Skip to content
logo-fccf

Quoi de neuf!

Médaille couronnement MC sept 2025

Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF, reçoit la Médaille du couronnement du Roi Charles III

9 septembre 2025

Ottawa, le 9 septembre 2025 — La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est fière d’annoncer que sa directrice générale, Marie-Christine Morin, a reçu la Médaille du couronnement du Roi Charles III, une distinction honorifique remise à des personnes qui, par leur engagement et leurs réalisations, contribuent de façon exceptionnelle à la société canadienne.

Mme Michelle Chawla, directrice et chef de la direction au Conseil des arts du Canada, a remis la Médaille à Mme Morin dans le cadre de la soirée d’ouverture de l’événement Zones théâtrales qui s’est déroulée hier soir, le 8 septembre 2025, au Centre national des Arts, à Ottawa.

Le Conseil des arts du Canada a proposé la candidature de Mme Morin, avec le soutien de Patrimoine canadien et des chefs des agences du portefeuille culturel fédéral, incluant Téléfilm Canada, l’Office national du film du Canada, le Centre national des Arts et la Société Radio-Canada. Ces institutions fédérales sont cosignataires de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada, portée par la FCCF.

Par sa connaissance fine des besoins et des réalités du milieu, sa rigueur, son leadership et son sens politique, Marie-Christine Morin a conduit avec brio la négociation des deux dernières versions de l’Entente de collaboration, qui célèbre cette année ses 25 ans. Cette entente de première importance engage la FCCF et les institutions fédérales dans la recherche de solutions et la mise en œuvre de mesures positives concrètes pour favoriser l’essor des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne.

L’honneur de cette reconnaissance décernée à Mme Morin rejaillit aussi sur le réseau des membres de la FCCF, qui œuvrent sans relâche au développement de leur secteur et de leurs communautés, et sur toute la communauté artistique et culturelle franco-canadienne et acadienne.

Citations

« La médaille du couronnement du roi Charles III est décernée aux personnes qui ont fait preuve d’un service et d’un dévouement exceptionnels, et Marie-Christine Morin incarne ces qualités à tous égards. Son engagement en faveur de la défense et de la valorisation de la culture dans l’espace francophone canadien est remarqué. Son travail acharné, son intégrité et sa passion ont inspiré de nombreuses personnes, et c’est un privilège de reconnaître ses réalisations en lui décernant cette distinction. »

— Michelle Chawla, directrice et chef de la direction
du Conseil des arts du Canada

« Recevoir cette reconnaissance nationale me touche profondément. Elle rend hommage à mon parcours, mais aussi et surtout au travail collectif de la FCCF, de l’équipe formidable qui la développe, de ses membres, de ses partenaires et de tous ceux et celles qui, partout au pays, portent et défendent avec passion et détermination les intérêts du secteur des arts et de la culture francophones. Je remercie sincèrement Mme Chawla, le Conseil des arts du Canada et nos partenaires de l’Entente de collaboration de cette marque de reconnaissance. »

— Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF

« Cette distinction récompense à leur juste valeur la rigueur, le cœur et le dévouement que Marie-Christine Morin investit dans son travail, et sa contribution exceptionnelle à l’écosystème des arts et de la culture de la francophonie et du pays. Elle est d’autant plus significative qu’elle est le fruit d’une démarche collective de nos partenaires de l’Entente de collaboration. Ces précieux partenaires, mieux que quiconque, ont été témoins de son engagement, et je les remercie du fond du cœur. »

— Nancy Juneau, présidente de la FCCF

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Basée à Ottawa, elle est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays. Elle compte 22 membres investis à travers le Canada : 14 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène. La FCCF est porteuse des grands projets PassepART, ImmersART, La ruchée, L’accélérateur TADA et La bande numérique.

Entrevues

Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF, et Michelle Chawla, directrice et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, sont disponibles pour des entrevues.

Source

Josiane Roulez
Directrice des communications
Fédération culturelle canadienne-française
communications@fccf.ca