Skip to content
logo-fccf

Voix politique

Balados « À nous la culture »

En octobre 2020, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) présentait son tout premier Forum virtuel,  “Ce que l’on sème”. En ligne et en direct, deux tables rondes avaient réuni de fins connaisseuses et connaisseurs des arts et de la culture pour discuter de diverses thématiques. Des questions essentielles pour la pérennité de l’écosystème, du développement culturel durable francophone à la nécessité d’un cadre national d’action pour la culture, en passant par la relance innovante du secteur.

Pour assurer une continuité aux pensées qui ont fusé lors de ces échanges, la FCCF a résolu de les explorer sous divers angles, en invitant d’autres artistes et professionnel.le.s de la culture à proposer des solutions et à exprimer leur point de vue sur les défis politiques, sociologiques et économiques que rencontre la création artistique et culturelle en milieu francophone minoritaire. Autant d’enjeux cruciaux décryptés dans « À nous la culture », un balado de la FCCF que nous vous invitons à découvrir!

Animation :

Émilie Perreault

Réalisation :

Maude Petel-Légaré 

Production :

Stéphanie Laurin pour Transistor Média 

Enregistrement, montage et mixage :

Underground

Illustration :

Ben Tardif

Une production de la Fédération culturelle canadienne-francaise (FCCF)

Avec, par ordre d'apparition dans les épisodes :

  • Marie-Pierre Proulx, autrice et directrice artistique du TNO
  • David Robichaud, professeur de philosophie politique spécialisé sur les questions de justice culturelle à l’Université d’Ottawa
  • Karine Ricard, directrice artistique du Théâtre français de Toronto (TfT)
  • Ève Lamoureux, professeure en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, spécialisée sur la question de l’art engagé
  • Josée Thibeault, comédienne, metteure en scène et auteure pour le théâtre
  • Charlotte L’Orage, artiste multidisciplinaire 
  • Mellissa Larivière, fondatrice du ZH Festival
  • Yaovi Hoyi, dit Yao, musicien et fondateur de la maison de disques Intello-Productions
  • Nathalie Kleinschmit, fondatrice et gérante d’artistes de Prairie Mix 

Illustration : Ben Tardif 

La création en français comme manifeste

La création francophone en milieu minoritaire est-elle nécessairement politique? Faut-il résister pour défendre la culture francophone? Ou la création est-elle un acte de revendication en soi? Dans ce premier épisode, on fait le tour de la question, de « Molière Go Home », manifeste et geste politique qui, au début des années 1970, revendique fièrement une parole identitaire et marque les débuts du Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO), à l’importance d’assurer aujourd’hui une relève qui produit et consomme la culture en français. Marie-Pierre Proulx, autrice et directrice artistique du TNO, Karine Ricard, directrice artistique du Théâtre français de Toronto (TfT), et David Robichaud, professeur de philosophie politique spécialisé sur les questions de justice culturelle à l’Université d’Ottawa, prennent la parole et parlent de création en français en milieu minoritaire, et donc d’engagement, de militantisme et de résistance.

Illustration : Ben Tardif 

Quand on parle de vocation

Pour travailler dans le milieu culturel, faut-il nécessairement être passionné? La vocation est-elle une croyance ou une réalité? Et si la passion est de mise, peut-on considérer la création artistique comme un travail? Conditions de travail, feu sacré à préserver sans se consumer, mythe romantique qui se frotte à des préoccupations aussi triviales que la nécessité de payer ses factures… L’important ce n’est pas seulement « d’aimer son travail », c’est aussi de pouvoir en vivre. Ève Lamoureux, professeure en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, spécialisée sur la question de l’art engagé, Charlotte L’Orage, artiste multidisciplinaire, et Josée Thibeault, comédienne, metteure en scène et auteure pour le théâtre, livrent leur vision de ce qu’est la vocation artistique… et de ce qu’elle implique.

Illustration : Ben Tardif 

La valeur de l’art

De l’image désuète de l’artiste troubadour fauché, à celle plus actuelle de l’artiste qui cumule plusieurs casquettes, jonglant entre ses obligations d’entrepreneur avec celles de créateur, il n’y a qu’un pas qu’il n’est pas toujours évident de franchir. Car on associe en effet rarement art et entrepreneuriat. Pourtant, tous deux peuvent être intimement liés. Mais encore faut-il trouver son équilibre entre gestion d’une entreprise et moments de création… Yaovi Hoyi, dit Yao, musicien et fondateur de la maison de disques Intello-Productions, Nathalie Kleinschmit, fondatrice et gérante d’artistes de Prairie Mix, et Mellissa Larivière, fondatrice du ZH Festival, décryptent pourquoi et comment la fibre entrepreneuriale s’impose parfois aux artistes.