Skip to content
logo-fccf

Voix politique

Forum 2020

« Ce que l'on sème »

La Fédération culturelle canadienne-française est heureuse de vous convier à son tout premier Forum virtuel, «Ce que l’on sème». En ligne et en direct, les 22 et 26 octobre 2020, deux tables rondes convieront de prestigieuses et prestigieux invité.e.s.

Fidèle à ses prises de position politiques en faveur des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne, la FCCF propose d’explorer à cette occasion les thèmes de discussion suivants, pour semer les graines qui favoriseront la pérennité et la vitalité du secteur :

  • Perspectives de développement culturel durable francophone au Canada ;
  • Politique culturelle et Cadre national d’action pour la culture que prône la FCCF ;
  • Relance innovante pour les arts et la culture.

Le jeudi 22 octobre de 13h30 à 15h (HAE)

Partout au Canada, les artistes sont des vecteurs de choix pour contribuer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones. Mais sont-ils.elles toujours reconnu.e.s à leur juste valeur? De quelle manière soutenir le secteur contribue-t-il au bien-être social et économique de nos communautés? Qu’a-t-on appris de la communauté artistique et culturelle durant la pandémie? Voici quelques-unes des questions qu’aborderont les panélistes de la table des créateurs, animée par Nancy Juneau, consultante en développement organisationnel. Le jeudi 22 octobre de 13h30 à 15h (HAE), retrouvez les interventions de Joël Beddows, metteur en scène, directeur artistique du Théâtre français de Toronto et professeur au conservatoire du Département de théâtre, Université d’Ottawa, Marie Cadieux, créatrice multidisciplinaire et éditrice, ainsi qu’Anna Binta Diallo, artiste visuelle multidisciplinaire

Le lundi 26 octobre de 14h30 à 16h (HAE)

De quelle façon le potentiel du milieu des arts et de la culture pour le mieux-être social et économique de la société peut-il alimenter la relance? Quels sont les ponts à bâtir, tant avec le Québec qu’à l’international, pour renforcer et diffuser l’art et la culture en français? Comment propulser l’idée d’une politique culturelle fédérale? Pour répondre à ces questions, René Cormier, Sénateur indépendant du Nouveau-Brunswick, Martin Faucher, Directeur artistique et codirecteur général du Festival TransAmériques et Véronique Guèvremont, Titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, se joindront à la table des penseurs, animée par l’animatrice et écrivaine Catherine Perrin, le lundi 26 octobre de 14h30 à 16h (HAE).