Quoi de neuf!

48e assemblée générale annuelle : Nancy Juneau reconduite à la présidence de la FCCF
Les membres de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) ont réélu Nancy Juneau à la présidence lors de leur 48e assemblée générale annuelle, le 11 juin 2025. Présidente depuis 2022, Nancy Juneau reprend donc la barre du conseil d’administration pour un second mandat de trois ans.
Au cours de son premier mandat, Nancy Juneau a su guider l’organisation avec détermination dans la réalisation de sa mission et de sa vision. Femme d’action et militante de longue date, elle a déployé dans ce rôle son engagement indéfectible pour le milieu artistique et culturel.
« C’est à la fois un privilège et une responsabilité d’être réélue à la présidence de la FCCF, souligne Nancy Juneau. J’ai le grand privilège de présider un organisme performant avec un conseil d’administration soudé, un réseau de membres fort et uni, et une équipe d’employé·e·s solide et engagée. J’ai aussi la responsabilité de faire tout en mon pouvoir pour maintenir cet esprit de corps, si propice à la vitalité de l’écosystème qu’anime et représente la FCCF. J’entends m’y investir avec diligence et conviction. »
Les membres de la FCCF ont également renouvelé le mandat d’Anne Brochu-Lambert, vice-présidente de la Table des organismes artistiques, et celui de Julie Frigault, administratrice. Jean-François Packwood, secrétaire-trésorier depuis plusieurs années, cède la place à Piedad Sáenz.
Une année effervescente pour la FCCF
En 2024-2025, la FCCF a porté avec détermination et conviction le flambeau de la vitalité artistique et culturelle en francophonie canadienne et acadienne, mettant ainsi en lumière toute la richesse et le dynamisme de son écosystème. Parmi les principales actions de la FCCF cette année, notons :
- Des représentations politiques soutenues visant entre autres à augmenter le financement de base des organismes, à soutenir la transformation numérique du secteur et à faire rayonner le potentiel économique et social des arts et de la culture francophones;
- Une contribution engagée aux travaux réglementaires entourant l’application de la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion et la réglementation découlant de la modernisation de la Loi sur les langues officielles;
- Le renouvellement de l’Entente de collaboration et la mise en œuvre de mesures positives pour le secteur des arts et de la culture par les institutions fédérales signataires;
- La mobilisation et le renforcement de l’action concertée du réseau, notamment lors du Forum des membres 2024, des travaux de concertation avec la FCFA du Canada et de la Résidence en gestion culturelle au Centre national des arts;
- Le regroupement des projets La ruchée, PassepART et ImmersART sous la nouvelle direction Arts à l’école afin de consolider les actions de la FCCF en éducation et le lancement du mémoire Une place de choix pour l’art à l’école.
Des projets qui amplifient la portée des actions de la FCCF
Au-delà de ses actions politiques, la FCCF a continué de faire briller la flamme de la culture francophone avec chacun de ses grands projets :
- La ruchée a lancé cette année la phase 3 de son développement et déployé ses outils pédagogiques et ses services d’accompagnement professionnel partout au Canada. Elle a aussi mis en place une charte pédagogique et un programme de certification qui assurent la qualité de ses outils et services.
- PassepART a permis à encore plus d’écoles franco-canadiennes et acadiennes de bénéficier d’activités artistiques et culturelles. En cette sixième année d’activités, le programme a connu une forte augmentation de son bassin de participant·e·s (+19 %) et du nombre d’activités proposées (+27) par rapport à l’année précédente.
- ImmersART, lancé en 2024, a rapidement trouvé sa place dans le paysage éducatif canadien. Le programme finance l’organisation d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales en français dans les écoles d’immersion française intermédiaires et secondaires. Pour sa première année, ImmersART a dépassé les attentes, touchant près de 60 000 élèves dans 440 écoles d’immersion française issues de 110 conseils scolaires et de 12 provinces et territoires.
- L’accélérateur TADA a conclu avec succès sa phase 1 (2022-2025). Reconnu comme un label de qualité pour le Québec, il revitalise et dynamise le paysage artistique et culturel francophone. En trois ans, il a propulsé 30 projets structurants, diffusé trois saisons réussies des rendez-vous Complètement TADA et participé à la reconstitution virtuelle de la francophonie culturelle canadienne sur Aire ouverte.
- La bande numérique, quant à elle, a complété sa phase 2. De 2023 à 2025, elle a accompagné 83 organismes artistiques et culturels, les aidant ainsi à prendre leur place dans l’écosystème numérique. Elle a aussi finalisé sa stratégie sur le numérique pour le secteur artistique et culturel en francophonies canadienne et acadienne. Intitulée Impulsion 2025-2028, elle sera diffusée l’automne prochain.
Découvrez les réalisations de l’année 2024-2025
Parcourez notre rapport annuel 2024-2025
La Fédération culturelle canadienne-française
Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne. Basée à Ottawa, elle compte 22 membres investis à travers le Canada : 14 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène. La FCCF est porteuse des grands projets PassepART, ImmersART, La ruchée, L’accélérateur TADA et La bande numérique.
– 30 –
Entrevues
Nancy Juneau, présidente de la FCCF, est disponible pour des entrevues.
Source
Josiane Roulez
Direction des communications
Fédération culturelle canadienne-française
communications@fccf.ca