Skip to content
logo-fccf

Quoi de neuf!

FCCF - retour forum - Quoi de neuf web2
Photo : Dany Lepage

Forum national des membres : la FCCF rallie ses membres et partenaires autour du développement durable des arts et de la culture francophones

20 janvier 2026

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) vient de clôturer son Forum national des membres, qui s’est déroulé du 12 au 14 janvier 2026, à Ottawa. À cette occasion, la Fédération a donné une nouvelle impulsion aux échanges portant sur le rôle de pilier du secteur de la culture pour le développement durable des communautés francophones. Ainsi, lors de plusieurs événements phares de la programmation, ses membres et partenaires ont pu approfondir leur réflexion sur ce sujet

Le Forum a réuni près de 200 membres et partenaires du secteur artistique et culturel francophone de partout au pays, autour d’un riche programme favorisant la concertation, le renforcement des capacités et le travail en complémentarité sur des priorités stratégiques communes.

Un éclatant succès pour l’événement Regards croisés : 20 ans de diversité culturelle

Le lundi 12 janvier, la FCCF et la Commission canadienne pour l’UNESCO ont convié des élu·e·s, décideur·euse·s politiques et leaders du secteur des arts et de la culture franco-canadien et acadien à l’événement Regards croisés : 20 ans de diversité culturelle.

Cette grande rencontre soulignait le 20e anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO. Elle a mis en valeur des conférencières et conférenciers canadiens et internationaux de renom autour des thèmes des droits culturels, indivisibles des droits de la personne, de la nécessité de se mobiliser pour un objectif de développement durable spécifique à la culture dans l’Agenda post 2030, et des impacts concrets des travaux du Réseau des Villes créatives de l’UNESCO.

La FCCF a eu le privilège d’accueillir l’honorable Marc Miller, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, ainsi que Mme Michelle Chawla, directrice et cheffe de la direction du Conseil des arts du Canada, qui chapeaute la Commission canadienne pour l’UNESCO, Mme Annabelle Cloutier, présidente et cheffe de la direction du Centre national des arts du Canada, l’honorable René Cormier, sénateur, Mme Mona Fortier, députée d’Ottawa—Vanier—Gloucester, et M. David Schimpky, directeur du Secrétariat de la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Mme Marie-Julie Desrochers, directrice générale de la Coalition pour la diversité des expressions culturelles et secrétaire générale de la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle, a animé cette belle rencontre.

Un atelier de travail sur la circulation des œuvres et des artistes en collaboration avec les institutions fédérales en culture

Le 13 janvier, des représentant·e·s de grandes institutions fédérales en culture ont rejoint les membres et l’équipe de la FCCF pour réfléchir à des solutions concrètes aux enjeux touchant la circulation des œuvres et des artistes en contexte francophone minoritaire, dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, de l’édition et des arts médiatiques. La mise en œuvre de mesures positives pour soutenir le rayonnement de la diversité des expressions culturelles francophones était au cœur des discussions.

Coorganisé par la FCCF et Patrimoine canadien, cet atelier a rassemblé les partenaires signataires de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada 2024-2028, dont le Conseil des arts du Canada, le Centre national des arts, la Société Radio-Canada, l’Office national du film et Téléfilm Canada.

L’atelier a permis de poursuivre les réflexions amorcées par nos membres dans l’ensemble des provinces et territoires, et dans plusieurs disciplines artistiques. Les participant·e·s ont notamment abordé la question cruciale du soutien au développement artistique local, de l’émergence des artistes jusqu’à leur professionnalisation, partout au Canada, et à leur rayonnement à l’international. Le travail de collaboration dans la recherche de solutions, réalisé dans le cadre du Forum, contribuera à un meilleur accès des communautés francophones à leur culture, et au plein rayonnement de la diversité de nos expressions culturelles francophones.

– 30 –

Source

Manon Henrie-Cadieux
Directrice, Stratégie et relations gouvernementales
Fédération culturelle canadienne-française
strategies@fccf.ca