PassepART dépose le bilan réussi de sa première phase et lance sa 6e année

Ottawa, le 25 juin 2024 – Le programme PassepART a présenté dernièrement le bilan extrêmement positif de sa première phase de quatre ans. De 2019 à 2023, le programme a attribué près de 4,5 millions $ en microsubventions pour soutenir la prestation d’activités culturelles, artistiques et patrimoniales en français dans toutes les écoles franco-canadiennes et acadiennes.

Au cours de ces quatre ans, PassepART a rejoint 750 écoles d’un bout à l’autre du pays, et permis la réalisation de 1 771 activités, portées par près de 300 organismes culturels et artistiques.

Financé par le gouvernement du Canada et administré par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), ce programme novateur a entre autres favorisé :

  • l’augmentation significative du nombre d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales dans les écoles franco-canadiennes et acadiennes, en particulier dans les régions éloignées, dont les territoires, grâce aux primes d’éloignement;
  • la mise en valeur de la diversité linguistique et d’une variété de représentations de la francophonie canadienne et acadienne, permettant d’aborder les questions de diversité et d’inclusion;
  • le renforcement de l’identité francophone et du sentiment d’appartenance à la francophonie chez les élèves, par des expériences positives en français;
  • la multiplication des collaborations entre les écoles, les conseils scolaires et les organismes locaux, les enseignant.e.s et les artistes;
  • la professionnalisation, la visibilité et la notoriété des artistes.

« Nous sommes très fiers du succès de la première phase de PassepART, souligne Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. Grâce aux activités financées par le programme, nous avons touché chaque année jusqu’à 178 000 élèves de la maternelle à la 12e année. Le programme a contribué à renforcer l’identité francophone chez les jeunes et à multiplier les occasions de collaboration entre les écoles et les organismes artistiques et culturels franco-canadiens et acadiens. »

Devant ces résultats probants, le gouvernement fédéral a reconduit le financement de PassepART jusqu’en 2028 dans le cadre du nouveau Plan d’action pour les langues officielles. Pour en savoir plus, consulter le Rapport d’évaluation 2019-2023 de PassepART.

La période d’inscription pour 2024-2025 est maintenant ouverte

Les organismes à but non lucratif sont invités à déposer dès maintenant leurs demandes de microsubventions pour l’organisation d’activités pour l’année 2024-2025.

Les organismes à but non lucratif artistiques et culturels pourront recevoir un montant de 1 500 $ par école pour réaliser leurs projets culturels, artistiques ou patrimoniaux dans les écoles franco-canadiennes et acadiennes.

Pour plus d’information sur le programme, les activités admissibles et les demandes de microsubventions, consulter monpassepart.ca ou la page Facebook de PassepART.

Le programme PassepART

Lancé en septembre 2019, le programme PassepART favorise la création de nouvelles expériences en français pour les jeunes par le biais d’activités artistiques, culturelles et patrimoniales. Cette initiative pancanadienne encourage les partenariats entre les écoles franco-canadiennes et acadiennes et les organismes artistiques, culturels et communautaires, grâce à des microsubventions. | monpassepart.ca

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada. | fccf.ca

– 30 –

Source :

Safiatou Ali
Gestionnaire du programme PassepART
passepart@fccf.ca
Tél. : 613-410-4618

La ruchée obtient un financement de 2,1 M$ sur deux ans après le succès retentissant de sa phase de projets pilotes

Ottawa, le 20 juin 2024 – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est fière d’annoncer l’obtention d’un financement du gouvernement du Canada de 2,1 millions de dollars sur deux ans pour la poursuite des activités de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Il permettra à La ruchée de déployer partout au pays son offre de services et d’outils pour soutenir l’enseignement des arts et l’utilisation des arts comme moyen pédagogique.

