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La FCCF

Plan stratégique 2025-2030

Le contexte social et politique actuel est marqué par la reconnaissance du rôle essentiel des arts et de la culture pour la vitalité des communautés francophones, maintenant cimentée dans la Loi sur les langues officielles modernisée. Il se caractérise aussi par des défis persistants, tels que le déclin du français au Canada et les limites des systèmes gouvernementaux pour assurer un financement adéquat et stable du secteur artistique et culturel franco-canadien et acadien.

La nouvelle planification stratégique de la FCCF vise à lui donner la vision et les moyens pour mieux représenter et défendre les intérêts de ses membres et des quelque 36 000 travailleuses et travailleurs culturels de la francophonie canadienne et acadienne, dont 7 700 artistes et 2 200 leaders artistiques francophones de partout au pays.

Elle est le fruit de l’engagement et du travail rigoureux de la gouvernance de la FCCF, de son réseau de membres, de l’équipe du bureau national et de partenaires clés.

Vision

Leader rassembleur, porte-parole incontournable et moteur d’innovation, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) agit avec détermination pour dynamiser un espace francophone en transformation. En mobilisant ses membres et partenaires, elle fait des arts et de la culture un levier essentiel pour répondre aux défis actuels et assurer l’épanouissement durable et inclusif de la francophonie partout au pays.

Mission

Voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne, la FCCF :

  • concerte son réseau pancanadien d’organismes dynamiques ;
  • développe des partenariats stratégiques ;
  • s’intéresse aux pratiques innovantes pour agir et rayonner sur le terrain.

Valeurs

Audace | Créativité | Engagement | Inclusion | Solidarité

AXE

1

POSITIONNEMENT POLITIQUE

Consolider la position de la FCCF comme voix influente et chef de file politique, capable de mobiliser les différents paliers gouvernementaux afin d’obtenir des engagements concrets pour le développement, l’accès, la découvrabilité et la circulation des arts et de la culture francophones.

AXE

2

Concertation et mobilisation du réseau

Permettre à ses membres – et plus largement aux membres de l’écosystème artistique et culturel francophone – de se concerter, de mutualiser des ressources et des apprentissages, de renforcer leurs pratiques, d’accroître leur capacité d’agir en tant que leaders du développement artistique et de l’offre culturelle sur les plans local, disciplinaire et national, et d’identifier des solutions pérennes pour répondre aux enjeux actuels et futurs du secteur.

AXE

3

Développement et innovation

Optimiser les capacités existantes de la FCCF et du réseau en misant sur l’agilité, des structures de gouvernance efficaces, une culture d’innovation et une utilisation stratégique des données, afin de concrétiser les ambitions du secteur et de faire émerger des modèles novateurs et des initiatives intersectorielles.