Skip to content

Quoi de neuf!

La Place de la francophonie sur Aire ouverte
La Place de la francophonie virtuelle sur Aire ouverte
La FCCF et L’accélérateur TADA lancent les rendez-vous Complètement TADA pour favoriser les collaborations artistiques et culturelles en français
3 octobre 2022

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et L’accélérateur TADA annoncent le lancement de Complètement TADA, une série de rendez-vous visant à stimuler les collaborations artistiques et culturelles entre les francophonies du Canada, de l’Acadie et du Québec.

Sous forme de conférences, d’ateliers, de concerts, de dîners-causeries et de performances, ces rendez-vous d’environ 45 minutes se tiendront un vendredi sur deux à partir du 7 octobre à midi (HAE) à la Place de la francophonie virtuelle, le nouvel espace de rassemblement de la FCCF développé par Aire ouverte.

Ouverts à toutes et à tous et accessibles de partout au pays, ces événements rassembleront les acteurs et actrices du milieu des arts et de la culture francophone ainsi que ceux et celles de secteurs connexes comme le développement social, l’action communautaire, l’éducation ou le développement durable.

« Les rendez-vous Complètement TADA offrent un nouvel espace de discussion pour stimuler les idées. Ils favorisent la création de projets artistiques et culturels communs, afin de rapprocher les francophonies canadiennes, acadienne et québécoise. Ils renforcent non seulement la vitalité des arts et de la culture en français, mais contribuent aussi à renforcer une solidarité francophone qui inclut à la fois les communautés minoritaires et le Québec », se réjouit Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.

Un calendrier Complètement TADA

Les trois premiers rendez-vous Complètement TADA promettent de passionnantes découvertes.

Vendredi 7 octobre, midi (HAE) | Performance de slam et poésie de Yao et inauguration de la scène du café-culture de la Place de la francophonie virtuelle, par l’équipe de L’accélérateur TADA
Vendredi 21 octobre, midi (HAE) | Conférence : La médiation culturelle numérique, par Eva Quintas, directrice générale du Lab_Artenso
Vendredi 4 novembre, midi (HAE) | Conférence : Les Closmonautes – Comment créer un axe de circulation des artistes, des œuvres et des expertises culturelles dans la francophonie canadienne, par Gabrielle Desbiens, directrice générale de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean

Chaque rendez-vous s’amorce par une intervention de 20 à 30 minutes, suivie d’une période d’échange avec le public de 10 à 15 minutes.

Pour y assister : aireouverte.net/fccf-cafe-culture

Demain : dévoilement de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse virtuelles sur Aire ouverte

De plus, demain mardi 4 octobre, la FCCF et l’Alliance nationale de l’industrie musicale (ANIM) convient leurs membres, leurs partenaires et le public à l’inauguration des provinces virtuelles de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse sur Aire ouverte, de 13 h à 13 h 30 (HAE), à la Gare centrale d’Aire ouverte.

Aire ouverte est une reproduction virtuelle des hauts lieux culturels et artistiques au Canada. Chaque personne y est représentée par un avatar personnalisé qu’elle peut déplacer pour visiter les villes et les édifices. Des outils de visioconférence permettent d’y tenir des rencontres virtuelles dans une ambiance ludique, conviviale et accueillante.

Pour assister à l’inauguration : aireouverte.net/accueil
Pour plus d’information sur les événements de L’accélérateur TADA : facebook.com/AccelerateurTADA

L’accélérateur TADA

Lancé en novembre 2021, L’accélérateur TADA est un carrefour de collaboration artistique et culturel francophone porté par la Fédération culturelle canadienne-française et financé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). Il a pour mission de rapprocher les francophonies canadiennes, acadienne et québécoise par la construction d’un écosystème artistique et culturel pancanadien inclusif, coopératif, innovant, accessible et durable. Le financement du SQRC s’inscrit dans le plan d’action qui accompagne la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.

– 30 –

Source :

Sven Buridans
Gestionnaire de projet, L’accélérateur TADA
sven.buridans@fccf.ca