Voix politique
Nos actions en éducation
La Fédération culturelle canadienne-française vise à faire de l’éducation artistique un pilier de la vitalité francophone au Canada. Elle porte trois initiatives nationales en éducation : La ruchée, PassepART et ImmersART. Ensemble, elles renforcent l’accès aux arts et à la culture en français dans les écoles canadiennes.
Les initiatives en éducation de la FCCF contribuent à :
- Former une jeunesse culturellement engagée et investie dans la culture francophone
- Favoriser l’émergence d’une jeunesse créative capable de faire face au monde de demain
- Offrir plus d’activités artistiques,culturelles et patrimoniales dans les écoles francophones
- Développer les capacités en éducation artistique en français dans les écoles canadiennes
- Multiplier les opportunités de collaboration entre les partenaires scolaires, les organismes locaux et les artistes
Par ses différentes initiatives, la FCCF touche chaque année :
Pourquoi l’éducation artistique?
L’enseignement des arts et par les arts représente une solution durable pour assurer la transmission de la langue française, susciter un sentiment d’appartenance, renforcer l’engagement à l’égard des communautés francophones et en soutenir la vitalité.
L’éducation artistique contribue à :
- L’acquisition de compétences transversales
- La persévérance et la réussite scolaire
- L’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité en milieu scolaire
- La santé mentale et le bien-être des élèves et du personnel enseignant
Une place de choix pour l’art à l’école
Participez au dialogue public sur l’éducation artistique en francophonie canadienne et acadienne
La Fédération culturelle canadienne-française vous invite à participer à la réflexion nationale sur l’accès à l’art à l’école, sur ses bienfaits et sur les besoins à combler dans nos systèmes éducatifs.
Lancé en novembre 2024, le mémoire Une place de choix pour l’art à l’école de la FCCF pose le premier jalon de ce dialogue public renouvelé.
Ce document fondateur présente :
- le premier portrait national de l’éducation artistique en francophonie canadienne et acadienne
- des données concluantes et récentes sur le potentiel transformateur des arts à l’école
- les bénéfices de l’éducation artistique pour la jeunesse
- des pistes d’actions concrètes et innovantes pour renforcer la place de l’art dans nos écoles
Donnons à l’art
sa juste place
Préparé par La ruchée, le laboratoire d’éducation artistique de la FCCF, en collaboration avec la firme Sociopol, le mémoire Une place de choix pour l’art à l’école apporte les outils nécessaires pour accorder à l’art sa juste place en éducation.
Posez des actions concrètes
Vous rêvez d’une éducation artistique de qualité, accessible et enrichissante pour tous les élèves franco-canadiens et acadiens?
- Diffusez largement notre mémoire
- Envoyez-nous vos témoignages pour enrichir nos actions
- Faites-nous part de vos actions concrètes sur le terrain
Ensemble, donnons une place de choix à l’art à l’école!
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi
Partagez-nous vos actions et témoignages
Des questions ou des commentaires?
L’éducation artistique vous tient à cœur? Nous voulons vous entendre. Partagez votre expérience des arts à l’école et entrez dans le dialogue national sur l’éducation artistique dès maintenant.