Des résultats prometteurs pour les projets pilotes

Pour garantir le succès de ses services et outils, La ruchée les a mis à l’épreuve au cours des deux dernières années sous forme de projets pilotes. Grâce à des collaborations avec 19 conseils scolaires, quatre universités et un ministère, pas moins de 375 enseignant⸱e⸱s, artistes et autres participant⸱e⸱s, provenant de 12 provinces et territoires, ont pu en bénéficier, permettant ainsi d’atteindre plus de 8 000 élèves.

Le bilan 2022-2024 de La ruchée révèle les résultats prometteurs de ses services. Ces résultats démontrent entre autres que les activités du laboratoire :

  • contribuent à renforcer le désir du personnel enseignant de rester dans la profession ;
  • commencent à influencer positivement l’accès à une éduca8on ar8s8que de qualité pour les élèves francophones d’un océan à l’autre.

« La FCCF soutient ce projet avec la conviction que les arts à l’école sont essentiels au développement global des individus et des sociétés. L’art est un vecteur puissant pour promouvoir la culture et la langue des communautés francophones canadiennes et acadienne. Ce financement permettra d’accroître l’impact de l’offre de La ruchée sur les compétences et le bien-être du personnel scolaire. Le laboratoire est appelé à devenir une référence en matière d’éducation artistique en français au Canada. »
– Marie-Christine Morin, directrice générale, FCCF

La première plateforme numérique pour l’éducation artistique francophone au Canada

L’offre de services et d’outils de La ruchée est désormais accessible sur la toute première plateforme numérique francophone pancanadienne dédiée à l’éducation artistique, laruchee.ca. Cette offre comprend des formations, des services d’accompagnement, des ressources pédagogiques et didactiques ainsi qu’une communauté de pratique sur les arts à l’école qui rassemble des membres du personnel scolaire, des artistes, des expert⸱e⸱s en pédagogie, des chercheur⸱euse⸱s ainsi que toute personne intéressée par l’éducation artistique.

Dès maintenant, La ruchée invite les conseils et districts scolaires, les facultés d’éducation francophones ainsi que les ministères provinciaux en éducation à contacter le laboratoire pour s’informer des services disponibles pour le personnel enseignant et les étudiant⸱e⸱s en enseignement.

Pour toute information, contactez l’équipe de La ruchée à communications@laruchee.ca ou consultez le site web laruchee.ca. Pour en savoir plus sur les résultats de La ruchée, consultez notre bilan 2022-2024.

La ruchée, laboratoire d’éducation artistique

Propulsée par la Fédération culturelle canadienne-française, La ruchée offre des services et des outils pour soutenir l’enseignement des arts et l’utilisation des arts comme moyen pédagogique. Elle vise à faciliter l’accès des élèves à une éducation artistique de qualité en français, partout au pays. Pour en savoir plus sur les activités du laboratoire, consultez laruchee.ca.

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada. | fccf.ca

– 30 –

Source :

Frédérique Taschereau
Responsable des communications
La ruchée, laboratoire d’éducation artistique
communications@laruchee.ca

La FCCF lance la deuxième phase du laboratoire d’éducation artistique La ruchée

L’initiative met le plein pouvoir de l’éducation artistique au service des intervenants du milieu de l’éducation et des communautés francophones du Canada

 

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est fière d’annoncer le lancement de la deuxième phase de La ruchée, un projet qui a pour mission de développer des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique de la francophonie canadienne et acadienne.

À la suite du succès d’une première phase, la FCCF a obtenu un financement supplémentaire de 1,9 million de dollars de Patrimoine canadien afin de poursuivre les activités de La ruchée jusqu’en 2024. Le renouvellement du financement confirme le bien-fondé de la mission, et la qualité de l’expertise des intervenant•e•s et expert•e•s de La ruchée. Depuis 2020, les initiatives de La ruchée soutiennent le milieu de l’éducation artistique et les communautés francophones du pays en répondant aux besoins du personnel enseignant et du secteur de l’éducation pour favoriser la rétention de personnel dans un contexte de pénurie.

