Nature et Âme

Le

Billet de Pierre Leichner en collaboration avec la Fédération culturelle canadienne-française

Vidéo et crédit | Michel Legault

 C’est le mariage de l’âme avec la Nature qui …donne naissance à l’imagination | Henry David Thoreau

En opposition à l’aspect non démocratique et intellectuellement élitiste d’une grande partie de l’art visuel contemporain, je fus attiré par la pratique en médiation culturelle après avoir terminé ma maîtrise en beaux-arts. Selon moi, l’art a perdu sa place comme moyen de comprendre et découvrir à travers sa lentille des différentes disciplines comme la science. Les pratiques en médiation culturelle sont, ce que je considère, des techniques efficaces de renouveler une connexion avec le grand public de tous les âges.

Il existe un continuum dans cette pratique où le degré de direction que l’artiste donne aux participants peut varier. La somme de tout ceci m’a amené à créer une œuvre collaborative avec des participants c’est donc ainsi qu’est né Nature et Âme. Il n’y a pas eu de thèmes définis ni de méthodes d’expression décidées. A priori, un appel à venir créer ensemble.

Le projet de médiation culturelle de la cellule de Vancouver a pris forme en une installation immersive et participative qui a été construite dans l’espace de deux mois par plusieurs citoyens et artistes de la Colombie-Britannique, et présentée à des événements communautaires. Au total : un peu plus de mille visiteurs l’ont vue et des dizaines y ont contribué.

Un premier appel fut lancé à la communauté haïtienne de Surrey où avec quelques participants nous a permis de choisir un thème spécifique à notre communauté. Ensuite, un appel plus large fut adressé à la communauté francophone de Vancouver qui a permis de mettre en place un atelier de collaboration d’expression visuelle sur le thème. Cet atelier a donné lieu à une consolidation des participants et d’artistes qui ont pu décider de la méthode d’expression du projet : une installation transportable qui puisse être vue à plusieurs reprises en plus de permettre au public d’interagir. L’installation s’est concrétisée en un mini-labyrinthe composé de parois en tissus adaptés par et pour chacun des artistes ainsi qu’une paroi destinée au public sur laquelle  il est invité à créer.

Nature et Âme a eu sa première sortie en public lors de la fête de la St-Jean Baptiste au Canada Place à Vancouver. Bien qu’incomplète, cette exposition a été un succès grâce à la participation du public. Des améliorations ont été apportées à la seconde présentation qui a eu lieu au Festival des Indes : ce qui était particulièrement intéressant fut les éléments d’une bande sonore et d’un poème installé par chacun des artistes afin d’augmenter l’aspect immersif de l’installation.

Cette expérience artistique m’a fait réaliser que la médiation culturelle est une approche enrichissante : je me retrouve devant la spontanéité et la nouveauté.  Le défi est de maintenir une qualité esthétique acceptable dans les délais de temps et les moyens imposés.

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est un organisme national dont la mission est de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que 13 organismes œuvrant au développement culturel et artistique de onze provinces et territoires du Canada, un regroupement de réseau de diffusion et une alliance de radios communautaires. La FCCF est membre de la Coalition canadienne des arts, de la Coalition pour la diversité culturelle, et de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada. Pour de plus amples renseignements sur la Fédération, consultez le www.fccf.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>