Les arts et la culture sont historiquement de précieux outils pour établir des relations durables entre les États et les peuples. Plus largement, c’est toute la circulation des œuvres canadiennes sur le territoire canadien et à l’international qui mériterait d’être repensée afin d’accroître significativement le rayonnement de notre culture et de nos artistes.

Nous sommes heureux que le comité sénatorial permanent des affaires étrangères et du commerce international se soit emparé de ce sujet. Nous nous rallions à l’importance qu’il soulève de mieux établir le rôle crucial de la culture et des arts dans l’environnement complexe et mouvant de la scène internationale actuelle. La FCCF souhaite être engagée, de manière continue et en tant que partie prenante, dans la réflexion en cours visant à faire en sorte que le gouvernement du Canada se dote d’une stratégie globale de diplomatie culturelle.

Les recommandations qui guident nos actions :

Il est fondamental d’accorder au secteur des arts et de la culture en francophonie canadienne les ressources nécessaires pour se doter d’une stratégie de promotion de ses artistes à l’international, une stratégie qui tiendrait compte de ses besoins spécifiques. Celle-ci pourrait inclure des actions élargies en lien avec la promotion de la langue française. La modernisation de la Loi sur les langues officielles qui se prépare est une belle occasion de se pencher sur cet aspect.

La mise en place de la nouvelle orientation dédiée à la diplomatie culturelle doit tenir compte de la dimension numérique, une solution intéressante à explorer, particulièrement dans un contexte minoritaire.

La formation des agents culturels en poste à l’international est une composante fondamentale. Pour maximiser les retombées de ce réseau, il faut des connaissances géopolitiques et économiques, mais aussi des connaissances du milieu culturel canadien dans toute sa diversité.

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