Skip to content
logo-fccf

Quoi de neuf!

Budget fédéral 2023

Budget fédéral 2023 : des perspectives encourageantes pour les arts et la culture en francophonie canadienne et acadienne

28 mars 2023

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) salue le budget 2023 déposé cet après-midi par le gouvernement fédéral, et en particulier les investissements substantiels destinés au Plan d’action pour les langues officielles (PALO) 2023-2028 et la bonification du financement accordé à certaines institutions artistiques et culturelles qui soutiennent nos communautés francophones en situation minoritaire.

Ce geste fort et cohérent envers la francophonie canadienne et acadienne témoigne de la volonté du gouvernement de remplir ses engagements à soutenir la réforme historique de la Loi sur les langues officielles et à lutter contre le déclin de la langue française au pays.

La FCCF se réjouit également des investissements conséquents accordés aux institutions artistiques et culturelles, dont le Centre national des arts et l’Office national du film. « Nous demandions entre autres le financement adéquat des institutions, et le budget fédéral répond en partie à cet enjeu fondamental pour nos communautés francophones en situation minoritaire », souligne Nancy Juneau, présidente de la FCCF.

Arts et culture : des moyens d’agir grâce au prochain PALO

Bien que les détails quant à la répartition du financement restent à déterminer, la FCCF a bon espoir de trouver dans le prochain PALO les ressources nécessaires à soutenir les priorités des organismes qui œuvrent dans le secteur artistique et culturel francophone.

Rappelons que la FCCF demande des investissements de 75 millions de dollars pour le secteur artistique et culturel en francophonie minoritaire dans le prochain PALO, afin de mettre en œuvre neuf initiatives essentielles à sa vitalité, à sa relance et à sa pleine participation socio-économique.

« Nous sommes convaincus que notre travail de planification rigoureux portera ses fruits, et qu’il se reflétera dans le prochain Plan d’action pour les langues officielles. Nous avons le sentiment que nos messages, de plus en plus, sont entendus et pris en compte par le gouvernement fédéral », indique Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.

La FCCF restera donc à l’affût des développements et du dépôt du prochain Plan d’action pour les langues officielles, prévu vers la fin d’avril.

Pour en savoir plus :

 

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

 

– 30 –

 

Entrevues :

Nancy Juneau, présidente de la FCCF, est disponible pour toute demande d’entrevue.

 

Source :

Josiane Roulez
Service des communications
communications@fccf.ca