L’année 2019 a marqué le 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles (LLO). En 1969, le Canada s’est doté d’une loi dite quasi constitutionnelle qui consacre l’égalité de statut et d’usage du français et de l’anglais. La FCCF et son réseau appellent le gouvernement à miser sur la modernisation de la LLO annoncée en 2020 pour renouveler sa vision de l’importance de la dualité linguistique en tant que valeur fondamentale canadienne et exercer un leadership énergique sur le plan national.

Les recommandations qui guident nos actions :

La FCCF et son réseau défendent la nécessité de souligner l’apport incontournable des arts et de la culture en tant que vecteur de développement et de vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Cet état de fait doit être reflété à même le préambule et dans la partie VII de la LLO.

La Fédération appelle aussi à reconnaître le droit des Canadiennes et des Canadiens d’avoir accès à des contenus culturels dans leur langue et à faire en sorte que la diversité des voix francophones au pays puisse pleinement s’exprimer et rayonner partout où elle se trouve.

La FCCF souligne enfin la nécessité de protéger et mieux définir le concept des mesures positives inscrit dans la partie VII de la LLO, pour engager le gouvernement et ses institutions à agir de manière proactive et effective – avec l’appui des organismes et des institutions francophones sur le terrain – pour le développement et l’épanouissement des communautés francophones et acadienne au Canada.

Pour consulter notre mémoire

Pour consulter notre comparution