Quoi de neuf!
ImmersART : un nouveau programme de microsubventions pour les écoles d’immersion française intermédiaires et secondaires
La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) lance ImmersART, un tout nouveau programme de microsuventions visant à financer des activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français dans les écoles d’immersion française intermédiaires et secondaires, partout au Canada. La période d’inscription au programme est ouverte pour 2024-2025.
ImmersART permettra aux écoles d’immersion française intermédiaires et secondaires de faire vivre à leurs élèves des expériences enrichissantes en français et de découvrir la diversité des expressions culturelles franco-canadiennes. Le programme vise également à renforcer les liens entre les milieux culturels et scolaires, et à multiplier les opportunités professionnelles pour les artistes franco-canadiens et acadiens.
Pour profiter d’une activité subventionnée, une école et un organisme à but non lucratif (OSBL) devront prendre entente pour offrir une activité culturelle, artistique ou patrimoniale en français de leur choix. Les OSBL pourront alors demander une microsubvention de 1500 $ afin de financer l’activité. Une seule microsubvention sera accordée par école chaque année.
Le programme ImmersART dispose d’une enveloppe budgétaire de 5 millions de dollars sur cinq ans, soit de 2024 à 2028, consentie par Patrimoine canadien. Le programme découle du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 et est lié au Fonds d’action culturelle communautaire.
Renforcer le sentiment d’appartenance à la francophonie
« ImmersART permettra de créer des liens entre les écoles d’immersion française et les organismes artistiques et culturels de leur région, explique Nancy Juneau, présidente de la FCCF. Ces précieuses collaborations viendront non seulement renforcer le maillage local entre les écoles, les artistes et les organismes, mais aussi la vitalité et la croissance de la francophonie canadienne et acadienne. »
Le programme ImmersART vise également à soutenir l’apprentissage du français dans les écoles d’immersion intermédiaires et secondaires, et à favoriser le sentiment d’appartenance des jeunes à une francophonie pancanadienne inclusive et ouverte à l’autre.
Les OSBL artistiques et culturels pourront déposer leur demande de financement pour l’organisation d’une activité dans le cadre du programme ImmersART dès le XX mois 2024 pour l’année 2024-2025. Les activités devront se dérouler entre septembre 2024 et juin 2025.
Pour plus d’information sur le programme, les activités admissibles et les demandes de subventions, consulter immersart.ca ou la page Facebook d’ImmersART.
La Fédération culturelle canadienne-française
Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays, en plus du programme de microfinancement PassepART. Basée à Ottawa, la Fédération compte 22 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène et une alliance de radios communautaires.
– 30 –
Pour plus de renseignements ou pour une demande d’entretien :
Safiatou Ali
Gestionnaire du programme PassepART
coordination@fccf.ca
Tél. : 613-410-4618