En l’absence d’une véritable politique culturelle fédérale, la FCCF souligne l’urgence d’établir une politique et une vision d’ensemble renouvelée pour le secteur des arts et de la culture au Canada.

Les défis soulevés par l’ère numérique, l’imminent besoin de protéger la souveraineté culturelle du Canada, la nécessité de taxer les plateformes étrangères pour contribuer à la création de contenus canadiens et francophones, les débouchés des révisions législatives en matière de droits d’auteur, de télécommunications et de radiodiffusion… Autant de questions qui soulignent le besoin d’une plus grande cohérence et d’une vision stratégique renouvelée du développement des arts et de la culture. Une politique culturelle fédérale s’impose.

Avec son partenaire le Conseil québécois du théâtre et plus de 40 organismes artistiques et culturels – tant francophones qu’anglophones, notamment des groupes représentant les peuples autochtones et la diversité culturelle –, la FCCF a interpellé le nouveau gouvernement au sujet de l’élaboration et de la mise en place d’un Cadre national d’action pour la culture, dans une lettre ouverte publiée dans Le Devoir du 5 octobre 2019.

Les recommandations qui guident nos actions :

La FCCF appelle à un dialogue rassembleur, qui engagerait l’ensemble des composantes culturelles au pays – dont les peuples autochtones, la diversité culturelle, le Québec, la majorité anglophone et la Francophonie canadienne et acadienne – pour convier le pays autour d’un projet commun.

La mise en place d’une politique culturelle nationale permettrait d’agir sur les quatre vecteurs de développement suivants :

  • L’identité, en renforçant la capacité du milieu artistique et culturel de contribuer au développement des communautés partout au pays et de donner plus de force au rayonnement de l’identité et de la culture canadiennes au Canada et à l’international.
  • L’expertise, pour comprendre et valoriser les impacts des arts et de la culture dans toutes les sphères de la société.
  • L’économie, en assurant un financement adéquat et stable de nos institutions artistiques et culturelles (comme le Conseil des arts du Canada, Radio-Canada, l’ONF et Téléfilm Canada) et en adoptant des mesures fiscales, sociales et économiques qui reconnaissent le statut de l’artiste et la valeur de sa contribution réelle à l’économie canadienne.
  • L’innovation, en soutenant la capacité du Canada de créer et d’innover en matière de culture canadienne.