En août 2019, la FCCF déposait un mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le cadre des consultations prébudgétaires. Nos recommandations sont fondées sur la conviction profonde que les arts et la culture sont un moteur de développement économique et social.

Un postulat encore plus fondamental lorsqu’il s’agit d’appuyer le développement et de favoriser l’épanouissement des communautés francophones en situation minoritaire au Canada.

Les recommandations qui guident nos actions :

La FCCF appelle le gouvernement à investir 3 millions de dollars sur 2 ans pour entamer un processus de consultation à l’échelle du pays en vue d’élaborer un Cadre national d’action pour la culture, une véritable politique culturelle canadienne ayant pour but de développer, soutenir et promouvoir les arts et la culture au Canada et à l’étranger.

La Fédération recommande par ailleurs qu’un Observatoire national sur les arts et la culture soit créé au sein de Statistique Canada, en soutien à la recherche et au développement des pratiques, en plus de la collecte et de l’analyse des données relatives à la situation de l’espace culturel et artistique canadien et aux impacts de sa contribution au développement économique et social au Canada et à l’étranger. Pour ce faire, que Statistique Canada bénéficie d’un financement additionnel de 2 millions de dollars par année, en continu, pour la mise en place de cette équipe spécialisée.

Afin de soutenir le plein continuum de la création artistique au Canada, d’accroître l’accès des communautés locales à la culture et de faire rayonner l’identité canadienne ici et ailleurs dans le monde, la FCCF demande par ailleurs que le gouvernement s’engage à maintenir et à assurer le financement adéquat et stable de nos institutions artistiques et culturelles.

La Fédération se positionne aussi sur la question dite de la « taxe Netflix », et attend du gouvernement qu’il rétablisse l’équité fiscale en modifiant sa législation pour que les entreprises étrangères qui font des affaires au Canada grâce à Internet perçoivent la TPS/TVH sur leurs biens et services taxables vendus au Canada, qu’il s’agisse de biens tangibles ou intangibles.

Pour consulter notre mémoire