Skip to content
logo-fccf

Quoi de neuf!

Webinaire mémoire arts Eventbrite

Publication du mémoire « Une place de choix pour l’art à l’école »

11 novembre 2024

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est très fière de publier son mémoire Une place de choix pour l’art à l’école, qui présente le premier portrait national de l’éducation artistique en francophonie canadienne et acadienne. 

Ce mémoire inédit vise à déclencher un nouveau dialogue public sur l’éducation artistique. Il pose les jalons d’une réflexion nationale sur l’accès à l’art à l’école, sur ses bienfaits et sur les besoins à combler dans nos systèmes éducatifs.

Il établit aussi le potentiel transformateur de l’éducation artistique pour la jeunesse et propose des recommandations concrètes et réalistes pour renforcer la place de l’art à l’école.

Préparé par La ruchée, le laboratoire d’éducation artistique de la FCCF, en collaboration avec la firme Sociopol, le mémoire Une place de choix pour l’art à l’école s’appuie sur des consultations, des données probantes et récentes et une robuste démarche d’analyse.

Lisez le sommaire du mémoire ou consultez le mémoire complet

Des partenaires mobilisés

À l’occasion du lancement du mémoire, le 29 octobre dernier au Centre national des arts, à Ottawa, le mémoire a reçu l’appui de l’honorable Edith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario et de l’honorable sénateur René Cormier, qui ont partagé de vibrants témoignages de l’impact de l’éducation artistique sur les individus et la société.

Près de 80 allié·e·s et partenaires des milieux de la culture et de l’éducation, dont plusieurs représentant·e·s de différents paliers gouvernementaux et de la Commission canadienne de l’UNESCO, sont venus entendre l’appel à un dialogue public renouvelé sur l’éducation artistique.

Des élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est ont agrémenté l’événement grâce à une prestation musicale et à une exposition d’œuvres visuelles, témoignant ainsi de la raison d’être du mémoire et du message qu’il porte.

Un rayonnement dans les plus hautes instances

Dès le lendemain, l’honorable sénateur René Cormier a présenté le mémoire sur les arts à l’école au Sénat, en présence de notre présidente, Mme Nancy Juneau, et de Mme Marie-Ève Desormeaux, directrice de la programmation Arts à l’école. Visionnez la vidéo de présentation du mémoire au Sénat.

Les dignitaires politiques présents ont également partagé leur enthousiasme sur leurs canaux numériques. Lisez les comptes-rendus de l’honorable Edith Dumont et de l’honorable sénateur René Cormier.

Citation

« La FCCF [a lancé] un mémoire percutant, un vibrant plaidoyer en faveur du renforcement de l’éducation artistique dans les écoles de notre pays. [Elle] recommande que le gouvernement fédéral entame un dialogue impliquant les gouvernements provinciaux et territoriaux et le secteur communautaire en vue d’élaborer une charte pour l’éducation artistique dans les communautés francophones. »

– L’honorable sénateur Cormier

Contribuez au dialogue

Dans la foulée de ce lancement, la Fédération culturelle canadienne-française propose des webinaires interactifs sur le mémoire et ses recommandations, où les participant·e·s pourront découvrir :

  • le premier portrait national de l’éducation artistique en francophonie canadienne et acadienne
  • des données inédites sur le rôle transformateur des arts à l’école
  • des pistes d’actions concrètes et innovantes pour renforcer la place de l’art dans nos écoles.

Maintenant plus que jamais, il est essentiel d’investir dans l’éducation artistique, pour des générations de citoyen·ne·s culturellement engagé·e·s. Prenez part au changement en vous inscrivant à l’un des webinaires, qui auront lieu le 28 janvier 2025 et le 30 janvier 2025.

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Basée à Ottawa, elle est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays. Elle compte 21 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène. La FCCF porte les grands projets PassepARTImmersARTLa ruchéeL’accélérateur TADA et La bande numérique.

– 30 –

Pour plus de renseignements ou pour une demande d’entretien :

Josiane Roulez
Direction des communications
communications@fccf.ca