Politique éditoriale

Nétiquette et politique de gestion des contenus

Blogue de la FCCF

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) vous accueille sur son blogue afin de vous permettre de vous informer, de vous exprimer et d’échanger sur les enjeux des arts et de la culture de la francophonie canadienne.

La FCCF gère ce blogue que l’on qualifiera de blogue collectif puisque plusieurs personnes différentes seront appelées à écrire des billets de blogue qui y seront publiés. En effet, nos blogueurs ont été sélectionnés pour leurs expertises variées dans le secteur et leur influence dans le réseau de la francophonie. Parfois, ils sont des membres de la FCCF, parfois ils sont des contractuels. Notre seul et unique but de fonctionner de cette manière est de vous offrir un contenu riche, varié, et reflétant les préoccupations du secteur des arts et de la culture de la francophonie canadienne.

Il est bien de noter que la FCCF a créé ce blogue principalement dans le but :

  • d’offrir une plateforme pour parler librement des enjeux des arts et de la culture de la francophonie canadienne afin, entre autres, de sensibiliser un plus large public sur ces enjeux;
  • d’offrir une occasion à nos membres et aux membres de nos membres de poursuivre les discussions sur les enjeux entre les occasions de rassemblements;
  • d’offrir une plateforme privilégiée à trois artistes blogueuses (Maryse Arsenault, Marie-Thé Morin et Véronique Poulin – leurs biographies sont disponibles dans la section blogueurs) pour parler de leurs défis, de leurs visions, leurs conditions de pratiques, de leurs réflexions sur les enjeux du secteur;
  • de créer une conversation sur le web, bref pour susciter les commentaires.

Nous souhaitons que votre expérience de navigation et d’échanges soit des plus agréables. Les interventions contribuent à diversifier les points de vue et nous les apprécions énormément. Dans le but de préserver le caractère harmonieux de ces échanges, nous présentons ici la nétiquette de la Fédération.

  • Tous les amoureux d’art et de culture sont les bienvenus sur notre blogue.
  • Nous comptons sur votre meilleur jugement afin de faire preuve de courtoisie et vous invitons à demeurer pondérés dans les propos que vous partagez publiquement sur notre blogue. Les commentaires jugés disgracieux, diffamatoires ou choquants ne seront pas tolérés, non plus que les caractères typographiques injurieux et ceux-ci seront supprimés. Nous informerons les auteurs des commentaires des actions entreprises en rapport à leur commentaire.
  • Nous sommes toujours heureux d’accueillir vos réactions et commentaires en lien avec l’actualité artistique et culturelle, dans la mesure où ils expriment un point de vue nuancé, ne sont pas indûment répétitifs et qu’ils se rapportent de façon directe aux sujets traités dans les divers billets diffusés sur ce blogue. Chaque internaute est responsable de l’exactitude des affirmations diffusées.
  • Les internautes qui commentent le blogue de la FCCF en sont responsables et doivent en être les auteurs ou propriétaires.
  • Il va de soi que nous ne souhaitons pas voir notre page se transformer en panneau publicitaire.
  • Tous les commentaires des internautes seront lus attentivement et considérés avec attention, sans pour autant faire l’objet d’une réponse systématique ou personnelle. Autant que possible, nous nous efforcerons d’y répondre dans les meilleurs délais.
  • Afin de favoriser le bon fonctionnement de son blogue et d’y promouvoir un climat cordial au bénéfice de tous, la FCCF se réserve le droit de supprimer un commentaire, de bannir un utilisateur ou même de modifier les précédentes règles d’utilisation au besoin, en temps nécessaire tout en avertissant au préalable les utilisateurs des actions entreprises.

Merci au Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. J’ai adapté la politique éditoriale de leur page Facebook au projet de blogue collectif de la FCCF. Un merci spécial à Annie Chénier de C-pour.ca pour son appui dans le développement de cette politique.