCQ), et le Centre Bang.
Wikithon #ArtsLitt
Rendez-vous annuel organisé à la Grande Bibliothèque de Montréal, ce marathon de données sur Wikipédia et Wikidata permet de renforcer la découvrabilité des arts littéraires québécois et de la francophonie canadienne et acadienne.
Cartographie
Production d’un répertoire dynamique qui s’adapte en continu aux nouvelles données ajoutées dans Wikidata, sur le Web et les activités ciblées du CALQ. Cette carte interactive offre une vue personnalisée et en temps réel de la scène culturelle francophone du Canada dans les disciplines du conte, de la littérature, du théâtre et de la chanson.
Associé au projet : LaCogency
Aire Ouverte
Développement d’un espace virtuel dédié au secteur artistique et culturel de la francophonie canadienne, acadienne et québécoise. Cet environnement ouvert au réseautage et au télétravail représentait initialement la géographie du Québec à travers ses lieux phares de la scène musicale. Aujourd’hui, Aire Ouverte regroupe la géographie artistique et culturelle de la francophonie du Canada au complet, premier pays virtuel à être représenté dans un métavers.
Culturepédia
Élaboration d’une fiducie d’utilité sociale dont la mission est de favoriser le partage et la mutualisation de données culturelles, afin d’en permettre l’agrégation, la protection, le traitement et la valorisation, tout en assurant une gouvernance éthique, prudente et responsable de ces données.
Associés au projet : Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS), Les Arts et la Ville, La Vitrine, et Synapse C.
Téléprésence Scenic
Déploiement en francophonie canadienne et acadienne du dispositif québécois Scenic, un outil de collaboration audiovisuelle en téléprésence qui permet aux artistes et aux diffuseurs de créer des spectacles, des expériences immersives, des conférences ou des activités éducatives en plusieurs lieux simultanément. Solution audiovisuelle de captation et de transmission, Scenic réunit des participants situés dans différents lieux connectés.
Associés au projet : Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM), et l’Université de Moncton.
Complètement TADA : des événements pour stimuler la collaboration
Un jeudi sur deux à midi (heure de l’Est), L’accélérateur TADA vous invite aux rendez-vous Complètement TADA. Ces rencontres conviviales de 30 minutes rassemblent les acteurs et actrices du milieu des arts et de la culture francophone ainsi que ceux et celles de secteurs connexes comme le développement social, l’action communautaire, l’éducation ou le développement durable.
Complètement TADA c’est l’occasion de créer de nouvelles relations d’affaires, de partager votre expertise et de déployer vos actions au-delà de votre écosystème.
- Conférences, ateliers et vitrines d’artistes
- Rencontres pancanadiennes en français
- Nouveau lieu de rassemblement numérique ludique et stimulant
Coup d’œil dans le rétroviseur
L’accélérateur TADA est né des passionnantes conversations autour de la Table sur l’avenir des arts (TADA!), mise sur pied par la FCCF et le Conseil québécois du théâtre, en amont du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes 2021.