La FCCF
Qui sommes-nous?
Basée à Ottawa, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) valorise et défend depuis plus de 40 ans la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien et acadien.
Porte-parole de ses 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux, la FCCF représente leurs intérêts tant sur le plan disciplinaire que régional. Le secteur des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne, sans compter le Québec, emploie 36 100 personnes et son impact sur le PIB s’élève à plus de 6 milliards de dollars, ce qui en fait un pilier important du développement socio-économique de nos communautés1.
La Fédération est fière d’être la voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays depuis 1977, année de sa fondation à Winnipeg.
Mission, vision et mandat
En tant que voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne reconnue, la FCCF se donne pour mission de se concerter avec son réseau pancanadien de membres, de développer des partenariats stratégiques et d’explorer les pratiques innovantes pour agir et rayonner sur le terrain.
Portée par ses valeurs, à savoir l’audace, la créativité, l’engagement, l’inclusion et la solidarité, la Fédération met de l’avant l’apport essentiel des arts et de la culture dans l’espace francophone d’un bout à l’autre du pays.
Porte-parole incontournable des organismes culturels et artistiques de la francophonie canadienne et acadienne, la FCCF est un leader rassembleur et un interlocuteur national qui coordonne et appuie leurs actions.
—
1 Statistique Canada, Recensement de la population, 2021. Hill Stratégies, 2025, Impact économique de la communauté culturelle canadienne-française en 2023