Forte de ses deux années d’expérimentation et d’apprentissage sur le terrain, La ruchée testera à plus grande échelle les solutions visant à outiller et accompagner le personnel enseignant en art ou par les arts au cours des mois à venir.

Sous la direction de Marie-Ève Desormeaux, directrice des contenus de La ruchée, l’équipe est de retour sur le terrain dès aujourd’hui avec un premier projet : un programme de mentorat en enseignement des arts. Plus de 21 enseignant•e•s accompagnés de 7 mentor•e•s participent à la cohorte de l’hiver 2023. Ces participant•e•s sont dans plus de 7 provinces et territoires canadiens. Ainsi les communautés francophones de l’Alberta, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Territoire du Nord-Ouest se joignent à cette importante initiative pour les francophonies canadiennes. Près de 40 étudiant•e•s à la formation initiale en enseignement participeront aussi les 3 et 14 mars prochains à l’atelier Bâtir la confiance créative offert respectivement en partenariat avec le Baccalauréat en éducation française de l’Université de Régina et la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.

À l’automne 2023, des participant•e•s à travers le pays, tant des enseignant•e•s que des artistes et artistes-pédagogues, seront aussi invité•e•s à participer à un programme de conception d’activités pédagogiques artistiques et à un service de perfectionnement professionnel. Les intervenants du milieu peuvent communiquer dès maintenant avec La ruchée pour participer à cette communauté de pratique qui verra le jour dans les prochaines semaines.

Fière du travail intersectoriel concret que mène la FCCF auprès du milieu de l’éducation, Nancy Juneau, présidente de la FCCF est ravie que La ruchée poursuive sa mission. « Nous croyons fermement au pouvoir des arts comme véhicule de choix pour développer et maintenir une identité culturelle confiante et inclusive chez les francophones en milieu minoritaire. Le lancement de cette deuxième phase nous permet de pousser encore plus loin notre action en matière de soutien au milieu de l’éducation artistique. L’ensemble de nos démarches contribuent à la qualité et à la pérennité de l’éducation francophone partout au Canada. Nous continuons, grâce à ce nouveau financement, à poser des gestes structurants en concertation avec nos précieux partenaires. »

Rappelons que la première phase du projet a vu six prototypes déployés à travers le pays. Ces expérimentations ont eu, à petite échelle, des résultats concrets chez les enseignant•e•s participant•e•s, comme la réduction de leur sentiment d’isolement et l’amélioration de leur confiance pour enseigner les arts. Dans le but de s’assurer que l’offre de La ruchée réponde à d’importants besoins des communautés francophones canadiennes, le projet compte sur l’appui de 18 dirigeant•e•s de conseils scolaires de langue française au Canada, plus de 60 enseignant•e•s et plus de 50 artistes professionnel•le•s de diverses disciplines artistiques partout au pays, en plus mobiliser plus de deux cents parents d’un océan à l’autre.

Les initiatives pilotées par La ruchée sont rendues possibles grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada.

 

Au sujet de la FCCF 

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés. La Fédération rassemble 22 membres, chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région, 7 organismes représentant — à l’échelle nationale — les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition, le théâtre, ainsi qu’un regroupement de la diffusion des arts de la scène et une alliance de radios communautaires. Elle est aussi fière de coordonner le programme national de microfinancement PassepART.

Facebook | Twitter

 

Au sujet de La ruchée 

Le laboratoire d’éducation artistique La ruchée a pour mission de développer des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique de la francophonie canadienne et acadienne. La ruchée répond aux besoins du personnel enseignant et du secteur de l’éducation afin de permettre l’accès à une éducation artistique francophone de qualité partout au pays. Pour en savoir plus sur les projets pilotes en cours de déploiement, consultez le site internet laruchee.ca.

Facebook | LinkedIn

– 30 –

Pour plus d’information :

Matilda Maréchaux
Exponentiel Conseil
mmarechaux@exponentielconseil.com
Tél. : 514 632-2314