
Photo : Jerome Luc Paulin | Gracieuseté : FéCANE
Élections fédérales 2025
Plateforme du secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne

Pour assurer l’avenir de notre langue et de notre culture dans nos communautés partout au Canada, nous demandons aux chefs des partis politiques et à leurs équipes de poser des actions concrètes.
Edith Butler et Lisa LeBlanc, CMA 2024 | Photo : Jerome Luc Paulin | Gracieuseté : FéCANE
Priorité 1
Protéger et propulser la culture francophone
dans toutes les régions du pays
- Assurer l’accès de la communauté à sa culture dans toutes les régions et localités du pays, ainsi que la découvrabilité des contenus francophones dans l’espace numérique.
- Renforcer la Société Radio-Canada | CBC dans son mandat national, garantir son indépendance et lui octroyer un financement adéquat et stable. La SRC joue un rôle fondamental pour nos communautés francophones en situation minoritaire dans la défense et la promotion de la langue et de la culture françaises. La protection de cette institution est essentielle à la souveraineté culturelle canadienne.
- Élaborer, en collaboration avec le gouvernement fédéral, le secteur communautaire et les gouvernements provinciaux et territoriaux, une Charte pour l’éducation artistique en francophonie canadienne et acadienne visant à renforcer l’engagement culturel des élèves et à transformer l’éducation artistique en levier d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité dans nos écoles et nos communautés.
Priorité 2
Investir davantage en arts et culture
pour plus de retombées économiques et sociales
- Assurer un financement adéquat et récurrent des organismes artistiques et culturels, en appui au développement durable de nos milieux et pour répondre à la nécessité pressante de recruter et de retenir un personnel qualifié, d’accélérer l’innovation et le virage numérique, et d’agir sur la rétention de l’immigration francophone.
- Renforcer l’accès des artistes au filet social canadien en reconnaissant pleinement leur travail non rémunéré et en apportant des changements concrets aux régimes d’assurance emploi et de retraite afin de réduire leur précarité socioéconomique.
- Bonifier l’enveloppe budgétaire des institutions canadiennes en culture, dont celle du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien et de l’Office national du film.
Pourquoi l’art et la culture sont-ils essentiels dans le débat électoral en 2025?
L’art et la culture renforcent l’économie canadienne
- Le secteur des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne contribue au produit intérieur brut (PIB) du Canada à la hauteur de 5,83 G$ de dollars en 20221.
- Le secteur des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne emploie plus de 36 100 personnes2.
- Le financement public en arts et culture se répercute dans l’économie locale, chaque dollar investi par le Conseil des arts du Canada générant six dollars au sein des communautés3.
L’art et la culture favorisent le bien-être et la cohésion sociale
- Ils soutiennent la vitalité de la francophonie canadienne et acadienne, qui est essentielle au tissu social et culturel de notre pays.
- Ils jouent un rôle essentiel dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes, dont plus de 100 000 évoluent au sein de la francophonie canadienne et acadienne4.
- L’éducation artistique favorise le développement identitaire, l’appropriation de la langue française et la lutte contre l’insécurité linguistique chez nos élèves5.
- Les arts et la culture renforcent l’engagement civique, la démocratie et la cohésion sociale6.
Soutenir les arts et la culture en francophonie, c’est soutenir la souveraineté culturelle du Canada.
Les Chiclettes | Photo : Catherine Archambault | Gracieuseté : RO
Nouveaux Horizons, Xavier Mutshipayi | Photo : Flin | Gracieuseté : CCFM
Sympa César | Photo : Benoit Thériault | Gracieuseté : RNGC
Salon du livre de Vancouver | Gracieuseté : CCAFCB
Comment vous engager?
Soutenir les arts, la culture et la francophonie, c’est soutenir la souveraineté culturelle du Canada. Allez plus loin et mobilisez-vous avec nous!
Webinaire
Assistez à notre webinaire sur l’impact des arts et de la culture sur l’économie canadienne.
- 16 avril à 14 h (HAE)
- En ligne, gratuit
Actions sur les médias sociaux
Abonnez-vous à nos pages de médias sociaux et relayez nos campagnes de mobilisation, diffusées au cours des mois de mars et d’avril 2025.
Vous faites partie du réseau culturel et artistique de la francophonie canadienne et acadienne?
Vous représentez un média?
Contactez-nous pour obtenir une entrevue avec nos porte-paroles. Écrivez à communications@fccf.ca
Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne. Basée à Ottawa, elle compte 21 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène. La FCCF est porteuse des grands projets PassepART, ImmersART, La ruchée, L’accélérateur TADA et La bande numérique.
Les Barn Boys | Photo : Vince Blais AWMI | Gracieuseté : CCFM