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Voix politique

Nos actions en éducation

La Fédération culturelle canadienne-française vise à faire de l’éducation artistique un pilier de la vitalité francophone au Canada. Elle porte trois initiatives nationales en éducation : La ruchée, PassepART et ImmersART. Ensemble, elles renforcent l’accès aux arts et à la culture en français dans les écoles canadiennes.

Les initiatives en éducation de la FCCF contribuent à :

  • Former une jeunesse culturellement engagée et investie dans la culture francophone
  • Favoriser l’émergence d’une jeunesse créative capable de faire face au monde de demain
  • Offrir plus d’activités artistiques,culturelles et patrimoniales dans les écoles francophones
  • Développer les capacités en éducation artistique en français dans les écoles canadiennes
  • Multiplier les opportunités de collaboration entre les partenaires scolaires, les organismes locaux et les artistes

Par ses différentes initiatives, la FCCF touche chaque année :

élèves
0  +
membres du personnel scolaire
0  +
écoles
0  +
conseils scolaires
0  +
organismes artistiques et culturels
0  +
provinces et territoires
0

Pourquoi l’éducation artistique?

L’enseignement des arts et par les arts représente une solution durable pour assurer la transmission de la langue française, susciter un sentiment d’appartenance, renforcer l’engagement à l’égard des communautés francophones et en soutenir la vitalité.

L’éducation artistique contribue à :

  • L’acquisition de compétences transversales
  • La persévérance et la réussite scolaire
  • L’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité en milieu scolaire
  • La santé mentale et le bien-être des élèves et du personnel enseignant

Une place de choix pour l’art à l’école

Participez au dialogue public sur l’éducation artistique en francophonie canadienne et acadienne

La Fédération culturelle canadienne-française vous invite à participer à la réflexion nationale sur l’accès à l’art à l’école, sur ses bienfaits et sur les besoins à combler dans nos systèmes éducatifs.

Lancé en novembre 2024, le mémoire Une place de choix pour l’art à l’école de la FCCF pose le premier jalon de ce dialogue public renouvelé.

Ce document fondateur présente :

  • le premier portrait national de l’éducation artistique en francophonie canadienne et acadienne
  • des données concluantes et récentes sur le potentiel transformateur des arts à l’école
  • les bénéfices de l’éducation artistique pour la jeunesse
  • des pistes d’actions concrètes et innovantes pour renforcer la place de l’art dans nos écoles

Donnons à l’art
sa juste place

Préparé par La ruchée, le laboratoire d’éducation artistique de la FCCF, en collaboration avec la firme Sociopol, le mémoire Une place de choix pour l’art à l’école apporte les outils nécessaires pour accorder à l’art sa juste place en éducation.

Posez des actions concrètes

Vous rêvez d’une éducation artistique de qualité, accessible et enrichissante pour tous les élèves franco-canadiens et acadiens?

  • Diffusez largement notre mémoire
  • Envoyez-nous vos témoignages pour enrichir nos actions
  • Faites-nous part de vos actions concrètes sur le terrain

Ensemble, donnons une place de choix à l’art à l’école!

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi
Lisez et partagez notre mémoire
Partagez-nous vos actions et témoignages

Des questions ou des commentaires?

L’éducation artistique vous tient à cœur? Nous voulons vous entendre. Partagez votre expérience des arts à l’école et entrez dans le dialogue national sur l’éducation artistique dès maintenant.