Quoi de neuf!

La FCCF multiplie les collaborations entre les francophonies canadiennes, acadienne et québécoise
L’accélérateur TADA célèbre sa première année à l’occasion de la Journée québécoise de la francophonie canadienne
En cette première Journée québécoise de la francophonie canadienne, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) célèbre les résultats exceptionnels de la première année d’existence de L’accélérateur TADA, un service qui favorise et multiplie les collaborations artistiques et culturelles entre les francophonies canadiennes, acadienne et québécoise.
L’accélérateur TADA fait partie des initiatives retenues par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) dans le cadre de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, lancée en mars 2022, pour laquelle la FCCF a été identifiée comme porteuse d’action.
« La Journée québécoise de la francophonie canadienne est l’occasion idéale pour célébrer le travail accompli et souligner le renforcement des échanges artistiques et culturels entre les francophonies du pays, l’engagement du Québec et la collaboration exemplaire avec le SQRC », souligne Sven Buridans, gestionnaire de projet de L’accélérateur TADA.
Cinq grands projets accélérés
L’accélérateur TADA a favorisé l’essor de pas moins de cinq grands projets québécois vers la francophonie canadienne et acadienne cette année :
- Créer du lien — En partenariat avec Productions Rhizome
Ce projet vise à faire rayonner la littérature francophone québécoise, canadienne et acadienne sur le Web. Plus de 500 pages Wikipédia ont été créées pour autant d’auteur.e.s québécois, et le projet s’élargit maintenant aux francophonies canadiennes et acadienne grâce à des ateliers d’initiation aux plateformes Wikipédia, Wikidata et Wikimédia offertes à plusieurs associations d’auteur.e.s et d’édition.
- Les Closmonautes — En partenariat avec Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF)
Avec l’appui de L’accélérateur TADA, le projet Les Closmonautes crée un axe de circulation des artistes, de leurs œuvres et des expertises culturelles dans toute la francophonie au pays par le partage d’expertises, d’outils, de pratiques et de processus, ainsi que par l’accompagnement à la cocréation.
- Téléprésence Scenic — En partenariat avec la Société des arts technologiques (SAT)
L’accélérateur TADA favorise l’implantation, en francophonie canadienne, de cette solution technologique québécoise qui permet à des artistes d’un bout à l’autre du pays de créer et de présenter des spectacles sur scène ensemble, en direct, à partir de lieux de diffusion différents.
- Culturepédia — En partenariat avec Culture pour tous
La FCCF fait partie des partenaires pionniers de cette première fiducie d’utilité sociale de données culturelles au service des organisations québécoises et des francophonies canadiennes et acadienne, afin d’aider les organismes à mesurer, entre autres, l’impact social de leurs activités.
- Cartographie du secteur des arts et de la culture en francophonie canadienne — En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
La FCCF participe à la création d’une cartographie du milieu artistique et culturel francophone du Canada, un projet porté par le CALQ, qui deviendra accessible à tous. La cartographie sera principalement axée sur la chanson, le théâtre, le conte et la littérature.
Des rendez-vous récurrents
Afin de stimuler les échanges et de soutenir la multiplication des projets communs, L’accélérateur TADA a lancé les rendez-vous bimensuels Complètement TADA, destinés au milieu artistique et culturel francophone du Québec, du Canada et de l’Acadie. Un vendredi sur deux à midi (heure de l’Est), ces rencontres conviviales de 30 à 45 minutes proposent performances d’artistes, conférences et dîners-causeries. Déjà 11 rendez-vous virtuels ont eu lieu depuis l’automne.
Chaque événement est l’occasion de plonger dans l’univers ludique et accueillant de la Place de la francophonie virtuelle, où chaque personne est représentée par un avatar personnalisé qu’elle peut déplacer et utiliser pour interagir avec les conférencier.ère.s et les autres participant.e.s.
« Grâce à L’accélérateur TADA et à l’engagement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, la FCCF s’engage désormais concrètement pour renforcer les relations entre les milieux des arts et de la culture à travers le pays. Cette initiative contribue à soutenir la vitalité et la pérennité des communautés francophones en situation minoritaire et à contrer le déclin de la langue française, en multipliant les occasions de vivre des expériences en français », conclut Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.
L’accélérateur TADA
Lancé en mars 2022, L’accélérateur TADA est un carrefour de collaboration artistique et culturel francophone porté par la Fédération culturelle canadienne-française et financé par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). Il a pour mission de rapprocher les francophonies canadiennes, acadienne et québécoise par la construction d’un écosystème artistique et culturel pancanadien inclusif, coopératif, innovant, accessible et durable. Le financement du SQRC s’inscrit dans le plan d’action qui accompagne la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne.
Facebook | Rendez-vous Complètement TADA
La Fédération culturelle canadienne-française
La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés. La Fédération rassemble 22 membres, chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition, le théâtre, ainsi qu’un regroupement de la diffusion des arts de la scène et une alliance de radios communautaires.
– 30 –
Source :
Sven Buridans
Gestionnaire de projet, L’accélérateur TADA
sven.buridans@fccf.ca