Skip to content
logo-fccf

Quoi de neuf!

FCCF - Départ MC - Quoi de neuf (3)

Marie-Christine Morin quitte la direction générale de la FCCF

17 février 2026

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) souhaite vous informer que sa directrice générale, Marie-Christine Morin, quittera ses fonctions le 2 avril prochain, après un engagement de plus de huit ans, marqué par un profond dévouement envers le rayonnement des arts et de la culture francophones au Canada.

Au cours de son mandat, Mme Morin a contribué de manière exceptionnelle à faire progresser les priorités du milieu artistique et culturel, en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires du réseau. Son leadership rassembleur, sa connaissance fine des réalités du terrain et sa capacité à mobiliser les acteurs et actrices du secteur ont permis de renforcer la voix de la FCCF et de soutenir l’avancement de dossiers essentiels pour la vitalité culturelle francophone.

« Au nom du conseil d’administration et des membres de la FCCF, je tiens à exprimer notre sincère reconnaissance envers Mme Morin pour le travail accompli, ainsi que pour la qualité des liens qu’elle a entretenus avec les membres et l’ensemble des partenaires. Elle quitte une organisation en pleine croissance, dont les membres sont plus unis que jamais. Son apport laissera une empreinte durable sur la FCCF et sur son secteur. »

— Nancy Juneau, présidente de la FCCF

Marie-Christine Morin a rejoint la FCCF à titre de directrice adjointe en 2017, avant d’être rapidement nommée à la direction générale, en 2018. Sous sa gouverne, la Fédération a connu un essor inégalé, multipliant par dix son budget annuel, et développant un éventail de projets porteurs et d’initiatives intersectorielles dans les domaines de l’éducation aux arts, du développement économique et du numérique. Ces actions ont eu des retombées positives concrètes pour les membres, pour le secteur artistique et culturel francophone, et pour les communautés franco-canadiennes et acadiennes.

Le Conseil des arts du Canada lui a décerné, en septembre 2025, la Médaille du couronnement du Roi Charles III, une distinction honorifique remise à des personnes qui, par leur engagement et leurs réalisations, contribuent de façon exceptionnelle à la société canadienne.

« C’est avec une profonde reconnaissance que je quitte la direction générale de la FCCF. Je suis extrêmement fière de ce que nous avons construit ensemble, et privilégiée d’avoir pu côtoyer des personnes d’exception profondément engagées envers les arts et la culture francophones. Je remercie du fond du coeur les membres de la FCCF, son conseil d’administration, l’équipe talentueuse du bureau national et tous les partenaires du réseau pour la confiance et le soutien qu’ils m’ont témoigné tout au long de mon mandat. »

— Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF

D’ici son départ, Mme Morin demeurera pleinement impliquée afin d’assurer une transition harmonieuse et de soutenir la continuité des activités de la Fédération. La FCCF lui souhaite le meilleur des succès dans sa prochaine fonction, qui sera dévoilée bientôt.

Le processus visant à désigner la nouvelle direction générale de la FCCF sera lancé sous peu.