Quoi de neuf!

Culture d’entreprise : une nouvelle initiative de médiation culturelle déployée à St-Pierre-Jolys pour dynamiser l’économie et la communauté francophone
St-Pierre-Jolys, le 20 mars 2026 — La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce le déploiement d’une initiative de Culture d’entreprise dans une nouvelle communauté, à St-Pierre-Jolys, au Manitoba. Grâce à Culture d’entreprise, la Boulangerie St-Pierre bénéficiera d’activités de consolidation d’équipe misant sur la médiation culturelle pour favoriser l’intégration et la rétention en emploi de son personnel issu de l’immigration francophone.
Projet pancanadien porté par la FCCF, en collaboration avec Culture pour tous et avec l’appui du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne et du Gouvernement du Canada, Culture d’entreprise mise sur des activités artistiques pour faciliter la compréhension mutuelle et la création de liens significatifs entre collègues. Il renforce le sentiment d’appartenance des personnes issues de l’immigration récente à leur milieu d’emploi et à leur collectivité, afin qu’elles puissent contribuer pleinement à la vitalité de leur communauté d’accueil.
« Le Manitoba est fier de participer à la première année de cette initiative, qui vise à appuyer les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes francophones dans leur intégration au milieu de travail. À titre de coprésident du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, je souligne l’importance de cette collaboration, qui permet de soutenir les entreprises francophones et bilingues tout en favorisant l’épanouissement des communautés francophones. »
– Glen Simard, ministre des Relations avec les municipalités et le Nord, ministre responsable des Affaires francophones et ministre responsable de la Société manitobaine des alcools et des loteries du Manitoba
« La francophonie est l’un des piliers de notre identité, et le Canada dispose d’un énorme avantage concurrentiel en tant que pays bilingue et membre d’une communauté francophone mondiale de plus de 320 millions de personnes. Nous sommes fiers d’appuyer des projets importants, comme Culture d’entreprise. Ils facilitent l’intégration, la rétention et le développement d’une main-d’œuvre francophone qualifiée, tout en contribuant à la croissance et au dynamisme des communautés francophones de tout le pays. »
– Marc Miller, ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles
Soutenir l’intégration des personnes immigrantes à l’aide de la médiation culturelle
La démarche de médiation culturelle de Culture d’entreprise est élaborée avec le soutien de l’organisme Culture pour tous, qui a développé une expertise unique en la matière. En s’appuyant sur des ateliers participatifs qui favorisent la reconnaissance des parcours d’immigration et le dialogue interculturel, elle crée des espaces d’échanges et de créativité. Cette approche contribue à mettre en place des milieux de travail inclusifs, où les talents peuvent s’épanouir et s’engager durablement.
D’ici 2028, Culture d’entreprise déploiera 16 initiatives de médiation culturelle en milieu de travail au Canada, dans les 12 provinces et territoires du pays où le français est en situation minoritaire. L’initiative de St-Pierre-Jolys est la deuxième à prendre son envol, après la Coop IGA de Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
« Nous sommes très heureux d’accueillir Culture d’entreprise à la boulangerie. Nous y voyons une démarche concrète pour rapprocher notre équipe multiculturelle, et créer un environnement de travail où tout le monde peut se sentir bien et s’épanouir pendant de nombreuses années. L’initiative démarre d’ailleurs avec la participation de partenaires locaux importants, dont le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba, la Société de la francophonie manitobaine, le Centre culturel franco-manitobain et le village de St-Pierre-Jolys, tous investis pour s’assurer que les nouvelles arrivantes et les nouveaux arrivants pourront se sentir pleinement accueilli·e·s, engagé·e·s et ancré·e·s, non seulement dans notre équipe, mais aussi dans la communauté. »
– Jocelyn Gagné, propriétaire de la Boulangerie St-Pierre
Dynamiser l’économie de la région et la communauté locale
Pour développer l’initiative à la Boulangerie St-Pierre, Culture d’entreprise a fait appel à des partenaires municipaux, économiques, culturels et communautaires de la région. Cette concertation a permis d’adapter le projet aux réalités locales et de répondre aux besoins concrets de l’organisation, tout comme de la communauté francophone.
« L’initiative de Culture d’entreprise déployée à St-Pierre-Jolys permettra de consolider un modèle durable d’activités de médiation culturelle, qui sera ensuite transmis à la communauté pour être reproduit dans d’autres entreprises de la région. Il s’agit donc d’un projet structurant qui aura des retombées positives à long terme sur l’économie et la vitalité de cette communauté francophone manitobaine. »
– Nancy Juneau, présidente de la FCCF

– 30 –
Source
Laure Rodriguez-Vigouroux
Conseillère en communications
Fédération culturelle canadienne-française
communications@fccf.ca