Quoi de neuf!

Forum annuel 2022 : la FCCF et son réseau célèbrent les fruits d’une récolte abondante pour le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne
Réunis à Ottawa du 18 au 20 octobre lors de leur Forum national de concertation sous le thème « L’art de récolter », la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et son réseau de membres pancanadien ont célébré leurs succès et échangé sur de prochains enjeux prioritaires du secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne.
Un réseau mobilisé de manière exemplaire sur des dossiers politiques prioritaires
Il fut question de la croisée historique des chemins avec le positionnement solide de la Fédération culturelle et de ses membres en vue de la refonte de la Loi sur la diffusion continue en ligne (radiodiffusion canadienne) et de la modernisation imminente de la Loi sur les langues officielles.
Le travail de concertation a également permis d’aborder les dossiers prioritaires suivants :
- Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 et budget fédéral 2023;
- Reconnaissance du statut de l’artiste et droit d’auteur;
- Assurance-emploi et potentiel d’un revenu minimum garanti;
- Diversité, inclusion et immigration francophone;
- Développement économique, diffusion et rayonnement international.
« Quel beau et grand moment ce fut pour moi d’animer, en tant que nouvelle présidente élue, notre tout premier forum national des membres en présentiel depuis 2019. Cette occasion formidable nous a permis de renouer les liens pour célébrer l’importance et la qualité du travail politique accompli par la FCCF. La reconnaissance formelle du caractère essentiel de notre secteur pour le développement durable de nos milieux chemine grâce à nos efforts de positionnement efficaces et à la mobilisation de nos organismes, sur le terrain et jusque dans l’arène politique. Nous sommes toutes et tous directement appelés à agir. Il faut faire contrepoids au déclin de la langue et de la culture française au Canada, en veillant à soutenir de manière adéquate et déterminante l’écosystème artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne », a déclaré la présidente de la FCCF, Nancy Juneau.
Continuer à agir en collaboration pour accroître le rayonnement des arts et de la culture dans nos milieux et pour renforcer les capacités
Les membres de toutes les régions du pays et de l’ensemble des disciplines artistiques se sont également ralliés à l’importance de poursuivre la conduite des grands projets porteurs et innovants de la FCCF :
- PassepART, un programme de financement artistique et culturel dans les écoles, de retour pour une 4e année;
- La ruchée, un laboratoire d’éducation artistique en français, qui amorce sa phase 2;
- L’accélérateur TADA, un carrefour de collaboration culturel et artistique entre les francophonies canadiennes, québécoise et acadienne;
- La bande numérique, un service d’accompagnement gratuit au virage numérique pour les organismes artistiques et culturels, qui accueillera bientôt sa 3e cohorte;
- Le hub de solutions, un projet d’offre centralisée de services et de mise en commun des ressources au sein du secteur artistique et culturel en francophonie canadienne.
Des hommages émouvants
La FCCF et tous ses membres ont tenu à dédier ce Forum annuel à leur ami et collègue Martin Arseneau, directeur général de Réseau Ontario, décédé subitement en août dernier. Ses partenaires de Scènes francophones lui ont rendu un vibrant hommage au cours de l’événement.
La FCCF et son réseau ont également salué la contribution exceptionnelle de trois proches collaborateurs qui quittent le réseau cette année, soit pour entreprendre d’autres mandats, soit pour partir à la retraite :
- Denis Bertrand, qui libère son poste à titre de coordonnateur général de l’Alliance culturelle de l’Ontario;
- Lise Leblanc, directrice générale de l’Association des groupes en arts visuels francophones, qui s’implique avec la FCCF depuis près de 30 ans et qui terminera son mandat à la fin de l’année;
- Suzanne Campagne, directrice générale du Centre culturel fransaskois, qui terminera son mandat en début d’année prochaine.
« Nous avons voulu saluer le travail et le dévouement de trois directions générales de notre réseau qui, par leurs actions exemplaires et leur passion contagieuse, auront laissé une trace durable dans leur organisme, dans leur milieu et dans tout le secteur artistique et culturel en francophonie canadienne et acadienne. Nous les félicitons du fond du cœur, nous leur tirons notre chapeau et nous leur exprimons notre reconnaissance infinie », a conclu Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.
– 30 –
Note aux médias :
Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF, et Nancy Juneau, présidente du conseil d’administration, sont toutes deux disponibles pour des entrevues.
Source :
Stefania Gaudrault Valente
Coordonnatrice concertation réseau
stefania.gaudrault-valente@fccf.ca